1. Espace média

  2. Dossier de presse

L’appel du réveil

Rebecca Lieberman et Julia Irwin
2018 | 60 s
Mobile et tablette

Clip promotionnel 1

Clip promotionnel 2

Équipe


Julia Irwin
Director

Biographie
Photo
Photo : Rosalie Yu



Julia Irwin

Julia Irwin est artiste en nouveaux médias, chercheuse et cinéaste expérimentale. Puisant dans son bagage en anthropologie, son travail vise à déconstruire l’expérience humaine et traite souvent le corps humain comme une forme de média en soi. Collectionneuse d’histoires et passionnée des caméras, elle utilise l’imagerie expérimentale et des techniques audio, des moteurs de jeux et des agents de fabrication numérique pour créer des expériences visuelles et auditives au sujet des cicatrices, de l’intimité, de la substitution et de la perception de soi-même. Son travail consiste majoritairement à explorer de nouvelles façons de raconter des histoires réelles. Des œuvres lui ont entre autres été commandées par le New York Times et la Fondation Magnum, ainsi que par le Los Angeles County Museum of Art (LACMA). Elle a également enseigné le récit non fictif en nouveaux médias, récemment en tant que professeure auxiliaire dans le programme de télécommunications interactives de la Tisch School of the Arts de l’Université de New York, et précédemment au Festival Print Screen de Tel-Aviv et aux Dutch VR Days d’Amsterdam. Julia est titulaire d’une maîtrise en télécommunications interactives.


Rebecca Lieberman
Director

Biographie
Photo



Rebecca Lieberman

Rebecca Lieberman, conceptrice multidisciplinaire et artiste, vit à New York. Elle emploie des formes émergentes de communication narrative, comme la réalité virtuelle, l’imagerie informatisée et l’installation participative, pour explorer les façons dont la technologie change l’intimité, l’intériorité et la mémoire. On a pu voir le fruit de son travail à la Flux Factory (New York), aux Red Bull Studios (New York), à la Anthony Greaney Gallery (Boston), à Human Resources (Los Angeles), au Musée d’histoire naturelle de Harvard et au Centre Carpenter pour les arts visuels (Cambridge, MA). Rebecca est diplômée du Département des études visuelles et environnementales de l’Université Harvard et titulaire d’une maîtrise en télécommunications interactives de l’Université de New York, où elle était chercheuse résidente pour l’année scolaire 2016-2017.

Relations de presse

  • L’ONF en bref

    Au carrefour mondial des contenus numériques, l’Office national du film du Canada (ONF) crée des animations et des documentaires interactifs d’avant-garde, du contenu pour appareils mobiles ainsi que des installations et des expériences participatives. Les productions interactives et plateformes numériques de l’ONF ont remporté 100 récompenses, dont 21 prix Webby. Pour accéder au contenu primé de l’ONF et découvrir le travail des artistes et des artisans, allez à ONF.ca, téléchargez les applications de l’ONF pour appareils mobiles ou visitez Pause ONF.

  • À propos d’ARTE

    ARTE est une chaîne publique franco-allemande qui, depuis le début des années 1990, soutient la culture européenne. Les programmes mêlent à la fois contenu traditionnel et contenu original. Depuis 2008, le Développement numérique d’ARTE a produit plus de 30 œuvres interactives dans le domaine du documentaire, du reportage et de la fiction.