1. Espace média

  2. Dossier de presse

À l’est des Rocheuses

Joy Kogawa et Jam3
2019 | 40-60 min
Expérience de réalité augmentée

Sélections et prix

  • Sélection officielleIDFA DocLab Competition for Digital Storytelling 2018

  • Sélection officielle - VIFF Immersed ExhibitionVancouver International Film Festival 2019

  • Sélection officielle360 Film Festival, Paris, France (2019)


Résumé d’une ligne

Bande-annonce 60 sec. (en anglais seulement)

Bande-annonce 15 sec. (en anglais seulement)

Origine du projet

Quelques mots sur la technologie utilisée


Histoire

Matériel promotionnel

Images

Équipe


Joy Kogawa
Auteure

Biographie
Photo
Photo : Yukiko Onley



Joy Kogawa

Auteure primée de trois romans, sept recueils de poésie et deux récits jeunesse, Joy Kogawa compte parmi les écrivains les plus réputés en Amérique du Nord. Obasan, un roman que le New York Times a qualifié de « tour de force […] d’une sensibilité brillamment poétique », demeure à l’étude dans les établissements d’enseignement de toute l’Amérique du Nord, et l’opéra inspiré de son livre jeunesse Naomi’s Road a été présenté dans de nombreuses salles au Canada et aux États-Unis. En 1986, Joy Kogawa devient membre de l’Ordre du Canada, puis de l’Ordre de la Colombie-Britannique trente ans plus tard. En 2010, le gouvernement japonais lui rend hommage en lui conférant l’Ordre du Soleil levant. La romancière s’emploie à rappeler à la population canadienne l’histoire des Canadiens d’origine japonaise et milite activement depuis longtemps pour la paix et la réconciliation. Sa maison familiale de Vancouver, aujourd’hui devenue l’Historic Joy Kogawa House, héberge fréquemment des auteurs en résidence qui choisissent d’aborder des enjeux sociaux.


Anne Canute
Consultante à la scénarisation et narratrice

Biographie
Photo



Anne Canute

Anne Canute est un.e designer métissé.e et multidisciplinaire établi.e dans les territoires non cédés des nations Musqueam, Squamish, et Tsleil-Waututh. Iels sont en dernière année d’étude à l’Université de la Colombie-Britannique, aux programmes Cognitive Systems et Asian Canadian and Migration Studies (Sciences cognitives et Études sur l’identité des Canadiens d’origine asiatique et sur la migration). Leurs intérêts portent sur le récit numérique, sur le croisement des arts et de la technologie, de même que sur les médias axés sur la communauté.  Dans la foulée de À l’est des Rocheuses, Anne continue d’explorer différentes formes de récit. Après la création en collaboration d’un premier court métrage intitulé Ricecake, dont la première a eu lieu au Vancouver Queer Film Festival 2019, iels travaillent actuellement à monter Canned Foreign, une exposition d’art sur l’identité plurielle. L’exposition, qui propose des installations, de la vidéo expérimentale, des paysages sonores et du drag, sera présentée à la galerie d’art Hatch en novembre 2019. Anne souhaite continuer à travailler dans le domaine du récit immersif et des médias émergents.


Jam3
Conception et développement

Biographie
Photo
Photo : Dean West



Jam3

Jam3

Jam3 est une société de conception et de production d’œuvres expérientielles reconnue pour ses créations intelligentes, innovatrices et inspirées. Le personnel travaille en étroite collaboration avec ses clients pour bien comprendre leurs besoins et y répondre de manière créative. Depuis ses bureaux de Toronto, Los Angeles et Montevideo, Jam3 fait équipe avec des marques visionnaires de partout dans le monde.

La société compte parmi ses partenaires Google, Spotify, Microsoft, Adidas, Facebook, Ford, Sephora, MTV et Disney Pixar. Son travail lui a valu une reconnaissance mondiale, de Cannes au One Show, en passant par les prix Pulitzer. Pour en savoir plus, allez à jam3.com.


Jason Legge
Producteur (Jam3)

Biographie
Photo
Photo : Jam3



Jason Legge

Producteur et créatif visionnaire en récit numérique, le vétéran Jason Legge signe chez Secret Location et Jam3 des projets pour le LA Philharmonic, PBS Frontline, et l’Office national du film du Canada. Parmi ses récentes collaborations avec l’ONF, mentionnons les œuvres interactives saluées Homestay et Biidaaban : première lueur, lequel a été présenté en première au Festival du film de Tribeca 2018. Jason est aussi l’un des créateurs de l’expérience en réalité augmentée À l’est des Rocheuses, écrite par Joy Kogawa et coproduite par Jam3 et l’ONF.


Robert McLaughlin
Producteur (ONF)

Biographie
Photo



Robert McLaughlin

Renommé pour ses travaux dans le secteur des médias interactifs, le producteur et journaliste canadien Rob McLaughlin est aujourd’hui producteur exécutif au Studio interactif de l’Office national du film du Canada à Vancouver. Entre 2008 et 2011, il occupe le poste de directeur, Contenu numérique et stratégie à l’ONF, dans le cadre duquel il dirige l’élaboration de la stratégie de programmation numérique de l’institution et l’innovation en matière d’œuvres documentaires interactives, dont Welcome to Pine Point et Bear 71.

De 2011 à 2015, il est rédacteur, éditeur et cadre supérieur de la principale chaîne de journaux du Canada. Il y assume la direction du personnel de la salle de presse au moment même où l’industrie des médias écrits traverse une période de transformation radicale.

Avant d’entrer à l’ONF, Rob McLaughlin est producteur à CBC/Radio-Canada, où il s’emploie à mettre au point des formes novatrices de contenus audiovisuels visant à attirer de nouveaux auditoires vers la radiodiffusion publique, y compris le réseau de radio interactive CBC Radio 3. Il dirige également la programmation numérique à CBC/Radio-Canada, où il est responsable de la création de plateformes numériques dans les secteurs du documentaire, des arts et des spectacles de divertissement pour la télévision, ainsi que de la programmation des émissions de radio à l’échelle du réseau.

Ancien planteur d’arbres et guide de pêche originaire d’une petite ville de la Saskatchewan, Rob McLaughlin vit aujourd’hui à North Vancouver avec sa conjointe et les deux filles (8 et 12 ans) les plus géniales au monde.

Générique

Produit par Jam3 et l’Office national du film du Canada 

Récit
JOY KOGAWA

Scénario
WALT WILLIAMS
ANNE 
CANUTE

Direction de la création
JASON LEGGE
DIRK VAN GINKEL

JAM3

Directeur exécutif de la création
PABLO VIO

Productrice exécutive
MEDIA RIDHA

Directeur technique
PETER ALTAMIRANO

Directeur général / Associé
MARK MCQUILLAN

Directeur exécutif de la création / Associé
ADRIAN BELINA

Directeur exécutif de la création / Associé
PABLO VIO

Directeur du développement / Associé
MICHAEL DOBELL

Programmeuse de jeux principale
MELIE ROSSER

AProgrammeur, graphique et animation
FABIO TOSTE

Programmeurs de jeux
JONATHAN MCKINNEL
STEPHANIE FOK
KEITA ABE

Chargé de projet
ALEXANDRU PREDUSEL

Coordonnatrices de production
ERIN RAY
SULA GREENE

Designers interactifs
STEVEN MENGIN
MELISSA HERNANDEZ

Narratrices
ANNE CANUTE
JOY KOGAWA

Designer expérience utilisateur
MELISSA HERNANDEZ

Directeur artistique
STEVEN MENGIN

Artiste technique
SHAUN LARKIN

Artiste concept
AARON CAMPBELL

Motion Designer
SONIA BASHASH

Artiste Storyboard
MELODY TAM

Artiste rigging
DANILO PINHEIRO

Artiste textures
ANDREW GUAN

Recherchistes
AINSLEY DOTY
KAITLIN FINDLAY

Coordonnatrice marketing
GRACE HWANG

Conception sonore
BOOMBOX SOUND
ROGER LEAVENS
DAVID GOUDIE
NICOLE PIMENTEL
UMBER HAMID

Office national du film du Canada 

Producteur exécutif
ROBERT MCLAUGHLIN

Producteur
ROBERT MCLAUGHLIN

Gestionnaire des opérations du studio
CAMILLE FILLION

Administratrice du studio
CARLA JONES

Agente de mise en marché
GABRIELLE HARVEY

Coordonnatrices marketing
STÉPHANIE QUEVILLON
SOPHIE THOUIN

Agentes de publicité
KATJA DE BOCK
JENNIFER MAIR

Marketing Web
KATHRYN RUSCITO
HANNAH MARTIN

Fondation canadienne des relations raciales Canadian Race Relations Foundation

Directrice exécutive
LILIAN MA

Directeur, Finances et administration
ARSALAN TAVASSOLI

Remerciements

FRANK MORITSUGU
LEATRICE NAKANO CHAN
HIROMU URANO
NANCY RUTH
JORDAN STRANGER-ROSS
MEIKE DE HAAN
BOOKER SIM
ADRIANA CAPARROTI
HENRY LEGGE
DAVINA WONG
NABIL BARAKATI
PRAAN MISIR
WILLIAM ANDREW ROSSER
PATRICK ALEXANDRU BARBU

 



  • L’ONF en bref

    Au carrefour mondial des contenus numériques, l’Office national du film du Canada (ONF) crée des animations et des documentaires interactifs d’avant-garde, du contenu pour appareils mobiles ainsi que des installations et des expériences participatives. Les productions interactives et plateformes numériques de l’ONF ont remporté 100 récompenses, dont 21 prix Webby. Pour accéder au contenu primé de l’ONF et découvrir le travail des artistes et des artisans, allez à ONF.ca, téléchargez les applications de l’ONF pour appareils mobiles ou visitez Pause ONF.

Relations de presse