À l’est des Rocheuses
2019 | 40-60 min
Expérience de réalité augmentée
Sélections et prix
Sélection officielleIDFA DocLab Competition for Digital Storytelling 2018
Sélection officielle - VIFF Immersed ExhibitionVancouver International Film Festival 2019
Sélection officielle360 Film Festival, Paris, France (2019)
Gagnant - Arts and Entertainment: Interactive ContentRockie Awards International Program Competition (2020)
Best Video Game NarrativePrix Écrans canadiens (2020)
À 83 ans, Joy Kogawa figure parmi les personnalités littéraires les plus connues et adulées au Canada. Elle signe le récit expérimental en réalité augmentée À l’est des Rocheuses, lequel présente la perspective de Yuki, une jeune fille de 17 ans forcée de quitter sa maison et de demeurer au camp d’internement de Slocan durant la Deuxième Guerre mondiale. Yuki et sa famille tentent de s’adapter à leur nouvelle réalité à l’intérieur du camp et s’efforcent de vivre aussi normalement que possible.
Pour suivre le fil du récit, les utilisateurs touchent les éléments clés de chaque scène, les balaient du doigt ou en augmentent la taille. Chacune de ces actions active un extrait de l’histoire relatée par Anne, petite-fille de Joy. Chaque extrait de cette narration à la première personne met en relief un aspect distinct de la vie à l’intérieur du camp tel que le décrit Yuki dans son journal.
Résumé d’une ligne
Récit interactif en réalité augmentée de la célèbre auteure canadienne Joy Kogawa, À l’est des Rocheuses nous est raconté selon le point de vue de Yuki, une jeune fille de 17 ans forcée de quitter sa maison et de vivre au camp d’internement de Slocan, en Colombie-Britannique, où sont placés les Japonais durant la Deuxième Guerre mondiale.
Bande-annonce 60 sec. (en anglais seulement)
Bande-annonce 15 sec. (en anglais seulement)
Origine du projet
Le projet est né de l’initiative de la célèbre auteure, poète et militante Joy Kogawa, membre de l’Ordre du Canada et de l’Ordre de la Colombie-Britannique, ainsi que de l’Ordre du Soleil levant. Mme Kogawa a elle-même été internée au camp des Canadiens d’origine japonaise de Slocan, en Colombie-Britannique.
Son roman Obasan constitue le principal témoignage portant sur ce chapitre de l’histoire du Canada. Percutant et passionné, il relate la vie des Canadiens d’origine japonaise durant la Deuxième Guerre mondiale. Cet ouvrage maintes fois primé et profondément émouvant a été le premier à retracer l’histoire de leur évacuation, de leur déplacement et de leur dispersion. Selon la Literary Review of Canada, Obasan compte parmi les livres les plus importants de l’histoire de notre pays.
À 83 ans, Joy Kogawa fait équipe avec des artistes et des producteurs de Jam3 pour construire un récit d’une rare originalité au moyen d’un média entièrement nouveau. Ensemble, ils tirent profit de cette technologie novatrice et emballante pour faire connaître à une nouvelle génération cet épisode singulier et notable de notre passé.
Quelques mots sur la technologie utilisée
À l’est des Rocheuses fait appel à une technologie de pointe — la réalité augmentée — pour mettre littéralement ce récit percutant à portée de main. L’utilisateur devient réalisateur alors qu’il évolue à son rythme dans un environnement en 3D au moyen d’interactions qu’il déclenche en touchant ou en balayant l’écran.
Ces interactions dictées par l’histoire en font ressortir les divers éléments en illustrant le quotidien à Slocan ou en juxtaposant une image à un protagoniste. Mais que l’utilisateur active ou non la fonctionnalité de réalité augmentée, À l’est des Rocheuses raconte un récit essentiel au moyen d’une technologie innovatrice et astucieuse.
Histoire
Après l’attaque menée par les Japonais contre la base américaine de Pearl Harbor, quelque 22000 Canadiens d’origine ou de nationalité japonaise sont dépouillés de leurs biens et internés en vertu de la Loi sur les mesures de guerre.
Cette loi, qui confère aux autorités fédérales le pouvoir de régir toute personne « de race japonaise », conduit bientôt à la réinstallation forcée et à l’internement — des années durant — des Canadiens d’origine japonaise. Leurs biens sont saisis, volés, pillés ou laissés sans surveillance alors qu’eux-mêmes se voient imposer des conditions de vie très dures dans des emplacements éloignés de leur domicile et de leur milieu.
Durant cette période, l’État restreint considérablement leurs droits. En août 1944, le premier ministre Mackenzie King annonce qu’ils seront déplacés à l’est des régions intérieures de la Colombie-Britannique. Selon la politique officielle, ils devront déménager à l’est des Rocheuses ou être rapatriés au Japon à la fin de la guerre.
Ce n’est qu’en 1949, après des années d’internement, la confiscation et la vente de leurs biens et l’application de la politique de dispersion, que les Canadiens d’origine japonaise seront autorisés à s’installer librement n’importe où au Canada.
Pour les quelque 22 000 personnes touchées par ces mesures, la race l’aura emporté sur la citoyenneté, et cela, sans égard à la classe, au sexe, à l’âge ou à la génération.
À l’est des Rocheuses relate l’histoire d’Anne, une jeune femme de la génération des milléniaux, qui tente de rassembler les fragments d’un passé familial dont les contours s’estompent peu à peu. Le récit se déroule dans une version imaginée du camp d’internement de Slocan, lieu où a vécu sa grand-mère malade et où la vie de sa famille a basculé à jamais.
Matériel promotionnel
Images
Équipe
Joy Kogawa
Auteure
Biographie
Photo
Photo : Yukiko Onley
Joy Kogawa
Auteure primée de trois romans, sept recueils de poésie et deux récits jeunesse, Joy Kogawa compte parmi les écrivains les plus réputés en Amérique du Nord. Obasan, un roman que le New York Times a qualifié de « tour de force […] d’une sensibilité brillamment poétique », demeure à l’étude dans les établissements d’enseignement de toute l’Amérique du Nord, et l’opéra inspiré de son livre jeunesse Naomi’s Road a été présenté dans de nombreuses salles au Canada et aux États-Unis. En 1986, Joy Kogawa devient membre de l’Ordre du Canada, puis de l’Ordre de la Colombie-Britannique trente ans plus tard. En 2010, le gouvernement japonais lui rend hommage en lui conférant l’Ordre du Soleil levant. La romancière s’emploie à rappeler à la population canadienne l’histoire des Canadiens d’origine japonaise et milite activement depuis longtemps pour la paix et la réconciliation. Sa maison familiale de Vancouver, aujourd’hui devenue l’Historic Joy Kogawa House, héberge fréquemment des auteurs en résidence qui choisissent d’aborder des enjeux sociaux.
Anne Canute
Consultante à la scénarisation et narratrice
Biographie
Photo
Anne Canute
Anne Canute est un.e designer métissé.e et multidisciplinaire établi.e dans les territoires non cédés des nations Musqueam, Squamish, et Tsleil-Waututh. Iels sont en dernière année d’étude à l’Université de la Colombie-Britannique, aux programmes Cognitive Systems et Asian Canadian and Migration Studies (Sciences cognitives et Études sur l’identité des Canadiens d’origine asiatique et sur la migration). Leurs intérêts portent sur le récit numérique, sur le croisement des arts et de la technologie, de même que sur les médias axés sur la communauté. Dans la foulée de À l’est des Rocheuses, Anne continue d’explorer différentes formes de récit. Après la création en collaboration d’un premier court métrage intitulé Ricecake, dont la première a eu lieu au Vancouver Queer Film Festival 2019, iels travaillent actuellement à monter Canned Foreign, une exposition d’art sur l’identité plurielle. L’exposition, qui propose des installations, de la vidéo expérimentale, des paysages sonores et du drag, sera présentée à la galerie d’art Hatch en novembre 2019. Anne souhaite continuer à travailler dans le domaine du récit immersif et des médias émergents.
Jam3
Conception et développement
Biographie
Photo
Photo : Dean West
Jam3
Jam3
Jam3 est une société de conception et de production d’œuvres expérientielles reconnue pour ses créations intelligentes, innovatrices et inspirées. Le personnel travaille en étroite collaboration avec ses clients pour bien comprendre leurs besoins et y répondre de manière créative. Depuis ses bureaux de Toronto, Los Angeles et Montevideo, Jam3 fait équipe avec des marques visionnaires de partout dans le monde.
La société compte parmi ses partenaires Google, Spotify, Microsoft, Adidas, Facebook, Ford, Sephora, MTV et Disney Pixar. Son travail lui a valu une reconnaissance mondiale, de Cannes au One Show, en passant par les prix Pulitzer. Pour en savoir plus, allez à jam3.com.
Jason Legge
Producteur (Jam3)
Biographie
Photo
Photo : Jam3
Jason Legge
Producteur et créatif visionnaire en récit numérique, le vétéran Jason Legge signe chez Secret Location et Jam3 des projets pour le LA Philharmonic, PBS Frontline, et l’Office national du film du Canada. Parmi ses récentes collaborations avec l’ONF, mentionnons les œuvres interactives saluées Homestay et Biidaaban : première lueur, lequel a été présenté en première au Festival du film de Tribeca 2018. Jason est aussi l’un des créateurs de l’expérience en réalité augmentée À l’est des Rocheuses, écrite par Joy Kogawa et coproduite par Jam3 et l’ONF.
Robert McLaughlin
Producteur (ONF)
Biographie
Photo
Robert McLaughlin
Renommé pour ses travaux dans le secteur des médias interactifs, le producteur et journaliste canadien Rob McLaughlin est aujourd’hui producteur exécutif au Studio interactif de l’Office national du film du Canada à Vancouver. Entre 2008 et 2011, il occupe le poste de directeur, Contenu numérique et stratégie à l’ONF, dans le cadre duquel il dirige l’élaboration de la stratégie de programmation numérique de l’institution et l’innovation en matière d’œuvres documentaires interactives, dont Welcome to Pine Point et Bear 71.
De 2011 à 2015, il est rédacteur, éditeur et cadre supérieur de la principale chaîne de journaux du Canada. Il y assume la direction du personnel de la salle de presse au moment même où l’industrie des médias écrits traverse une période de transformation radicale.
Avant d’entrer à l’ONF, Rob McLaughlin est producteur à CBC/Radio-Canada, où il s’emploie à mettre au point des formes novatrices de contenus audiovisuels visant à attirer de nouveaux auditoires vers la radiodiffusion publique, y compris le réseau de radio interactive CBC Radio 3. Il dirige également la programmation numérique à CBC/Radio-Canada, où il est responsable de la création de plateformes numériques dans les secteurs du documentaire, des arts et des spectacles de divertissement pour la télévision, ainsi que de la programmation des émissions de radio à l’échelle du réseau.
Ancien planteur d’arbres et guide de pêche originaire d’une petite ville de la Saskatchewan, Rob McLaughlin vit aujourd’hui à North Vancouver avec sa conjointe et les deux filles (8 et 12 ans) les plus géniales au monde.
Générique
Produit par Jam3 et l’Office national du film du Canada
Récit
JOY KOGAWA
Scénario
WALT WILLIAMS
ANNE CANUTE
Direction de la création
JASON LEGGE
DIRK VAN GINKEL
JAM3
Directeur exécutif de la création
PABLO VIO
Productrice exécutive
MEDIA RIDHA
Directeur technique
PETER ALTAMIRANO
Directeur général / Associé
MARK MCQUILLAN
Directeur exécutif de la création / Associé
ADRIAN BELINA
Directeur exécutif de la création / Associé
PABLO VIO
Directeur du développement / Associé
MICHAEL DOBELL
Programmeuse de jeux principale
MELIE ROSSER
AProgrammeur, graphique et animation
FABIO TOSTE
Programmeurs de jeux
JONATHAN MCKINNEL
STEPHANIE FOK
KEITA ABE
Chargé de projet
ALEXANDRU PREDUSEL
Coordonnatrices de production
ERIN RAY
SULA GREENE
Designers interactifs
STEVEN MENGIN
MELISSA HERNANDEZ
Narratrices
ANNE CANUTE
JOY KOGAWA
Designer expérience utilisateur
MELISSA HERNANDEZ
Directeur artistique
STEVEN MENGIN
Artiste technique
SHAUN LARKIN
Artiste concept
AARON CAMPBELL
Motion Designer
SONIA BASHASH
Artiste Storyboard
MELODY TAM
Artiste rigging
DANILO PINHEIRO
Artiste textures
ANDREW GUAN
Recherchistes
AINSLEY DOTY
KAITLIN FINDLAY
Coordonnatrice marketing
GRACE HWANG
Conception sonore
BOOMBOX SOUND
ROGER LEAVENS
DAVID GOUDIE
NICOLE PIMENTEL
UMBER HAMID
Office national du film du Canada
Producteur exécutif
ROBERT MCLAUGHLIN
Producteur
ROBERT MCLAUGHLIN
Gestionnaire des opérations du studio
CAMILLE FILLION
Administratrice du studio
CARLA JONES
Agente de mise en marché
GABRIELLE HARVEY
Coordonnatrices marketing
STÉPHANIE QUEVILLON
SOPHIE THOUIN
Agentes de publicité
KATJA DE BOCK
JENNIFER MAIR
Marketing Web
KATHRYN RUSCITO
HANNAH MARTIN
Fondation canadienne des relations raciales Canadian Race Relations Foundation
Directrice exécutive
LILIAN MA
Directeur, Finances et administration
ARSALAN TAVASSOLI
Remerciements
FRANK MORITSUGU
LEATRICE NAKANO CHAN
HIROMU URANO
NANCY RUTH
JORDAN STRANGER-ROSS
MEIKE DE HAAN
BOOKER SIM
ADRIANA CAPARROTI
HENRY LEGGE
DAVINA WONG
NABIL BARAKATI
PRAAN MISIR
WILLIAM ANDREW ROSSER
PATRICK ALEXANDRU BARBU
-
L’ONF en bref
Au carrefour mondial des contenus numériques, l’Office national du film du Canada (ONF) crée des animations et des documentaires interactifs d’avant-garde, du contenu pour appareils mobiles ainsi que des installations et des expériences participatives. Les productions interactives et plateformes numériques de l’ONF ont remporté 100 récompenses, dont 21 prix Webby. Pour accéder au contenu primé de l’ONF et découvrir le travail des artistes et des artisans, allez à ONF.ca, téléchargez les applications de l’ONF pour appareils mobiles ou visitez Pause ONF.
Relations de presse
-
Marie-Claude Lamoureux
Attachée de presse – Montréal
C. : 514-297-7192
m.c.lamoureux@onf.ca | @MC_ONF