À l’est des Rocheuses
2019 | 40-60 min
Expérience de réalité augmentée
Sélections et prix
Sélection officielleIDFA DocLab Competition for Digital Storytelling 2018
Sélection officielle - VIFF Immersed ExhibitionVancouver International Film Festival 2019
Sélection officielle360 Film Festival, Paris, France (2019)
Gagnant - Arts and Entertainment: Interactive ContentRockie Awards International Program Competition (2020)
Best Video Game NarrativePrix Écrans canadiens (2020)
À 83 ans, Joy Kogawa figure parmi les personnalités littéraires les plus connues et adulées au Canada. Elle signe le récit expérimental en réalité augmentée À l’est des Rocheuses, lequel présente la perspective de Yuki, une jeune fille de 17 ans forcée de quitter sa maison et de demeurer au camp d’internement de Slocan durant la Deuxième Guerre mondiale. Yuki et sa famille tentent de s’adapter à leur nouvelle réalité à l’intérieur du camp et s’efforcent de vivre aussi normalement que possible.
Pour suivre le fil du récit, les utilisateurs touchent les éléments clés de chaque scène, les balaient du doigt ou en augmentent la taille. Chacune de ces actions active un extrait de l’histoire relatée par Anne, petite-fille de Joy. Chaque extrait de cette narration à la première personne met en relief un aspect distinct de la vie à l’intérieur du camp tel que le décrit Yuki dans son journal.
Résumé d’une ligne
Récit interactif en réalité augmentée de la célèbre auteure canadienne Joy Kogawa, À l’est des Rocheuses nous est raconté selon le point de vue de Yuki, une jeune fille de 17 ans forcée de quitter sa maison et de vivre au camp d’internement de Slocan, en Colombie-Britannique, où sont placés les Japonais durant la Deuxième Guerre mondiale.
Bande-annonce 60 sec. (en anglais seulement)
Bande-annonce 15 sec. (en anglais seulement)
Origine du projet
Le projet est né de l’initiative de la célèbre auteure, poète et militante Joy Kogawa, membre de l’Ordre du Canada et de l’Ordre de la Colombie-Britannique, ainsi que de l’Ordre du Soleil levant. Mme Kogawa a elle-même été internée au camp des Canadiens d’origine japonaise de Slocan, en Colombie-Britannique.
Son roman Obasan constitue le principal témoignage portant sur ce chapitre de l’histoire du Canada. Percutant et passionné, il relate la vie des Canadiens d’origine japonaise durant la Deuxième Guerre mondiale. Cet ouvrage maintes fois primé et profondément émouvant a été le premier à retracer l’histoire de leur évacuation, de leur déplacement et de leur dispersion. Selon la Literary Review of Canada, Obasan compte parmi les livres les plus importants de l’histoire de notre pays.
À 83 ans, Joy Kogawa fait équipe avec des artistes et des producteurs de Jam3 pour construire un récit d’une rare originalité au moyen d’un média entièrement nouveau. Ensemble, ils tirent profit de cette technologie novatrice et emballante pour faire connaître à une nouvelle génération cet épisode singulier et notable de notre passé.
Quelques mots sur la technologie utilisée
À l’est des Rocheuses fait appel à une technologie de pointe — la réalité augmentée — pour mettre littéralement ce récit percutant à portée de main. L’utilisateur devient réalisateur alors qu’il évolue à son rythme dans un environnement en 3D au moyen d’interactions qu’il déclenche en touchant ou en balayant l’écran.
Ces interactions dictées par l’histoire en font ressortir les divers éléments en illustrant le quotidien à Slocan ou en juxtaposant une image à un protagoniste. Mais que l’utilisateur active ou non la fonctionnalité de réalité augmentée, À l’est des Rocheuses raconte un récit essentiel au moyen d’une technologie innovatrice et astucieuse.
Histoire
Après l’attaque menée par les Japonais contre la base américaine de Pearl Harbor, quelque 22000 Canadiens d’origine ou de nationalité japonaise sont dépouillés de leurs biens et internés en vertu de la Loi sur les mesures de guerre.
Cette loi, qui confère aux autorités fédérales le pouvoir de régir toute personne « de race japonaise », conduit bientôt à la réinstallation forcée et à l’internement — des années durant — des Canadiens d’origine japonaise. Leurs biens sont saisis, volés, pillés ou laissés sans surveillance alors qu’eux-mêmes se voient imposer des conditions de vie très dures dans des emplacements éloignés de leur domicile et de leur milieu.
Durant cette période, l’État restreint considérablement leurs droits. En août 1944, le premier ministre Mackenzie King annonce qu’ils seront déplacés à l’est des régions intérieures de la Colombie-Britannique. Selon la politique officielle, ils devront déménager à l’est des Rocheuses ou être rapatriés au Japon à la fin de la guerre.
Ce n’est qu’en 1949, après des années d’internement, la confiscation et la vente de leurs biens et l’application de la politique de dispersion, que les Canadiens d’origine japonaise seront autorisés à s’installer librement n’importe où au Canada.
Pour les quelque 22 000 personnes touchées par ces mesures, la race l’aura emporté sur la citoyenneté, et cela, sans égard à la classe, au sexe, à l’âge ou à la génération.
À l’est des Rocheuses relate l’histoire d’Anne, une jeune femme de la génération des milléniaux, qui tente de rassembler les fragments d’un passé familial dont les contours s’estompent peu à peu. Le récit se déroule dans une version imaginée du camp d’internement de Slocan, lieu où a vécu sa grand-mère malade et où la vie de sa famille a basculé à jamais.
Matériel promotionnel
Images
Équipe
Générique
Produit par Jam3 et l’Office national du film du Canada
Récit
JOY KOGAWA
Scénario
WALT WILLIAMS
ANNE CANUTE
Direction de la création
JASON LEGGE
DIRK VAN GINKEL
JAM3
Directeur exécutif de la création
PABLO VIO
Productrice exécutive
MEDIA RIDHA
Directeur technique
PETER ALTAMIRANO
Directeur général / Associé
MARK MCQUILLAN
Directeur exécutif de la création / Associé
ADRIAN BELINA
Directeur exécutif de la création / Associé
PABLO VIO
Directeur du développement / Associé
MICHAEL DOBELL
Programmeuse de jeux principale
MELIE ROSSER
AProgrammeur, graphique et animation
FABIO TOSTE
Programmeurs de jeux
JONATHAN MCKINNEL
STEPHANIE FOK
KEITA ABE
Chargé de projet
ALEXANDRU PREDUSEL
Coordonnatrices de production
ERIN RAY
SULA GREENE
Designers interactifs
STEVEN MENGIN
MELISSA HERNANDEZ
Narratrices
ANNE CANUTE
JOY KOGAWA
Designer expérience utilisateur
MELISSA HERNANDEZ
Directeur artistique
STEVEN MENGIN
Artiste technique
SHAUN LARKIN
Artiste concept
AARON CAMPBELL
Motion Designer
SONIA BASHASH
Artiste Storyboard
MELODY TAM
Artiste rigging
DANILO PINHEIRO
Artiste textures
ANDREW GUAN
Recherchistes
AINSLEY DOTY
KAITLIN FINDLAY
Coordonnatrice marketing
GRACE HWANG
Conception sonore
BOOMBOX SOUND
ROGER LEAVENS
DAVID GOUDIE
NICOLE PIMENTEL
UMBER HAMID
Office national du film du Canada
Producteur exécutif
ROBERT MCLAUGHLIN
Producteur
ROBERT MCLAUGHLIN
Gestionnaire des opérations du studio
CAMILLE FILLION
Administratrice du studio
CARLA JONES
Agente de mise en marché
GABRIELLE HARVEY
Coordonnatrices marketing
STÉPHANIE QUEVILLON
SOPHIE THOUIN
Agentes de publicité
KATJA DE BOCK
JENNIFER MAIR
Marketing Web
KATHRYN RUSCITO
HANNAH MARTIN
Fondation canadienne des relations raciales Canadian Race Relations Foundation
Directrice exécutive
LILIAN MA
Directeur, Finances et administration
ARSALAN TAVASSOLI
Remerciements
FRANK MORITSUGU
LEATRICE NAKANO CHAN
HIROMU URANO
NANCY RUTH
JORDAN STRANGER-ROSS
MEIKE DE HAAN
BOOKER SIM
ADRIANA CAPARROTI
HENRY LEGGE
DAVINA WONG
NABIL BARAKATI
PRAAN MISIR
WILLIAM ANDREW ROSSER
PATRICK ALEXANDRU BARBU
-
L’ONF en bref
Au carrefour mondial des contenus numériques, l’Office national du film du Canada (ONF) crée des animations et des documentaires interactifs d’avant-garde, du contenu pour appareils mobiles ainsi que des installations et des expériences participatives. Les productions interactives et plateformes numériques de l’ONF ont remporté au-delà de 100 récompenses, dont 21 prix Webby. Pour accéder à ces œuvres uniques, visitez ONF.ca.
Relations de presse
-
Marie-Claude Lamoureux
Attachée de presse – Montréal
C. : 438-304-6358
m.lamoureux@onf.ca | @MC_ONF