Ainsi chante mon âme
2021 | 14 min 59 s
Court documentaire
Version originale en anglais avec sous-titres français
Une production de l’Office national du film du Canada
Prix et festivals
Sélection officielleFestival international du film de l’Atlantique FIN, Halifax, Canada (2021)
Sélection officielleFestival international du film de Cinéfest Sudbury, Canada (2021)
Sélection officielleCharlottetown Film Festival , Île-Du-Prince-Edouard, Canada (2021)
Nomination - Court documentaireYorkton Film Festival, SK, Canada, 2022
L’auteur-compositeur-interprète de l’Île-du-Prince-Édouard Chad Matthews parvenait auparavant à gagner convenablement sa vie comme pêcheur sur la côte de la petite communauté de Northport. Souvent, les longues journées passées sur l’eau lui apportaient une bienheureuse sérénité. Mais une rafale suffit parfois à tout faire chavirer et, un jour, la détresse s’est mise à suivre Chad comme une ombre.
Il est maintenant divorcé, père de quatre enfants, pêcheur à temps partiel et interprète très aimé du répertoire de Stompin’ Tom Connors, ce troubadour de la classe ouvrière. Dans une communauté rurale où gagner sa vie signifie travailler au salaire minimum, Ainsi chante mon âme, de Susan Rodgers, nous présente Chad qui tente d’atténuer sa douleur en se penchant sur sa guitare.
Affiche
Synopsis en une phrase et en deux phrases
En deux phrases :
Chanteur et pêcheur à temps partiel à l’Île-du-Prince-Édouard, Chad Matthews est un père dévoué de quatre enfants qui interprète le répertoire de Stompin’ Tom Connors, en hommage à ce troubadour de la classe ouvrière. Dans une communauté rurale où gagner sa vie signifie travailler au salaire minimum, Ainsi chante mon âme nous présente Chad qui tente d’atténuer sa douleur en se penchant sur sa guitare.
En une phrase :
Dans une communauté rurale où gagner sa vie signifie travailler au salaire minimum, Ainsi chante mon âme nous présente Chad Matthews, qui interprète le répertoire de Stompin’ Tom Connors, en hommage à ce troubadour de la classe ouvrière, et tente d’atténuer sa douleur en se penchant sur sa guitare.
Mot de la cinéaste
J’ai rencontré Chad Matthews lors du tournage de mon premier long métrage, Still the Water. Je l’avais choisi pour jouer le rôle d’un pêcheur et je n’ai appris qu’après son arrivée sur le plateau qu’il pratiquait vraiment la pêche depuis plus de 30 ans. Je l’ai découvert alors qu’il incarnait Stompin’ Tom Connors dans un spectacle de café-théâtre qui se déroulait toujours à guichets fermés, à Skinners Pond, à l’Île-du-Prince-Édouard. Un ami m’avait dit qu’il était acteur, mais j’en doutais, car à ma connaissance, les petites communautés rurales isolées de cette province n’ont pas la réputation d’être des pépinières de comédiens. Là-bas, on vit de l’agriculture et de la pêche.
En conversant avec Chad à bâtons rompus, j’ai tôt fait d’apprendre qu’il n’était pas le pêcheur type de la région de Prince-Ouest. Comme moi, il ne se sentait pas toujours dans son élément. Il n’avait pas toujours eu la vie facile et, même s’il avait atteint la quarantaine, il continuait de rêver à une vie meilleure.
Je suis auteure, cinéaste, et je vis moi aussi dans une région éloignée du carrefour de création de ma province. D’entrée de jeu, Chad et moi avons compris nos frustrations communes et notre désir de réussir dans les champs de création que nous avions choisis.
Enfant, j’entendais régulièrement les chansons de Stompin’ Tom à la radio locale. Je me souviens encore de ma mère qui nous appelait dans la cuisine pour écouter Bud the Spud quand c’était ce qui jouait. Nous accourions. Comme j’avais beaucoup entendu parler du Stompin’ Tom Dinner Theatre de Skinners Pond, j’ai eu envie de m’y rendre afin de voir ce qui faisait la popularité du lieu.
Chad est une célébrité locale et je n’ai pas tardé à comprendre pourquoi durant le spectacle. Cela semblait naturel, pour lui, d’adopter le personnage et les chansons de Tom devant un auditoire parfois intimidant composé de gens venus des quatre coins du monde. Et comme Tom, il était captivant. Je ne pouvais m’empêcher de voir le talent brut qui l’habitait. Il y avait de l’électricité dans l’air quand il était sur scène.
Chad a un don que peuvent lui envier beaucoup de gens. Il est parmi les milliers d’artistes de la scène au service des communautés locales qui ne connaissent la célébrité que de manière marginale et pour lesquels le succès remporté par quelqu’un comme Stompin’ Tom demeurera un rêve inaccessible. Reste que dans son cercle local, il soulage bien des misères par sa musique, et en ce qui me concerne, j’en suis ravie.
Extraits
Contactez l’attachée de presse de l’ONF pour obtenir des extraits de qualité télévisuelle.
Images
Contactez l’attachée de presse de l’ONF pour obtenir des images en haute résolution destinées à l’impression.
Équipe
Générique
Écrit et réalisé par
Susan Rodgers
Producteur
Rohan Fernando
Productrice exécutive
Annette Clarke
Directeur de la photographie
Oakar Myint
Monteuse
Millefiore Clarkes
Musique
Chris Corrigan
Conception sonore
Allan Scarth
Une production de l’Office national du film du Canada
Relations de presse
-
Osas Eweka-Smith
Attachée de presse, ONF
C.: 587-385-9771 | o.eweka-smith@onf.ca
-
L’ONF en bref
Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.