À pleine voix
2021 | 52 min 40 s
Français, anglais avec sous-titres français
Prix et festivals
Sélection officielleRendez-vous Québec Cinéma (2022)
Les femmes musulmanes dérangent, intriguent, polarisent, prises au piège dans un carcan forgé par un amalgame d’histoires à la une. Si les médias aiment à les dépeindre comme étant soumises et réduites au silence, la réalisatrice Saïda Ouchaou-Ozarowski a préféré s’éloigner de cette image caricaturale à laquelle elle ne s’identifie pas. Elle est allée à la rencontre de six Canadiennes de confession musulmane prêtes à discuter de ce qui a façonné leur identité. Le documentaire À pleine voix pose un regard intimiste sur le parcours de ces femmes, ayant comme point commun l’envie de partager leur vision de l’islam.
Plus le film avance, plus on constate que les protagonistes remettent non seulement en question nos perceptions envers ces communautés trop souvent stigmatisées, mais démontrent qu’au-delà de nos différences, nous sommes tous à la recherche de liberté et d’équité.
Mot de la réalisatrice
Saisie par les représentations médiatiques de femmes musulmanes canadiennes de plus en plus stéréotypées, j’en suis venue à me questionner sur mes propres connaissances.
Les femmes de confession musulmane que je côtoie et que je rencontre ne correspondent pas à cette image, tout comme moi.
Il m’était inconcevable de croire que je faisais partie d’un groupe minoritaire. Que j’étais seule à vivre avec mes interrogations face à ma culture, à mes origines, à mes croyances. Que cette dualité qui m’habite, me guide et me façonne m’était propre, m’était unique.
Je suis donc partie à la rencontre de femmes qui, comme moi, sont de confession musulmane, ancrées dans une culture familiale teintée par la religion, et qui étaient prêtes à témoigner d’une réalité pas si différente de la mienne ni de la vôtre. J’ai choisi de présenter des femmes engagées, affirmées, vives d’esprit, généreuses, portées vers autrui, mais surtout, des femmes curieuses du monde qui les entoure.
Elles sont six et vivent dans trois des plus grandes villes du pays. Elles sont dans la trentaine et la quarantaine. Elles sont nées ici ou à l’étranger (Asie du Sud-Est, Afrique du Nord, Moyen-Orient, Europe). Elles sont francophones, francophiles ou même anglophones.
Pratiquantes ou pas, elles incarnent un islam qui leur est propre, rejetant du revers de la main amalgames et stéréotypes, refusant d’être stigmatisées, d’être réduites à de simples gros titres sensationnels, d’être silencieuses. N’en déplaise à la société, les femmes musulmanes ne se résument pas qu’à ce débat entourant le port du voile. Elles sont plurielles. Elles sont complexes. Elles sont mouvantes. Ces femmes canadiennes, de par leur choix de vies empreintes de liberté, démontrent que leur attachement à leur spiritualité n’entrave en rien leur ouverture au monde.
Je suis honorée d’avoir pu échanger avec ces femmes, ces mères, ces citoyennes. Chaque rencontre est un pas de plus vers une vision de l’islam multidimensionnelle et humaine.
-Saïda Ouchaou-Ozarowski
Synopsis long
Les femmes musulmanes dérangent, intriguent, polarisent, prises au piège dans un carcan forgé par un amalgame d’histoires à la une. Si les médias aiment à les dépeindre comme étant soumises et réduites au silence, la réalisatrice Saïda Ouchaou-Ozarowski a préféré s’éloigner de cette image caricaturale à laquelle elle ne s’identifie pas. Elle est allée à la rencontre de six Canadiennes de confession musulmane prêtes à discuter de ce qui a façonné leur identité. Le documentaire À pleine voix pose un regard intimiste sur le parcours de ces femmes, ayant comme point commun l’envie de partager leur vision de l’islam.
Plus le film avance, plus on constate que les protagonistes remettent non seulement en question nos perceptions envers ces communautés trop souvent stigmatisées, mais démontrent qu’au-delà de nos différences, nous sommes tous à la recherche de liberté et d’équité.
De Montréal à Toronto, en passant par New York et la côte ouest du Canada, Sonia, Kenza, Asmaa, Loubna, Eman et Farheen ouvrent la porte sur leurs expériences avec aplomb et sensibilité. Elles évoquent leur rapport à la liberté, à la religion et à la culture, et, ce faisant, dévoilent leurs aspirations et leurs questionnements. À pleine voix brise les tabous et démontre que les femmes musulmanes sont tout sauf simples. Leurs quêtes identitaires font écho aux nôtres, nous rappelant que finalement nous ne sommes pas si différents.
En une et deux lignes
En une phrase
À pleine voix porte un regard décomplexé, honnête et sensible sur les femmes musulmanes d’aujourd’hui.
En deux phrases
Les femmes musulmanes ne sont pas celles que vous croyez : elles ne sont ni silencieuses ni soumises. Féministes et déterminées, six Canadiennes de confession musulmane prennent la parole et déconstruisent un à un les préjugés les concernant. À l’inverse des médias populaires, À pleine voix laisse la place aux principales intéressées, leur permettant ainsi de partager leurs parcours singuliers sans tabou, en toute simplicité.
Extrait 1
Extrait 2
Extrait 3
Images
Équipe
Participantes
Générique
Réalisation, scénario et recherche
Saïda Ouchaou-Ozarowski
Conseillère à la scénarisation
Marquise Lepage
Avec la participation de
Loubna Akhabir
Kenza Bennis
Eman El-Husseini
Sonia Ghaya
Farheen Haq
Asmaa Ibnouzahir
Direction photo
Katerine Giguère
Son
Lynne Trépanier
Catherine Van Der Donckt
Christine Lebel
Stéphane Bourgault
Montage image
Natacha Dufaux
Montage sonore
Catherine Van Der Donckt
Recherche
Marika Lapointe
Hind Boughedaoui
Consultants en développement
Kenza Bennis
Jean-François Caissy
Carmen Garcia
Musique originale
Brigitte Dajczer
Musiciens
Brigitte Dajczer (violon, synthétiseurs, échantillonnage et chœurs)
Tacfarinas Kichou (derbouka, bendir, riq, guellal, karkabous, taarija)
Marton Maderspach (batterie, guitare, percussions)
Alix Noël-Guéry (piano, accordéon)
Antoine Pelegrin (basse électrique)
Chanteuse
Lamia Yared
Mixage de la musique
Jera Cravo
Bande sonore originale
© 2021 Office national du film du Canada (SOCAN)
Direction de production
Christine Beaudry
Assistants à la caméra
Amélie Lambert-Bouchard
Simon Rodrigue
Julien Duchêne
Illustrations
Mélanie Baillairgé
Animations
Bren López Zepeda
Bruitage
Stéphane Cadotte
Équipe de production à New York
Direction de production
Amanda Naseem
Assistante de production
Darlene Lenden
Postproduction ONF
Enregistrement des bruitages
Geoffrey Mitchell
Montage en ligne et colorisation
Serge Verreault
Animations graphiques et infographie
Alain Ostiguy
Mixage
Isabelle Lussier
Sous-titrage et traduction (anglais et français)
MELS Studios
Sous-titrage et traduction (arabe)
Power of Babel
Équipe de studio
Agente de mise en marché
Geneviève Bérard
Coordonnateur à la mise en marché
Eric Bondo
Coordonnateurs de production
Sara Sajedi
Aliou Diallo
Alexandra Bourque
Administratrice et productrice déléguée
Alexandrine Torres de Figueiredo
Coordonnateurs techniques
Jean-François Laprise
Daniel Claveau
Soutien technique
Patrick Trahan
Marie-Josée Gourde
Pierre Dupont
Conseillère juridique
Julie Patry
Producteurs exécutifs
Denis McCready
Dominic Desjardins
Relations de presse
-
Nadine Viau
Attachée de presse – Montréal
C. : 514-458-9745
n.viau@onf.ca
-
L’ONF en bref
Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.