À nos futurs ancêtres
2026 | 6 min 4 s
Animation en techniques mixtes (10 techniques)
Version française
Une production de l’Office national du film du Canada
Une femme traverse le temps et la mémoire, des savanes au cosmos, en quête d’un œuf mystérieux qui lui révélera son avenir. Au fil du parcours, elle puise sa force du sang des anciens coulant dans ses veines. Ce court métrage d’animation propose une allégorie sur la résilience qui défie les millénaires.
Affiche
EN UNE PHRASE
Une femme traverse le temps et l’espace à la recherche d’un œuf mystérieux qui renferme la clé de son avenir.
Techniques d'animation
Animation en techniques mixtes (10 techniques)
Animation en caméra multiplane
Encre sur verre
Peinture sur papier
Peinture sur l’eau
Argile sur verre
Papiers découpés traditionnels
Animation de sable
Zootrope imprimé en 3D
Animation 2D numérique
Animation 3D numérique
Mot des réalisateurs
L’idée du film a germé de nos conversations. Nous souhaitions nous éloigner des récits hantés par le traumatisme pour créer une œuvre qui allait transformer les épreuves en leçons, et offrir une vision tournée vers la beauté et les possibilités.
Les traditions orales et visuelles transmises par nos ancêtres constituent une source d’inspiration pour les artistes afro-canadiens que nous sommes. Nous tenions à mettre à profit ces modes ancestraux d’acquisition du savoir et à éveiller la force qui réside en chaque personne, mais comment fallait-il nous y prendre ?
L’un de nous (Ian) possède une formation axée sur l’écriture et l’autre (Bogdan) est spécialisé en arts visuels et en animation. Nous nous sommes réunis régulièrement pour discuter de la conception visuelle, de la syntaxe, des mouvements et des thèmes. Nous avons choisi les éléments du scénarimage, les couleurs, les mots qui reflétaient le mieux la résilience et la puissance du rêve. Nous avons cherché les outils narratifs et visuels qui allaient nous permettre d’englober d’immenses intervalles de temps dans une seule histoire et de mettre en question les temporalités occidentales. Puisant dans les techniques traditionnelles que lui ont inspirées l’artisanat ouest-africain, Bogdan a mis à l’essai l’argile sur verre, les découpures de papier, les prises de vues image par image, l’animation numérique en 3D et en 2D, le sable, l’ombre et l’eau pour évoquer à la fois l’esthétique ancestrale et l’esthétique afrofuturiste.
Ce film vise à inspirer quiconque se sent perdu ou coupé des réponses inscrites dans son ADN. Il nous invite à l’introspection, à la redécouverte de la sagesse que renferment nos propres histoires. Il est une lettre d’amour que nous adressons à nos ancêtres, et qu’eux et elles nous adressent à leur tour. Nous souhaitons que le film allume l’étincelle de la mémoire qui illumine votre avenir.
Bogdan Anifrani-Fedach et Ian Keteku
Images
Contactez l’attachée de presse de l’ONF pour obtenir des images en haute résolution destinées à l’impression.
Équipe
Générique
Réalisation
Bogdan Anifrani-Fedach
Ian Keteku
Scénarisation
Ian Keteku
Bogdan Anifrani-Fedach
Production
Jelena Popović
Voix
Oumy Dembele
Design et animation
Bogdan Anifrani-Fedach
Musique originale
Martin Floyd Cesar
Conception sonore
Stéphanie Hamelin Tomala
Montage
Xi Feng
Production exécutive
Christine Noël
Robert McLaughlin
Production déléguée
Laetitia Seguin
Administration de production
Karine Desmeules
Victoria Angell
Coordination principale de production
Dominique Forget
Chargée de studio et de productions
Camille Fillion
Composition d’images
Astrid Tessier
Assistance à l’animation
Ludvic Talbot
Direction technique
Mathieu Tremblay
Eloi Champagne
Spécialistes techniques en animation
Alexandre Roy
Johanne Ste-Marie
Coordination technique
Luc Binette
Montage en ligne et étalonnage
Luca Di Gioacchino
Titres et générique
Mélanie Bouchard
Musiciens
Andy King
Jacob Lessard
Julian Selody
Pré-mixage de la musique
Mark Lawson
Bruitage
Sam Mongeau
Enregistrement sonore et mixage
Geoffrey Mitchell
Direction du casting
Josa Maule
Conseil juridique
Peter Kallianiotis
Adaptation française
Virginie Ebongué
Conseil principal, mise en marché
Judith Lessard-Bérubé
Gestion de projet, mise en marché
Marion Duhaime-Morissette
Coordination de la mise en marché
Emilie Ryan
Relation de presse
Nadine Viau
Symbole Sankofa Adinkra utilisé avec l’autorisation du National Folklore Board of Ghana
Remerciements
Aaron Hutchinson – Fort Rose Studios
Adriana Rubio-Zelada
Arash Akhgari
Daniel Gies
David Mussel
Marielle Dalpé
Max Vannienschoot
Max Woodward
Mylène Augustin
National Center for Culture in Accra
Rachel Samson
Rudy Ray Kwaku
Rui Ting Ji
À nos futurs ancêtres
© 2026 Office national du film du Canada
Relations de presse
-
Nadine Viau
Attachée de presse – Montréal
C. : 514-458-9745
n.viau@onf.ca
-
L’ONF en bref
Depuis plus de 80 ans, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, distribue et conserve ces histoires, qui forment aujourd’hui un vaste patrimoine audiovisuel représentant les Canadiens et Canadiennes.
Pour raconter ces histoires, l’ONF collabore avec des cinéastes de partout au pays, de toutes les générations et de tous les horizons. Il mobilise leur force créative afin de créer du contenu pertinent et toujours plus audacieux qui rejoint un public curieux, engagé et diversifié. L’ONF travaille également avec les spécialistes de l’industrie pour favoriser l’innovation dans toutes les sphères du récit, du format aux modes de diffusion.
Chaque année, une cinquantaine de films d’animation et de documentaires percutants s’ajoutent à sa vaste collection de plus de 14 000 titres, dont la moitié sont accessibles gratuitement sur onf.ca.
Par sa mission, son statut et ses productions, l’ONF nourrit l’identité culturelle canadienne et façonne aujourd’hui le Canada de demain.








