À dos de cheval
2017 | 7 min 38 s
La monte à cru des chevaux sauvages est réservée à ceux qui n’ont pas froid aux yeux. Chaque fois que le cheval se cabre ou fait un saut de mouton, le cavalier risque une blessure grave, voire fatale. Les émotions éprouvées qui en découlent, Liam Marshall les connaît depuis l’enfance, ayant grandi à Big Muddy Valley, dans la Saskatchewan rurale. Il concentre tous ses efforts sur son entraînement pour devenir champion de dressage de broncos. Il ne pense qu’à ça du lever au coucher (quand il ne regarde pas son cellulaire).
Synopsis long
La monte à cru des chevaux sauvages est réservée à ceux qui n’ont pas froid aux yeux. Chaque fois que le cheval se cabre ou fait un saut de mouton, le cavalier risque une blessure grave, voire fatale. Les émotions éprouvées qui en découlent, Liam Marshall les connaît depuis l’enfance, ayant grandi à Big Muddy Valley, dans la Saskatchewan rurale. Il concentre tous ses efforts sur son entraînement pour devenir champion de dressage de broncos. Il ne pense qu’à ça du lever au coucher (quand il ne regarde pas son cellulaire). Entouré de sa famille et inspirant ses trois jeunes frères, cet adolescent intrépide cultive une tradition transmise de génération en génération.
Notes sur la production
La réalisatrice Kristin Catherwood est fascinée par le rodéo depuis son plus jeune âge. Ayant grandi dans une exploitation bovine, elle connaît bien le dressage de broncos pour avoir assisté à de nombreuses séances. Sa passion pour le récit et la chance de participer à Doc Lab Saskatchewan l’ont motivée à mettre à profit ses talents pour approfondir cette culture unique en son genre. Auprès du producteur Jon Montes et du réalisateur mentor Robin Schlaht, elle s’est employée à faire ressentir l’intensité de ce sport qui est exercé près de chez elle à Radville, en Saskatchewan, ainsi que la vulnérabilité des cavaliers. Mais il n’y a pas que l’exaltation et les émotions liées à la monte à cru qui l’ont incitée à raconter cette histoire. « Ce qui me fascine vraiment par-dessus tout, c’est le sentiment d’appartenance à la communauté, le mentorat qui est assuré — il y a là un vrai sens de continuité culturelle. » Le protagoniste adolescent a dû convaincre ses parents éleveurs de le laisser pratiquer son sport, mais Kristin Catherwood a fait une découverte en cours de production : l’arrière-grand-père organisait des rodéos dans son ranch de Big Muddy. « En quelque sorte, le jeune homme a repris une tradition latente dans sa famille », explique la cinéaste.
La possibilité de collaborer avec une équipe pour porter sa vision à l’écran a été l’un des aspects les plus bénéfiques de sa participation au programme Doc Lab. Kristin Catherwood s’est aussi rendu compte que « lorsqu’on réalise un film, il faut prendre en considération les idées de plein de gens, et parfois, ces idées sont carrément contradictoires ! Mais il faut tenir compte des idées des autres — que je respectais beaucoup — tout en restant fidèle à la vision qu’on a du film ».
Doc Lab Saskatchewan
Réalisateur/Réalisatrices Doc Lab Saskatchewan: Kristin Catherwood, Eric Thiessen, Louise BigEagle
Lancé au printemps 2017, Doc Lab Saskatchewan est un programme de formation découlant de la collaboration entre l’Office national du film du Canada, Creative Saskatchewan et la Saskatchewan Filmpool Cooperative. Trois cinéastes de la relève ont été sélectionnés à l’issue d’un appel de propositions pour prendre part à ce programme et réaliser chacun un court métrage documentaire, de l’idée originale à la postproduction, en mettant l’accent sur le récit visuel. Ils ont bénéficié de mentorat et de soutien à la production pour élaborer des films qui présentent la Saskatchewan sous différents angles, ce qui a contribué à leur perfectionnement professionnel en cinéma documentaire.
Images
Équipe
Générique
Scénario et réalisation
Kristin Catherwood
Directeur de la photographie
aAron Munson
Montage
Andrew MacCormack
Conception sonore
Cary Ciesielski
Réalisateur-mentor
Robin Schlaht
Preneur de son
Tim Bender
2e opératrice de la caméra
Taryn Snell
Photographe de plateau
Carey Shaw
Assistant au montage
Peter Giffen
Gréement d’équitation et chevaux fournis par Outlaw Buckers
Boyd Jacobson
Jonathan Kmita
Tom Bingham
Tim Fawn
Kevin Hawreluik
Coordination technique
Luc Binette
Candice Desormeaux
Soutien technique – montage
Isabelle Painchaud
Patrick Trahan
Titres
Mélanie Bouchard
Version française et sous-titres
Claude Dionne
Montage en ligne
Serge Verreault
Enregistrement et mixage
Geoffrey Mitchell
Remerciements
The Marshall Family
La famille Marshall
Clint, Jackie, Liam, Orrin, Kyler, Rand
Connie Chaplin (Clearview Arena)
Erin Dean
Ross Hudgins
Jewel Jacobson
Tobi Lampard
Greg Magirescu
Scott Parker
Gordon Pepper
Roslyn Power
Chance Sjogren
Michelle Van Beusekom
Saskatchewan High School Rodeo Association
Canadian Cowboys Association
Gestionnaire des opérations du studio
Darin Clausen
Administratrice
Bree Beach
Coordonnatrice de production
Faye Yoneda
Supervision de la production
Esther Viragh
Conseiller juridique
Christian Pitchen
Mise en marché
Leslie Stafford
Publicité
Katja De Bock
Productrice déléguée
Dara Jade Moats
Producteur
Jon Montes
Producteur exécutif
David Christensen
Relations de presse
-
Nadine Viau
Attachée de presse – Montréal
C. : 514-458-9745
n.viau@onf.ca
-
L’ONF en bref
Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.