Clit-moi
2019 | 5min
Jeu éducatif pour mobile
Sélections et prix
Finaliste Création numérique – Relève étudiantePrix NUMIX (2020)
Sélection officielleSheffield International Documentary Festival, Sheffield, United Kingdom (2019)
La VR Competition - Expériences numériques interactives (hors XR)NewImages Festival, Paris, France (2019)
Clit-moi est un nouvel outil ludique pour combler le fossé orgasmique, un jeu qui explore sans tabou la satisfaction sexuelle féminine avec le seul organe destiné uniquement au plaisir : le clitoris !
Synopsis
En jouant avec son avatar-clitoris, l’utilisateur découvre ce qui lui fait plaisir en testant différents mouvements sur son téléphone mobile. Créé par les jeunes pousses 2018 et produit par l’ONF en collaboration avec l’UQAM, Clit-Moi est un jeu amusant qui permet d’en apprendre davantage sur le plaisir féminin et le clitoris, cet organe encore méconnu.
Campagne marketing
Pour promouvoir son jeu éducatif pour mobiles Clit-moi, l’ONF a choisi l’approche percutante de l’opposition. Cette méthode illustre de façon éloquente le déséquilibre, voire le fossé énorme, entre la connaissance des organes sexuels masculins et celle des organes sexuels féminins.
À propos du projet
Lors d’une première relation sexuelle entre de nouveaux partenaires, 62% des femmes hétérosexuelles parviennent à l’orgasme, contre 85% des hommes. Les femmes lesbiennes, elles, atteindraient l’orgasme à 75%. Un phénomène que l’on appelle le « fossé orgasmique » (orgasm gap). Dans les lectures des Jeunes pousses, nous avons appris qu’une des causes du fossé orgasmique est la méconnaissance de l’organe du plaisir féminin : le clitoris. Ayant été découvert en 1559, le clitoris a souvent été victime de mythes ou même d’obscurantisme. Ce n’est qu’en 2015 que la première modélisation 3D d’un clitoris a vu le jour. Très peu mis en avant dans les livres scolaires, voire inexistant, le clitoris en surprend encore beaucoup aujourd’hui. Les études indiquent que les femmes plus éduquées sont davantage satisfaites sexuellement. C’est en faisant face à cette réalité que nous avons eu le désir d’informer les gens sur la satisfaction sexuelle féminine.
* Nous n’avons pas la prétention d’aborder toutes les facettes de la satisfaction sexuelle féminine. Le clitoris n’est pas la seule source de plaisir, et toutes les femmes n’en possèdent pas un.
À propos de Jeunes pousses
Jeunes pousses est un stage offert conjointement par le Studio des productions interactives de l’ONF et l’UQAM. Pour la deuxième année de suite, huit étudiants et étudiantes ont été sélectionnés pour créer de toutes pièces une œuvre interactive, cette fois sur le thème de la métamorphose. Clit-moi est issu de leur désir de changer notre perception du plaisir féminin. À travers l’expérience, l’utilisateur vit une métamorphose liée à certains mythes qui entourent la satisfaction sexuelle des femmes.
Description
Lorsque vous démarrez l’expérience Clit-moi, une vidéo d’introduction en animation image par image se lance afin de vous présenter l’anatomie du clitoris : ses bulbes vestibulaires, ses piliers, son gland, sa tige et son capuchon. Vous arrivez ensuite à l’étape de personnalisation de votre avatar, car chaque clitoris est différent ! Vous pouvez changer sa grosseur, sa texture, son capuchon et son expression. Puis, vous commencez le jeu, dont le but est de satisfaire le clitoris afin de déverrouiller du contenu et des statistiques qui vous en apprendront plus sur la satisfaction sexuelle féminine. À chaque palier, vous devez apprendre un nouveau mouvement (caresser, faire des cercles, tapoter, pincer, utiliser plusieurs doigts), mais attention à ne pas toucher le clitoris trop brusquement et à ne pas frotter trop directement sa tête ! Le fond de l’interface change progressivement de couleur, passant du jaune au fuchsia foncé, pour vous indiquer que vous êtes sur la bonne voie. Après cinq paliers, vous avez suffisamment appris sur la satisfaction féminine et vous pouvez donner à votre avatar-clitoris son orgasme. Vous accédez ensuite au propos du projet, expliqué dans les mots des stagiaires, puis vous pouvez recommencer le jeu à partir de l’étape de personnalisation.
Images
Bande-annonce
Équipe
Générique
Stagiaires
Conception sonore
Maude Fraser-Jodoin
Vincent Paradis
Recherche et contenu
Léa Martin
Stéphanie Dupuis
Maude Fraser-Jodoin
Équipe de programmation
Laurence Gélinas
Vincent Paradis
Direction artistique
Audrey Malo
Catherine Sabourin
Chargée de projet
Noémie Beaulac
Équipe ONF
Producteur exécutif
Hugues Sweeney
Chargée de projet
Valérie Darveau
Chargées de production
Marie-Pier Gauthier
Justine G. Chapleau
Chargée d’édition
Valérie Darveau
Directeur des technologies
Martin Viau
Coordonnatrices de production
Marie-Ève Babineau
Claudia Boutin
Coordonnatrice technique
Caroline Fournier
Administratrice
Marie-Andrée Bonneau
Agente de mise en marché
Gabrielle Harvey
Coordonnatrice marketing
Stéphanie Quevillon
Stratèges médias sociaux
Kate Ruscito
Émilie Nguyen
Gestionnaires de communauté
Alyssia Duval-Nguon
Mélissa Sauvé
Relations de presse
Marie-Claude Lamoureux
Technologies de l’information
Sergiu Suciu
Services juridiques
Dominique Aubry
Services techniques
Mira Mailhot
Studio d’enregistrement
Geoffrey Mitchell
Autres
Bruiteuse
Beatrix Moersch
Voix
Joanie Poirier
Coach développeur Unity
Julien Barnoin
Révision
Catherine Bélanger
Typographie
Typejockeys, Freude
Trame sonore
Choupakitch de Bruno Epron-Mahmoudi, Bam Library
Relations de presse
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Marie-Claude Lamoureux
Attachée de presse – Montréal
C. : 438-304-6358
m.lamoureux@onf.ca | @MC_ONF
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L’ONF en bref
Au carrefour mondial des contenus numériques, l’Office national du film du Canada (ONF) crée des animations et des documentaires interactifs d’avant-garde, du contenu pour appareils mobiles ainsi que des installations et des expériences participatives. Les productions interactives et plateformes numériques de l’ONF ont remporté au-delà de 100 récompenses, dont 21 prix Webby. Pour accéder à ces œuvres uniques, visitez ONF.ca.
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L’UQAM et la production médiatique
Très présente dans l’univers de la création et de la production médiatique sous toutes ses formes, l’UQAM est reconnue pour la qualité de sa formation dans de nombreux domaines d’études, dont les médias interactifs, le journalisme, le cinéma, la musique, la télévision et le design. www.etudier.uqam.ca