5@50
Sélections et prix
Nomination - Multiculurel (moins de 30 minutes)Yorkton Film Festival, Saskatchewan, Canada (2021)
Nomination - SériesYorkton Film Festival, Saskatchewan, Canada (2021)
La vie LGBTQ2+, 50 ans plus tard.
Cinq récits personnels de victoires, de pertes et d’émancipation.
En 1969, le Canada adopte le projet de loi C-150, lequel décriminalise partiellement l’homosexualité. Cinquante ans plus tard, l’ONF présente 5@50, une collection unique de courts métrages de cinq minutes sur la vie et l’identité LGBTQ2+ actuelles. Ces documentaires intimistes allant de la réflexion personnelle à l’histoire culturelle font appel aux formes expérimentales, à l’animation et à la dramatisation.
Au chapitre du progrès social et de la culture queer, qu’avons-nous gagné durant les cinq dernières décennies ? Et qu’avons-nous perdu chemin faisant ?
Au programme : les films de Michèle Pearson Clarke, Thirza (Theo Jean) Cuthand, Tiffany Hsiung, Vivek Shraya et Michael V. Smith.
SÉRIE - Quelques lignes
Une collection unique de courts métrages de cinq minutes sur la vie et l’identité LGBTQ2+ actuelles. Au chapitre du progrès social et de la culture queer, qu’avons-nous gagné durant les 50 dernières années ? Et qu’avons-nous perdu chemin faisant ?
Bande-annonce
Statut matrimonial | Michèle Pearson Clarke , 6 min 42 s
Le film expérimental Statut matrimonial examine les répercussions affectives liées au fait de se trouver parmi les premiers couples à se prévaloir aussi bien du mariage gai que du divorce gai. Quinze ans après la légalisation du mariage entre conjoints de même sexe, la cinéaste Michèle Pearson Clarke et ses amis en évaluent la dimension à la fois personnelle et politique.
Statut matrimonial : Synopsis Long et générique
Synopsis long
Quinze ans après l’obtention du droit au mariage entre conjoints de même sexe, ce film expérimental de Michèle Pearson Clarke aborde les répercussions affectives liées au fait de se trouver parmi les premiers couples à se prévaloir aussi bien du mariage gai que du divorce gai. S’appuyant sur des extraits sonores de conversations avec des amis qui avaient assisté à son mariage en 2005, la cinéaste se penche à la fois sur la complexité émotive et sur les enjeux collectifs que suscite l’enchevêtrement entre les choix personnels et les droits politiques. Statut matrimonial s’inscrit dans l’esprit du documentaire, mais juxtapose les plans de réaction et recourt à la répétition et à l’ellipse afin d’ajouter au dynamisme du film.
Générique
L’OFFICE NATIONAL DU FILM DU CANADA PRÉSENTE
STATUT MATRIMONIAL
Écrit et réalisé par
Michèle Pearson Clarke
Conversation entre
Ross Burnett et Nick Hanning
Scott Ferguson et Russell Mathew
Rachel Giese et Jenn Miller
Productrice
Justine Pimlott
Productrice exécutive
Anita Lee
Directrice de la photographie
Alyssa Bistonath
Monteuse
Michèle Pearson Clarke
Prise de son
Jordan Kawai
Superviseur de la production
Marcus Matyas
Coordonnateur principal de la production
Andrew Martin-Smith
Éclairagiste
Cheska Appave
Assistant au montage
Jordan Kawai
Conception du générique et effets visuels
Branden Bratuhin
Gestionnaire des opérations du studio
Mark Wilson
Administratrice du studio
Patricia Bourgeois
Coordonnateur technique
Kevin Riley
Coordonnatrice du studio
Carly Kastner
Assistant technique
Q’mal Labad-Workman
Agente de mise en marché
Melissa Wheeler
Agente de publicité
Jennifer Mair
Conseiller juridique
Christian Pitchen
Services de postproduction fournis par
SIM Post Toronto
Coloriste
Arlene Moelker
Montage en ligne
Darren Hinchy
Assistant au montage en ligne
Steve Thorpe
Version française et sous-titres
Claude Dionne
Producteur délégué
Mateusz Sklarzyk
Montage sonore
Chris King
Assistante au mixage
Ella Melanson
Mixage
James Bastable
“Hmmmm?” Droits d’auteur © 2013 Beach Moon/Peach Moon (Robert Prisco). Tous droits réservés.
“Bed of Truth” Droits d’auteur © 2013 Beach Moon/Peach Moon (Robert Prisco). Tous droits réservés.
Un remerciement tout spécial à
Nasreen Khan
Remerciements
401 Richmond Pat Mills
Arielle Berger Mia Nielsen
Nicola Brown Emma Phelan
Jacqueline Clarke Mariangela Piccione
Maya Gallus Nolan Pike
Peter Gibson Mark Savoia
Tammy Hinsche The Drake Hotel
Anisa Khan Lulu Wei
Nina Levitt Christina Zeidler
Images : Statut matrimonial
Clip promo
Woman Dress | Thirza (Theo Jean) Cuthand, 6 min 26 s
Avant la colonisation européenne, une personne bispirituelle qu’on appelait Woman Dress sillonnait les Prairies, recueillant et racontant des récits. Le film s’appuie sur des images d’archives et sur des reconstitutions historiques pour nous transmettre cette histoire issue de la tradition orale de la famille Cuthand. Il rend hommage à Woman Dress et respecte son identité de genre en évitant d’imposer la binarité coloniale.
Woman Dress : Synopsis Long et générique
Synopsis long
Ce court métrage documentaire signé Thirza (Theo Jean) Cuthand repose sur des reconstitutions historiques. La cinéaste fait appel à sa tante Beth pour nous raconter l’histoire d’une personne bispirituelle qu’on appelait Woman Dress. Avant la colonisation européenne, Woman Dress sillonnait les Prairies. Allant de village en village, elle recueillait des récits, les racontait et communiquait les nouvelles.
La famille Cuthand a perpétué l’histoire de Woman Dress grâce à la tradition orale, accomplissant ainsi un geste de résistance à l’égard du colonialisme et de la chrétienté, lesquels sont presque parvenus à supprimer le rôle des personnes bispirituelles au sein des communautés cries.
La langue crie ne comporte aucun pronom genré. Le film rend hommage à Woman Dress et respecte son identité en alternant les pronoms elle/il plutôt que d’imposer le système colonial binaire. Des plans d’archives des Prairies provenant de l’ONF ainsi que des images du milieu urbain contemporain composent la toile de fond du récit. Ce film constitue un acte de reconquête important, non seulement de la place qu’ont tenue les personnes bispirituelles dans l’histoire, mais de l’espace qu’elles occupent aujourd’hui.
Générique
L’OFFICE NATIONAL DU FILM DU CANADA PRÉSENTE
WOMAN DRESS
Écrit et réalisé par
Thirza (Theo Jean) Cuthand
Productrice
Justine Pimlott
Productrice exécutive
Anita Lee
Avec
Beth Cuthand
Thirza (Theo Jean) Cuthand
Kiley May
Directrice de la photographie
Gabriela Osio Vanden
Monteuse
Maria Todorov-Topouzov
Dessinatrice des costumes
Sage Paul
Superviseur de la production
Marcus Matyas
Responsable de l’unité de production
Priscilla Galvez
Coordonnateur de la production
Andrew Martin-Smith
Assistant à la caméra
Jacob White
Éclairagiste
John Palanca
Coiffure et maquillage
Misty Fox
Prise de son
Miles Thorogood
Kevin Riley
Assistants à la production
Alexander Humilde
Renee Poujade
Supervision VFX
Maria Todorov-Topouzov
Transcription
Grahame Hinton-Barber
Gestionnaire des opérations du studio
Mark Wilson
Administratrice du studio
Patricia Bourgeois
Coordonnateur technique
Kevin Riley
Coordonnatrice du studio
Carly Kastner
Assistant technique
Q’mal Labad-Workman
Agente de mise en marché
Melissa Wheeler
Agente de publicité
Jennifer Mair
Conseiller juridique
Christian Pitchen
Services de postproduction fournis par
SIM Post Toronto
Coloriste
Andrew Ross
Montage en ligne
Ty Delgaty
Assistant au montage en ligne
Steve Thorpe
Version française et sous-titres
Claude Dionne
Montage sonore
Kathy Choi
Assistant au mixage
Jesse Fellows
Mixage
Stacy Coutts
“Southern Thunderbird Woman”
Composé et interprété par Southern Thunderbird Medicine Drum
© 2019 Maegan Salwan. Tous droits réservés
Métrage d’archives courtoisie de
ARCHIVES ONF
et
Theo Jean Cuthand
Nous tenons à remercier
Ricardo Acosta
Beth Cuthand
Stan Cuthand
Maya Gallus
Peter Gibson
Adam Weitner
Images : Woman Dress
Clip promo
Le berceau | Tiffany Hsiung , 6 min 25 s
Lorsqu’un berceau ancien fait son entrée dans la demeure qu’elle partage avec sa conjointe des dernières années, Victoria Mata, la cinéaste Tiffany Hsiung se trouve happée par un tourbillon d’émotions. Le berceau relate la tendre et touchante histoire de son combat personnel au croisement de l’orientation sexuelle et de l’identité culturelle, combat auquel s’ajoute le fardeau intergénérationnel d’avoir un bébé dans le cadre social rigide du mariage et de la famille.
Le berceau : Synopsis Long et générique
Synopsis long
Tiffany Hsiung et Victoria Mata forment un couple depuis plus de trois ans. En ce moment, la décision de se marier ou non revêt à leurs yeux moins d’importance que celle d’avoir un bébé — un choix qui, Tiffany en est persuadée, transformerait sa vie. Mais lorsque Victoria rapporte à la maison un berceau ancien qu’on se transmet de longue date dans sa famille, Tiffany se trouve happée par un tourbillon de pensées et d’émotions : elle va devoir affronter les conflits intérieurs que provoque en elle la perspective de devenir parent.
Imprégné des expressions chinoises et des références culturelles qui ont marqué Tiffany, Le berceau relate la tendre et touchante histoire de son combat personnel au croisement de l’orientation sexuelle et de l’identité culturelle, combat auquel s’ajoute le fardeau intergénérationnel d’avoir un bébé dans le cadre social rigide du mariage et de la famille.
Générique
L’OFFICE NATIONAL DU FILM DU CANADA PRÉSENTE
LE BERCEAU
Écrit et réalisé par
Tiffany Hsiung
Productrice
Justine Pimlott
Productrice exécutive
Anita Lee
Directeur de la photographie
Alex Tong
Monteuse
Tiffany Beaudin
Avec
Tiffany Hsiung
Victoria Mata
Script-éditrice
Jennifer Kassabian
Musique
Tom Third
Prise de son
Peter Sawade
Superviseur de la production
Marcus Matyas
Directrice de la production
Priscilla Galvez
Coordonnateur principal de la production
Andrew Martin-Smith
1er assistant à la caméra
Sean Marjoram
Machiniste
Daniel Edwards
Assistante de production
Daniela Arango Cano
Gestionnaire des opérations du studio
Mark Wilson
Administratrice du studio
Patricia Bourgeois
Coordonnateur technique
Kevin Riley
Coordonnatrice du studio
Carly Kastner
Assistant technique
Q’mal Labad-Workman
Agente de mise en marché
Melissa Wheeler
Agente de Publicité
Jennifer Mair
Conseiller juridique
Christian Pitchen
Services de postproduction fournis par
SIM Post Toronto
Coloriste
Arlene Moelker
Montage en ligne
Darren Hinchy
Assistant au montage en ligne
Steve Thorpe
Version française et sous-titres
Claude Dionne
Producteur délégué
Mateusz Sklarzyk
Montage sonore
David Caporale
Assistante au mixage
Ella Melanson
Mixage
James Bastable
Nous tenons à remercier
Peter Gibson
Lido Pimienta
Wendy Tan
Fernanda Yanchapaxi
la famille Hsiung
la famille Tu
la famille Dunlop
la famille Shoemaker
la famille Geary
Images
Clip promo
Retour au Roost | Vivek Shraya , 6 min 14 s
Ode de la cinéaste et auteure à succès Vivek Shraya à un bar gai très fréquenté d’Edmonton qui a fermé ses portes en 2007. Avec son animation rythmée par le clignotement des néons, Retour au Roost est une élégie dédiée à un lieu perdu qui raconte une histoire sur la complexité et sur la nostalgie d’une communauté.
Retour au Roost : Synopsis Long et générique
Synopsis long
Le Roost a été un bar gai très fréquenté d’Edmonton de 1997 à 2007.
Dans Retour au Roost, la cinéaste et auteure à succès Vivek Shraya raconte une histoire sur la complexité et sur la nostalgie d’une communauté. Avec son animation rythmée par le clignotement des néons, le film évoque une période de coexistence queer (et de contrainte), et fait figure d’élégie dédiée à un lieu perdu.
Générique
L’OFFICE NATIONAL DU FILM DU CANADA PRÉSENTE
RETOUR AU ROOST
Écrit et réalisé par
Vivek Shraya
Productrice
Justine Pimlott
Productrice exécutive
Anita Lee
Animateur / Illustrateur
Tim Singleton
Musique / Conception sonore
Johnny Spence
Photographie additionnelle
Zachary Ayotte
Supervision de la production
Marcus Matyas
Coordonnateur de la production
Andrew Martin-Smith
Gestionnaire des opérations du studio
Mark Wilson
Administratrice du studio
Patricia Bourgeois
Coordonnateur technique
Kevin Riley
Coordonnatrice du studio
Carly Kastner
Assistant technique
Q’mal Labad-Workman
Agente de mise en marché
Melissa Wheeler
Agente de Publicité
Jennifer Mair
Conseiller juridique
Christian Pitchen
Services de postproduction fournis par
SIM Post Toronto
Coloriste
Andrew Ross
Montage en ligne
Ty Delgaty
Assistant au montage en ligne
Steve Thorpe
Version française et sous-titres
Claude Dionne
Montage sonore
Elma Bello
Assistant au mixage
Jesse Fellows
Mixage
Martin Lee
Nous tenons à remercier
Ricardo Acosta
Maya Gallus
Peter Gibson
Adam Holman
Patrick Ryley
Ivan Seymour
Moona Syed
Jesse Wente
Trish Yeo
Images : Retour au Roost
Clip promo
Aventures d'un soir | Michael V. Smith , 6 min 21 s
Aventures d’un soir est un documentaire expérimental mettant en vedette quatre hommes gais de deux générations bien différentes : deux ont près de 70 ans et les deux autres sont dans la vingtaine. Des gros plans saisissants des hommes créent une profonde impression d’intimité et de contact alors que les protagonistes discutent de la façon dont les aventures d’un soir ont évolué (ou non) pour les hommes gais.
Aventures d'un soir : Synopsis Long et générique
Synopsis long
La culture des aventures d’un soir a beaucoup évolué au cours des cinquante dernières années. Vraiment ?
Aventures d’un soir est un documentaire expérimental mettant en vedette quatre hommes gais de deux générations bien différentes : deux ont près de 70 ans et les deux autres sont dans la vingtaine. Les plus âgés, qui sont à Vancouver depuis la fin des années 1960 et le début des années 1970, évoquent la complexité des aventures d’un soir avant l’époque des applis. En revanche, l’expérience des jeunes hommes est dans l’ensemble — mais pas systématiquement — plus directe et impersonnelle.
À l’aide de gros plans saisissants des hommes, l’auteur et cinéaste Michael V. Smith crée une profonde impression d’intimité et de contact alors que les protagonistes discutent de la façon dont les aventures d’un soir ont évolué (ou non) pour les hommes gais.
Générique
L’OFFICE NATIONAL DU FILM DU CANADA PRÉSENTE
AVENTURES D’UN SOIR
Écrit et réalisé par
Michael V. Smith
Productrice
Justine Pimlott
Productrice exécutive
Anita Lee
Directrice de la photographie
Lindsay George
Montage
Jessica Dymond
Avec
Otto Chan
Josh Gradilone
Colin Thomas
Paul Wong
Conception sonore
Eva Madden
Prise de son
Sandor Gyurkovics
Supervision de la production
Marcus Matyas
Coordination de la production
Andrew Martin-Smith
Éclairagiste
Bradley Davis
Maquillage
Min-Jee Mowat
Assistantes à la production
Amelia Morris
Katrina Tadros
Effets visuels
Branden Bratuhin
Gestionnaire des opérations du studio
Mark Wilson
Administratrice du studio
Patricia Bourgeois
Coordonnateur technique
Kevin Riley
Coordonnatrice du studio
Carly Kastner
Assistant technique
Q’mal Labad-Workman
Agente de mise en marché
Melissa Wheeler
Agente de publicité
Jennifer Mair
Conseiller juridique
Christian Pitchen
Services de postproduction fournis par
SIM Post Toronto
Coloriste
Andrew Ross
Montage en ligne
Ty Delgaty
Assistant au montage en ligne
Steve Thorpe
Version française et sous-titres
Claude Dionne
Montage sonore
Jean Choi Bot
Assistant au mixage
Will Stephens
Mixage
Martin Lee
Nous tenons à remercier
Ricardo Acosta
Daniel Collins
Kevin Dale McKeown
Ron Dutton
Maya Gallus
Peter Gibson
Denise Kenney
Bryan McKinnon
Francis Langevin
Kaschelle Thiessen
VIVO
Nettie Wild
Images : Aventures d'un soir
Clip promo
Équipe
Relations de presse
-
Jennifer Mair
Attachée de presse – Toronto
C. : 416-436-0105
j.mair@onf.ca | @NFB_Jennifer
-
L’ONF en bref
Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.