1. Espace média

  2. Dossier de presse

24 Davids

Céline Baril
2017 | 133 min

Sélections et prix

  • Film d'ouverture20e édition des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM)

Synopsis


Version longue


Entrevue avec la réalisatrice

Matériel promotionnel

Images

Bande-annonce (Version longue)

Bande-annonce (Version courte)

Équipe


Céline Baril
Réalisatrice

Biographie
Photo



Céline Baril

Diplômée de l’Université du Québec à Montréal en arts visuels, Céline Baril se fait connaître en exposant au Musée d’art contemporain de Montréal ainsi que dans des galeries à Vancouver et à Toronto. Son travail, qui allie notamment sculpture, photographie et vidéo, met en valeur la polyvalence de son talent. Sa pratique artistique l’amène tout naturellement au cinéma et, en 1989, elle réalise Barcelone, un premier film expérimental (super 8 gonflé en 16 mm) qui révèle d’emblée son côté fantaisiste et aventureux. Suivent La fourmi et le volcan (1992), prix Québec-Alberta, qui met en scène des comédiens non professionnels d’origine chinoise, et L’absent (1996), un film hors norme sur la mémoire dont l’intrigue se tisse à partir d’un album de photos trouvé au marché aux puces à Paris. En 2001, elle tourne Du pic au cœur, un premier long métrage de fiction sur fond de musique et de chassé-croisé amoureux, qui met en vedette Karine Vanasse et Xavier Caféïne. Le film, en lice pour le Prix de la meilleure direction de la photographie aux Jutra, remporte le Prix du meilleur film étranger au Festival international du film du Rhode Island. À l’invitation de l’ONF, elle se consacre ensuite en 2005 au projet 538 fois la vie, qui lui permet de filmer pendant un an, loin de tout misérabilisme, le quotidien et les rêves des élèves d’une école secondaire dans un quartier défavorisé de Montréal. En 2009, elle réalise et produit La théorie du tout, documentaire qui offre une réflexion sur l’état du monde et l’identité québécoise à l’heure de la mondialisation. Le film est en nomination pour le prix Caméra-stylo et le Prix de la meilleure œuvre québécoise ou canadienne aux RIDM. Son désir de cinéma l’amène ensuite aux États-Unis où elle réalise en 2014 Room Tone, un essai documentaire sur une Amérique en déshérence où résonnent encore les voix d’un passé chargé d’intenses luttes sociales et d’épiphanies cinématographiques. Le film est présenté aux RIDM ainsi qu’aux festivals de Rotterdam et de Madrid. Puis, elle enchaîne avec 24 Davids, un documentaire produit à l’ONF par Colette Loumède dans le cadre du programme Cinéastes en résidence. Scénarisé à partir d’un simple prénom, ce film choral tourné aux quatre coins du globe interroge avec intuition et fantaisie les mystères de l’univers et les défis du vivre-ensemble.


Colette Loumède
Productrice et productrice exécutive

Biographie
Photo
Photo : ONF



Colette Loumède

Colette Loumède a entamé sa carrière au sein d’une équipe qui allait marquer le cinéma québécois, soit la bande de la Coop Vidéo de Montréal. En compagnie de Robert Morin, de Lorraine Dufour, de Jean-Pierre St-Louis, de Louis Bélanger et d’autres, elle a appris les mille et un métiers du cinéma avant de devenir la productrice émérite qu’elle est aujourd’hui.

Colette Loumède dirige actuellement le Studio documentaire du Programme français de l’Office national du film du Canada (ONF). Ses productions documentaires, qui se démarquent par la richesse de leurs contenus et la qualité de leurs formes artistiques, ont été sélectionnées dans les plus grands festivals, tels Hot Docs, le Festival international du film documentaire d’Amsterdam (IDFA), le Festival international du film de Berlin, Visions du réel, Sundance ou les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM).

Son travail est guidé par la volonté de produire des œuvres soutenues par le regard de cinéastes. Des films avec du contenu et du style. Des sujets rêvés, discutés, réfléchis avec des auteurs tels que Serge Giguère, Richard Desjardins, Patricio Henriquez, Hugo Latulippe, Benoît Pilon, Sophie Deraspe, Zaynê Akyol, Claude Demers, Jean-François Caissy et plusieurs autres figures du cinéma du réel québécois.

Au fil d’une carrière riche en collaborations de toutes sortes, Colette Loumède a notamment été responsable de l’analyse des projets documentaires pour la SODEC, l’organisme public de financement de films du Québec. Elle a aussi fondé et dirigé le Programme documentaire de l’Institut national de l’image et du son de Montréal (INIS), le premier centre de formation professionnelle en cinéma au Québec. Elle s’est impliquée activement auprès de l’Observatoire du documentaire, des RIDM, de festivals en tous genres, mais aussi dans des colloques, des jurys et sur les nombreuses plateformes d’ici et d’ailleurs faisant la promotion du cinéma documentaire de création.

Générique

Productrice
Colette Loumède

Scénarisation | Réalisation
Céline Baril

Images
Julien Fontaine

Images additionnelles
Katerine Giguère

Montage
Michel Giroux

Conception sonore
Marie-Pierre Grenier

Musique
Marie-Hélène L. Delorme

Recherche
Pascale Bilodeau

Prise de son
Marie-Pierre Grenier
Lynne Trépanier

Direction de production
Virginie Léger

Assistants de production
Tania Claudia Castillo
Mario Esteban Castaño Solano
Maximilian Evans
Will Prosper
Francisco Sosa
Frederic Vedomey

Chauffeurs
Omar Agudelo Roman
Daniel Antonio Castaño
John Doe
Mario Rojas Jimenez

Assistants au montage
Joëlle Arseneau
Nicolas Dupont
Philippe Lefebvre

Coordonnateur technique – équipement de tournage
Steve Hallé

Soutien technique au montage image
Pierre Dupont
Isabelle Painchaud
Patrick Trahan

Traduction
Aimée Abra Tenu
Emma Agyei-Dwarko
MELS

Habillage graphique
Ping Pong Ping

Infographie
Mélanie Bouchard

Montage en ligne
Denis Pilon

Bruitage
Alexis Farand

Enregistrement du bruitage
Luc Léger

Mixage
Serge Boivin

Extrait audio
Stravinsky
Wolf Koenig et Roman Kroitor
Office national du film du Canada, 1966

Poème
Hey Woman
Poetra Asantawa

Musiques additionnelles
I am Bogo
Composée par DJ Fresh

Faluma (Menasa Remix)
Écrite et composée par Agi, R.R. Rillen
Interprétée par Yakki Famirie                                                                                                                                              

I Feel Love
Pete Bellotte, Giorgio Moroder, Donna Summer

Cumbia Hop
Composée par DJ Fresh

Agente de mise en marché
Judith Lessard-Bérubé
assistée de
Jolène Lessard

Administratrice
Sia Koukoulas

Coordonnatrices de production
Chinda Phommarinh
Isabelle Limoges
Gabrielle Dupont
Hélène Regimbal

Adjointes administratives
Pascale Savoie-Brideau
Larissa Estevam Christoforo

Coordonnatrice technique
Mira Mailhot

Productrice déléguée
Mélanie Lasnier

Productrice exécutive
Colette Loumède

Film réalisé dans le cadre du programme
Cinéastes en résidence du Programme français

Une production de l’Office national du film du Canada

 

 



Relations de presse

  • Judith Dubeau
    IXION,  Communications pour ONF
    Tél.:  514-495-8176
    judith.dubeau@ixioncommunications.com

     

    Lily Robert
    Directrice, Communications, Partenariats et Affaires publiques, ONF
    Tél. : 514-283-3838
    Cell. : 514-296-8261
    l.robert@onf.ca

  • L’ONF en bref

    L’Office national du film du Canada (ONF) est le producteur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées et créatives, qu’il s’agisse de documentaires, d’animations d’auteur, de récits interactifs ou d’expériences participatives. De St. John’s à Vancouver, les producteurs et productrices de l’ONF sont bien intégrés au sein des collectivités du pays et travaillent avec des créateurs et des créatrices de talent pour produire des œuvres innovantes et socialement pertinentes. L’ONF est un chef de file en matière de parité hommes-femmes dans la production de films et de médias numériques. Guidé par les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation, il s’emploie à affermir la production autochtone. Les œuvres de l’ONF ont remporté au-delà de 7000 récompenses, dont 27 prix Écrans canadiens, 21 prix Webby, 12 Oscars et plus de 100 prix Génie. Pour accéder au riche contenu de l’ONF  et découvrir le travail des artistes et des artisans, allez à ONF.ca, téléchargez les applications de l’ONF pour appareils mobiles ou visitez Pause ONF.