1. Espace média

  2. Communiqués

Rescapé d’un déchirant parcours, un astronome et aîné cri nous conduit jusqu’aux étoiles. Wilfred Buck, de Lisa Jackson, prend l’affiche dans les villes canadiennes.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
07/05/2024

Le 7 mai 2024 – Vancouver – Office national du film du Canada (ONF)

Sa première nord-américaine à peine présentée à Hot Docs, Wilfred Buck, de la cinéaste anishinaabe et résidente de Toronto Lisa Jackson, prend maintenant l’affiche dans les salles de cinéma du pays. Le film est distribué par l’Office national du film du Canada.

Coproduction de Door Number 3 Productions et de l’Office national du film, ce documentaire hybride remonte le temps pour nous propulser dans la vie extraordinaire du charismatique aîné cri Wilfred Buck, spécialiste des étoiles et officiant de cérémonies réputé. Le film constitue une adaptation des mémoires exubérants du protagoniste, I Have Lived Four Lives.

Calendrier des projections

Des séances de questions avec la réalisatrice Lisa Jackson se tiendront à l’occasion de certaines projections. Consultez les sites Web des cinémas pour obtenir l’horaire des projections et d’autres renseignements.

Projections spéciales

Lisa Jackson sera présente à chacune des projections spéciales.

Le film

Wilfred Buck, de Lisa Jackson | 92 min
Dossier de presse (en anglais seulement) : mediaspace.nfb.ca/epk/wilfred-buck
Nouvelle bande-annonce (en anglais seulement) : vimeo.com/942488273/38a2dbba43

Production : Lisa Jackson, Lauren Grant et Alicia Smith (ONF)

  • Production exécutive : Jennifer Baichwal, Nicholas de Pencier, David Christensen (ONF)
  • Production exécutive conjointe : Janice Dawe, Kathy Avrich-Johnson, Greg Boustead, Jessica Harrop
  • Montage : David Schmidt ; Montage conjoint : Eui Yong Zong, Matt Lyon
  • Direction de la photographie, fiction : Justin Black

Il est « de ce peuple fraîchement sorti du bois, à demi civilisé, colonisé, déplacé » et il est là pour nous mener jusqu’aux étoiles. Le portrait que brosse Lisa Jackson de l’aîné cri Wilfred Buck évolue entre terre et ciel, passé et présent, faisant renaître de séculaires enseignements d’astronomie et de cosmologie autochtones pour raconter une histoire qui se déploie sur des générations. Adapté des mémoires du protagoniste, I Have Lived Four Lives, le film rassemble divers épisodes de sa vie, dont les années de déplacement forcé et de toxicomanie qui ont marqué sa jeunesse. Ce documentaire intimiste et néanmoins exubérant entremêle des scènes actuelles, des reconstitutions du passé et des plans d’archives pour nous entraîner sur l’inspirante trajectoire des espaces qui nous dépassent et de ceux qui nous séparent.

Wilfred Buck a été présenté en première mondiale au Festival international du film documentaire de Copenhague – CPH:DOX, puis en première nord-américaine au Festival international du documentaire canadien Hot Docs, à Toronto.

Citations de la presse

« En rassemblant des récits tirés de la vie de Buck, dont ceux de son passé perturbé, la scénariste et réalisatrice anishinaabe Lisa Jackson a créé un documentaire qui vit et respire… Il en résulte une histoire qui existe partout, à tout moment, de façon immédiate. Le documentaire, magnifiquement filmé et rythmé par une bande sonore éclectique, passe sans heurt des plans d’archives aux reconstitutions du passé. Il y a là un mélange magistral des styles et des genres, dont l’ensemble se fond en une trame narrative uniforme et passionnante. Ce documentaire est une folle aventure réfléchie qui montre que le savoir de nos ancêtres ne sera jamais perdu, pour peu que nous regardions aux bons endroits. »

— Lucius Dechausay, CBC Arts

« Le profil que brosse [Lisa] Jackson de l’observateur d’étoiles et brillant orateur Wilfred Buck est une œuvre stimulante et saisissante. »

— Marc Glassman, POV Magazine

À propos de Lisa Jackson

Lauréate de deux prix Écrans canadiens et nommée pour un prix Webby, la cinéaste anishinaabe (Aamjiwnaang) Lisa Jackson a vu ses films projetés dans les grands festivals, dont Sundance, Tribeca, SXSW, London BFI et Hot Docs. L’expérience de réalité virtuelle Biidaaban, qu’elle a créée pour l’ONF, a été visionnée par plus de 25 000 personnes. Son film Indictment, qui a remporté le Prix du meilleur documentaire au festival imagineNATIVE, est parmi les documentaires les plus visionnés de la CBC. Lisa Jackson s’est également vu décerner le prix Chicken & Egg 2022, ainsi que le prix DOC Vanguard 2021. Elle est titulaire d’une maîtrise en beaux-arts de l’Université York.

À propos de Wilfred Buck

Originaire de la Première Nation crie d’Opaskwayak, l’astronome ininiw (cri) Wilfred Buck est également auteur, pédagogue, gardien du savoir et conférencier. Titulaire de deux diplômes en éducation de l’Université du Manitoba et fort de 25 ans d’expérience à titre d’éducateur, il a travaillé avec des élèves de maternelle aussi bien qu’avec des étudiantes et étudiants de niveau universitaire. Considéré comme la principale autorité mondiale en matière d’astronomie autochtone, Wilfred Buck est l’auteur de trois livres : Tipiskawi Kisik: Night Sky Star Stories (2018), l’ouvrage en partie autobiographique I Have Lived Four Lives (2021) et Kitcikisik (Great Sky): Tellings That Fill the Night Sky (2021).

– 30 –

Version anglaise ici | English version here.

Relations avec les médias

  • Sophie St-Pierre
    Attachée de presse, ONF
    Cell. : 438-336-6449
    s.st-pierre@onf.ca

  • Lily Robert
    Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
    C. : 514-296-8261
    l.robert@onf.ca

  • L’ONF en bref

    Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.