Le long métrage documentaire de Lisa Jackson Wilfred Buck présenté en première lors de la prestigieuse compétition DOX:Award de CPH:DOX
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
15/02/2024
Le 15 février 2024 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)
Le long métrage documentaire très applaudi Wilfred Buck de la cinéaste anishinaabe Lisa Jackson, qu’ont coproduit Door Number 3 Productions et l’Office national du film du Canada, sera présenté en première mondiale au festival international du film documentaire de Copenhague CPH:DOX, lequel se tiendra du 13 au 24 mars 2024.
Choisi en vue de la compétition internationale principale, Wilfred Buck sera en lice pour le réputé DOX:Award.
Wilfred Buck (92 min 26 s)
- Production : Lisa Jackson, Lauren Grant, Alicia Smith (ONF)
- Production exécutive : Jennifer Baichwal, Nicholas de Pencier, David Christensen (ONF)
- Production exécutive conjointe : Janice Dawe, Kathy Avrich-Johnson, Greg Boustead, Jessica Harrop
- Montage : David Schmidt ; Montage conjoint : Eui Yong Zong, Matt Lyon
- Direction de la photographie, dramatique : Justin Black
Écrit et réalisé par Lisa Jackson, reconnue pour sa démarche artistique novatrice fondée sur le croisement des genres, le long métrage documentaire hybride Wilfred Buck suit l’extraordinaire parcours de vie du charismatique et irrévérencieux protagoniste éponyme. Cet aîné cri est parvenu à surmonter une déchirante histoire de déplacement forcé, de racisme et de dépendance en se réappropriant la connaissance et les rites ancestraux liés aux étoiles.
Adapté des mémoires débridés I Have Lived Four Lives, dans lesquels un poète de la Beat Generation passé de la terre à la rue puis aux étoiles nous décrit la colonisation vécue de l’intérieur, le film mêle cinéma-vérité, archives et reconstitutions stylisées pour révéler le sens que revêtent la guérison et le rétablissement du lien avec un savoir autochtone n’ayant rien perdu de son actualité.
Fruit d’une coproduction entre Door Number 3 et l’Office national du film du Canada et d’une association avec Clique Pictures, Wilfred Buck est produit en association avec Crave, le Fonds des médias du Canada, Téléfilm Canada, Ontario Créatif, le Fonds de financement Rogers pour le cinéma documentaire, le Bureau de l’écran autochtone, et en association avec Justfilms, de la Fondation Ford, et APTN, avec l’appui de Sandbox Films et de l’Institut Sundance.
À propos de la cinéaste
Lauréate de deux prix Écrans canadiens et en nomination pour un prix Webby, la cinéaste anishinaabe (Aamjiwnaang) Lisa Jackson a vu ses films projetés dans les grands festivals, dont Sundance, Tribeca, SXSW, London BFI et Hot Docs. L’expérience de réalité virtuelle Biidaaban: First Light, qu’elle a créée en 2018 pour l’ONF, a été visionnée par plus de 25 000 personnes. Son film Indictment, qui a remporté le prix du meilleur documentaire au festival imagineNATIVE, est parmi les documentaires les plus visionnés de la CBC. Lisa Jackson s’est également vu décerner le prix Chicken & Egg 2022, ainsi que le prix DOC Vanguard 2021. Titulaire d’une maîtrise en beaux-arts de l’Université York, elle appartient au Cercle des membres du Bureau de l’écran autochtone, et a pris part au CFC Directors’ Lab, de même qu’au Talent Lab et au Writers’ Studio du TIFF.
À propos de Door Number 3
La société torontoise Door Number 3 Productions réalise des contenus médiatiques innovants qui racontent des histoires passionnantes et importantes. Mise sur pied en 2020, l’entreprise est dirigée par Lisa Jackson, créatrice lauréate dont les œuvres se situent tantôt au croisement des genres tantôt dans les intervalles qui les séparent. Door Number 3 s’intéresse aussi bien à la fiction qu’à la non-fiction, et se distingue par son originalité et par son engagement à susciter un changement positif. Elle privilégie le mode collaboratif pour concevoir des œuvres axées sur le récit, accessibles et remarquables sur le plan visuel, mais jamais au détriment de la substance.
L’ONF en bref
L’ONF est le producteur et distributeur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées, qu’il s’agisse de documentaires, d’animations d’auteur, de récits interactifs ou d’expériences participatives. Depuis 1968, l’ONF a produit plus de 300 œuvres signées par des cinéastes inuits, métis et des Premières Nations, constituant ainsi une collection sans pareille de films qui bousculent les récits de la culture majoritaire et proposent des perspectives autochtones aux auditoires d’ici et du reste du monde. L’ONF met en œuvre un plan d’action comportant une série d’engagements, notamment consacrer au minimum 15 % des dépenses globales de production aux œuvres réalisées par des artistes autochtones et rendre la collection de films autochtones de l’ONF plus accessible sur ONF.ca.
– 30 –
Relations avec les médias
-
Sophie St-Pierre
Attachée de presse, ONF
Cell. : 438-336-6449
s.st-pierre@onf.ca -
Lily Robert
Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
C. : 514-296-8261
l.robert@onf.ca
-
L’ONF en bref
Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.