1. Espace média

  2. Communiqués

What Brings Us Here, le nouveau projet de l’ONF sur Instagram, présente les histoires ayant inspiré l’action communautaire autochtone à Winnipeg

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
26/10/2016

What Bring Us Here

Le 26 octobre 2016 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)

L’Office national du film du Canada (ONF) explore le potentiel d’Instagram comme plateforme de mise en récit avec What Brings Us Here, un document accompagnant le court métrage documentaire primé cette rivière.

Créé par l’auteure et cinéaste Katherena Vermette et par la productrice de l’ONF Alicia Smith, What Brings Us Here brosse le portrait des bénévoles œuvrant au sein des mouvements Drag the Red et Bear Clan Patrol, issus des groupes citoyens MMIWG et MMIP de Winnipeg. Ces personnes dévouées s’attaquent au problème des disparitions de femmes qui touche leur communauté en patrouillant dans les différents quartiers de la ville ainsi qu’en explorant les rives et les eaux de la rivière Rouge.

Combinant des photos et des commentaires des bénévoles, What Brings Us Here est une expérimentation en récit médiatique du Studio du Nord-Ouest de l’ONF qui rassemble différents témoignages et expériences pour répondre à une question-clé : « Pourquoi êtes-vous ici, à faire ce que vous faites ? » Ce fascinant portrait communautaire empreint de force, de résilience, de grâce et de générosité est magnifiquement mis en relief par les images des photographes de Winnipeg Karen Asher, Mark Reimer et Janine Kropla.

Ce projet d’essai photographique se déroulera sur deux mois, jusqu’à la fin novembre. Plus de 80 images et récits auront alors été affichés.

L’auteure métisse Katherena Vermette écrit de la poésie, de la fiction et des ouvrages jeunesse. Son nouveau roman, The Break, est en lice pour le prix Rogers Writers’ Trust Fiction, de même que pour le Prix littéraire du Gouverneur général 2016. Son premier livre, North End Love Songs, lui vaut en 2013 le Prix littéraire du Gouverneur général dans la catégorie Poésie. Katherena a coréalisé le court métrage documentaire de l’ONF cette rivière, sorti en 2016, avec Erika MacPherson. Le film a reçu récemment le prix Coup de cœur du jury au Festival Présence autochtone.

La productrice de l’ONF Alicia Smith travaille à Winnipeg, où elle collabore avec des cinéastes et des artistes pour créer des documentaires, des animations et des œuvres audiovisuelles interactives. Dernièrement, elle a produit cette rivière, ainsi que Entre-deux (2015) dont elle signe aussi le scénario avec la cinéaste d’Igloolik Bonnie Ammaaq. Ce film a été couronné meilleur court métrage documentaire au festival imagineNATIVE de Toronto. Alicia a aussi produit les œuvres interactives God’s Lake Narrows (2011) et Seven Digital Deadly Sins, toutes deux récompensées aux prix Webby.

David Christensen est le producteur exécutif de What Brings Us Here et de cette rivière pour le Studio du Nord-Ouest de l’ONF.

–30–

Liens connexes

Instagram – What Bring Us Here

Studio du Nord-Ouest de l’ONF

Relations avec les médias

  • Lily Robert
    Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
    C. : 514-296-8261
    l.robert@onf.ca

  • L’ONF en bref

    Au carrefour mondial des contenus numériques, l’Office national du film du Canada (ONF) crée des animations et des documentaires interactifs d’avant-garde, du contenu pour appareils mobiles ainsi que des installations et des expériences participatives. Les productions interactives et plateformes numériques de l’ONF ont remporté au-delà de 100 récompenses, dont 21 prix Webby. Pour accéder à ces œuvres uniques, visitez ONF.ca.