1. Espace média

  2. Communiqués

Vous pensez que l’économie, c’est trop compliqué ou que ça ne vous concerne pas ? Profitez d’un accès privilégié à l’envers de la finance avec l’économiste de renom Léon Courville. Comment créer une crise financière (ONF), une expérience conversationnelle qui allie une forme ludique et contemporaine aux grands concepts de la finance pour démystifier ce système de manière inattendue.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
26/10/2017

Le 26 octobre 2017 – Montréal – Office national du film du Canada (NFB)

Les crises financières passent… et se répètent. Celle de 2008 a laissé des traces encore visibles aujourd’hui. Pourtant, la compréhension des phénomènes économiques reste peu répandue chez le grand public. Vous pensez que c’est trop compliqué ? Que ça ne vous concerne pas ? C’est avec cette prémisse qu’a été produit à l’Office national du film du Canada (ONF) Comment créer une crise financière, un documentaire interactif sous forme d’expérience conversationnelle avec Léon Courville, professeur d’économie, ancien président-directeur de la Banque Nationale du Canada et grand vulgarisateur. Ce dernier, par sa position d’ancien acteur de premier plan d’une institution financière majeure au pays, donne un accès privilégié aux mécanismes d’une crise financière et aux comportements humains qui la favorisent et la créent. Car comprendre un peu mieux le monde de la finance, réputé pour son opacité, c’est être outillé pour y évoluer. Lancée à l’approche du mois de novembre, Mois de la littératie financière au Canada, l’expérience, gratuite, est optimisée pour téléphone mobile et accessible sur tablette et ordinateur. Elle présente ce sujet complexe sous une forme interactive dynamique, colorée et ludique, jamais futile. Comment créer une crise financière réunit une équipe multidisciplinaire de fort calibre : Léon Courville, le réalisateur Charles Trahan, l’illustratrice Katy Lemay et l’atelier de création numérique Folklore. L’expérience est produite à l’ONF par Louis-Richard Tremblay.

L’expérience

Dans Comment créer une crise financière, l’utilisateur entretient une conversation de 20 à 25 minutes avec Léon Courville, qui décortique cinq idées centrales pour la compréhension des dynamiques à l’œuvre dans le système financier moderne et permet d’en rencontrer les acteurs clés. Il expose les mécanismes alambiqués du système qui, lorsqu’ils sont réunis, conduisent à des désastres financiers récurrents. Simple, claire, minimaliste, l’expérience possède un aspect humain permettant d’illustrer le contraste entre les concepts économiques et les gens qui les ont élaborés. L’intention est de rendre accessibles certaines notions de base du système financier, dans un environnement agréable, ludique et pétillant, à l’esthétique rétro-kitsch pleine d’humour. Le public peut ainsi être sensibilisé à l’importance de l’économie de la finance dans la vie en démocratie.

Les questions abordées

L’utilisateur progresse d’un tableau à l’autre en conversant avec différents acteurs économiques représentés sous forme de personnages : les consommateurs, les banquiers, les investisseurs, les politiciens et les oligarques. Léon Courville invite l’utilisateur à prendre part à cet échange et explore les ingrédients d’une crise financière, soulignant les cinq facteurs qui convergent pour en causer une :

  1. Crédit et endettement
  2. Titrisation (pratiques de capitalisation sur l’endettement)
  3. Réglementation
  4. Concept du « trop gros pour faire faillite »
  5. Oligarchie

Avec Comment créer une crise financière, l’ONF allie la force du récit interactif porté par les outils technologiques contemporains à la pertinence des sujets à dimension sociale.

L’équipe

Comment créer une crise financière est basé sur la thèse Crise financière : tempête parfaite ou faillite de la réglementation du système financier de Léon Courville.

Léon Courville, économiste

Professeur associé à l’École des hautes études commerciales de Montréal, ancien président-directeur de la Banque Nationale du Canada et vigneron.

Charles Trahan, réalisateur

Réalisateur de contenus numériques à Québecor Média, ancien réalisateur et reporter pour le Web et la radio à Radio-Canada, producteur et gestionnaire de contenu pour de nombreux projets d’applications mobiles.

Katy Lemay, illustratrice

Katy Lemay crée des collages originaux à partir d’objets, de photos et de dessins uniques, mélangeant le vintage et le moderne. Ses travaux ont notamment été publiés dans Time MagazineThe Globe and MailElle et The New York Times.

David Mongeau-Petitpas, développeur, et Marc-Antoine Jacques, directeur artistique (atelier Folklore)

Cofondateurs en 2012 de l’atelier de création numérique Folklore, qui, en association avec l’ONF (Mythes 2.0), Radio-Canada et Urbania, pour ne citer qu’eux, réalise une multitude de projets innovateurs lauréats de nombreux prix.

Louis-Richard Tremblay, producteur (ONF)

Passionné par le chaos et la force créatrice d’amalgames improbables, il investit son énergie dans des projets qui révèlent les transformations à l’œuvre dans les sociétés.

–30–

Capsules vidéo

En parallèle avec cette expérience, découvrez quatre capsules humoristiques
qui synthétisent les différents concepts économiques et une courte conférence de Léon Courville.

Produits connexes

Comment créer une crise financière : CRISE.ONF.CA
Dossier de presse électronique | Images, bande-annonce, synopsis et capsules vidéos :  Comment créer une crise financière

  • Léon Courville, Charles Trahan et l’équipe de création seront disponibles pour donner des entrevues entre le 26 octobre et le 5 novembre, en français et en anglais.

Relations avec les médias

  • Marie-Claude Lamoureux
    Attachée de presse – Montréal
    C. : 438-304-6358
    m.lamoureux@onf.ca | @MC_ONF

  • Lily Robert
    Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
    C. : 514-296-8261
    l.robert@onf.ca

  • L’ONF en bref

    Au carrefour mondial des contenus numériques, l’Office national du film du Canada (ONF) crée des animations et des documentaires interactifs d’avant-garde, du contenu pour appareils mobiles ainsi que des installations et des expériences participatives. Les productions interactives et plateformes numériques de l’ONF ont remporté au-delà de 100 récompenses, dont 21 prix Webby. Pour accéder à ces œuvres uniques, visitez ONF.ca.