Vingt projets en cours de production à l’ONF. De nouvelles œuvres documentaires, d’animation et interactives de partout au Canada.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
14/04/2022
Le 14 avril 2022 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)
L’Office national du film du Canada a récemment donné le feu vert à 20 nouvelles productions et coproductions.
Mises en route entre octobre et décembre 2021, ces œuvres sont réalisées conformément à l’ensemble des directives et des protocoles adoptés par l’ONF pour faire face à la COVID-19.
Pour de plus amples renseignements sur ces projets et sur les créations en cours dans les studios de l’ONF, nous vous invitons à consulter la page web Production ONF.
Œuvres d’animation
Alambic 1 — 3 courts métrages
Réalisation : Bogdan Anifrani, Brenda López Zepeda et Beatriz Carvalho
Production : Anne-Marie Bousquet | Studio d’animation du Programme français | 100 % ONF
Ensemble, mais individuellement, trois cinéastes émergents doivent créer un très court métrage animé d’une durée de 45 secondes à 2 minutes. Le projet permettra de tester une nouvelle approche de type laboratoire s’inspirant de l’initiative Hothouse du Studio d’animation du Programme anglais.
Aphasie — court métrage
Réalisation : Marielle Dalpé
Production : Marc Bertrand | Studio d’animation du Programme français | 100 % ONF
Aphasie est un court métrage non narratif illustrant les troubles du langage causés par la dégénérescence cérébrale chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
Hommage à Jacques Drouin — court métrage
Réalisation : Michèle Lemieux
Production : Christine Noël | Studio d’animation du Programme français | 100 % ONF
Dans ce très court métrage de 60 secondes, Michèle Lemieux rend hommage au célèbre cinéaste Jacques Drouin au moyen de l’écran d’épingles.
Hothouse 13 — 6 courts métrages
Réalisation : Karla Monterrosa, Grace An, Lukas Conway, Louis Bodart, Noncedo Khumalo et Tarun Padmakumar
Production : Maral Mohammadian | Studio d’animation et de création interactive du Programme anglais | 100 % ONF
La 13e édition du réputé programme d’apprentissage Hothouse porte sur le thème « 100 ». Au cours de ce programme intensif d’une durée de trois mois, six cinéastes d’animation venus de diverses régions du pays (cette année, Montréal, Toronto et Vancouver) réalisent un court métrage d’une minute.
Wheetago War — moyen métrage
Réalisation : Amanda Strong
Coproduction : Amanda Strong (Spotted Fawn Productions) et Maral Mohammadian (Studio d’animation et de création interactive du Programme anglais)
Wheetago War puise à même des paysages magiques et spectaculaires pour aborder des problèmes urgents de nature sociopolitique, économique et environnementale auxquels se heurte la société industrielle occidentale. Ce film nous ramène au sens moral des récits oraux autochtones.
Œuvres interactives
Texada — production en réalité virtuelle
Création : Claire Sanford et Josephine Anderson
Production : Nicholas Klassen | Studio d’animation et de création interactive du Programme anglais | 100 % ONF
Mettant en vedette l’île de Texada, en Colombie-Britannique, et les gens qui y habitent, la production cinématographique en RV Texada se penche sur le temps nécessaire à la formation des pierres, sur le temps qu’il faut pour les extraire et sur les personnes qui accomplissent cette tâche.
Corpus & The Wandering — production web
Création : Joanna Roy
Production : Rob McLaughlin | Studio d’animation et de création interactive du Programme anglais | 100 % ONF
Une errance dans la nature canadienne conçue à l’aide du corps d’une danseuse et d’un simple iPhone. Corpus & The Wandering propose un autoportrait unique en cette époque de grilles vidéo et d’appels sur Zoom.
Œuvres documentaires
Aki — long métrage
Réalisation : Darlene Naponse
Coproduction : Jamie Manning (Aki the Film Inc. & Night Market), Darlene Naponse (Aki the Film Inc. & Baswewe Films) et Justine Pimlott (Studio de l’Ontario)
Aki explore le récit sur une année entière au moyen d’une approche visuelle non verbale dans la communauté ojibway de la cinéaste, Atikameksheng, située dans le nord de l’Ontario.
Stolen Time — long métrage
Réalisation : Helene Klodawsky
Coproduction : Ina Fichman (Intuitive Pictures) et Ariel Nasr (Studio du Québec et de l’Atlantique)
Franche et passionnée, Melissa Miller, avocate spécialisée en dommages corporels, représente certains des citoyens et citoyennes les plus vulnérables du Canada. Elle s’engage ici dans la cause la plus audacieuse qu’elle a jusqu’à présent accepté de défendre.
Forêts urbaines — long métrage
Réalisation : Anne-Marie Rocher
Coproduction : Denis McCready (Studio documentaire du Québec et de la francophonie canadienne et acadienne) et Anne-Marie Rocher (Productions Testa Inc.)
Ce documentaire brosse un portrait de différents projets novateurs sur les forêts urbaines au Canada, et pose un regard sur les progrès en cours dans ce domaine.
Iqaluit — moyen métrage
Réalisation : Sarah McNair-Landry
Production : Denis McCready | Studio documentaire du Québec et de la francophonie canadienne et acadienne | 100 % ONF
Aventurière et réalisatrice, Sarah McNair-Landry possède une entreprise d’expédition à Iqaluit, au Nunavut. Au cours de l’hiver 2020, Sarah et son partenaire, Erik Boomer, ont guidé une expédition de 80 jours en Antarctique. Ils sont revenus dans un monde changé. Depuis la COVID-19, ils ne peuvent plus voyager.
Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle — courts métrages
Réalisation : Christine Chevarie-Lessard
Production : Marc Bertrand | Studio d’animation du Programme français | 100 % ONF
Court métrage honorant la danseuse, enseignante, chorégraphe et formatrice en mouvement somatique Linda Rabin, lauréate des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle 2022.
Réalisation : Pascal Boutroy
Production : Denis McCready | Studio documentaire du Québec et de la francophonie canadienne et acadienne | 100 % ONF
Court métrage réalisé en hommage à Michelle Smith, supportrice dévouée et infatigable des arts du spectacle au Canada à laquelle est décerné le prix Ramon-John-Hnatyshyn pour le bénévolat dans les arts du spectacle 2022.
– 30 –
Liens connexes
Relations avec les médias
-
Magalie Boutin
Chef, Relations médias, ONF
C. : 514-233-8646
m.boutin@onf.ca | @NFB_Magalie -
Lily Robert
Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
C. : 514-296-8261
l.robert@onf.ca
-
L’ONF en bref
L’Office national du film du Canada (ONF) est l’un des plus grands laboratoires de création au monde. Producteur et distributeur public de contenu canadien, incubateur de talents et levier dans l’industrie créative du Canada, l’ONF produit près d’une centaine de titres chaque année, qu’il s’agisse de documentaires engagés, d’animations d’auteur, d’œuvres interactives ou d’expériences participatives d’exception. Il compte parmi les premières organisations culturelles à avoir pris des engagements clairs en matière de parité hommes-femmes, à avoir lancé un plan d’action pour soutenir les perspectives autochtones et à avoir instauré des mesures et des objectifs concrets pour favoriser la diversité, l’équité et l’inclusion. En plus d’être une référence mondiale en matière de numérisation et de préservation, l’ONF assure la pérennité de ses œuvres, véritable patrimoine audiovisuel des Canadiennes et Canadiens.