Vaysha l’aveugle, le court métrage d’animation de Theodore Ushev en lice aux Oscars, offert gratuitement en diffusion en continu sur ONF.ca du 19 au 26 février. Le court métrage canadien remportera-t-il la prestigieuse statuette ? Regardez-le et faites vos prédictions.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
16/02/2017
Le 16 février 2017 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)
Du 19 au 26 février, les Canadiens et les Canadiennes auront l’occasion de voir gratuitement sur ONF.ca Vaysha l’aveugle, le court métrage d’animation de l’Office national du film du Canada (ONF) réalisé par Theodore Ushev et nommé aux Oscars. C’est en écoutant la cérémonie de remise des prix de l’Académie des arts et des sciences du cinéma, le 26 février, qu’ils sauront si le Canada remportera la prestigieuse statuette. Brillamment narré par la comédienne Caroline Dhavernas, ce film est un conte métaphorique sur la difficulté de vivre ici et maintenant.
Il s’agit d’une première nomination aux Oscars pour Theodore Ushev, et de la 74e pour l’ONF, lequel a récolté plus de nominations que toute autre organisation extérieure aux studios de Hollywood.
Dans Vaysha l’aveugle, une jeune fille est piégée entre deux temporalités. Vaysha ne voit que le passé de l’œil gauche et le futur de l’œil droit. Véritable sortilège, sa vision scindée l’empêche de vivre au présent. Elle est aveuglée par le passé et tourmentée par l’avenir. Le cinéaste Theodore Ushev adapte une nouvelle philosophique de Georgi Gospodinov, un auteur multidisciplinaire majeur issu de la jeune génération des écrivains bulgares. Dans un style expressif et percutant, à mi-chemin entre la peinture religieuse et la linogravure, Ushev signe un film symbolique et à la portée de tous, qui fait la part belle tant aux paysages bucoliques européens qu’à l’architecture bénédictine.
Né en Bulgarie, Theodore Ushev s’installe à Montréal en 1999. Travaillant principalement à l’ONF, il s’impose rapidement en tant qu’animateur talentueux et prolifique. Vaysha l’aveugle est déjà le film le plus acclamé du cinéaste avec près de 20 récompenses canadiennes et étrangères à son crédit. Le film est produit à l’ONF par Marc Bertrand, avec la participation d’ARTE France. Julie Roy en est la productrice exécutive.
La 89e cérémonie de remise des Oscars se déroulera le 26 février 2017 au Dolby Theatre, à Hollywood. En 78 ans d’histoire, l’ONF a remporté 12 Oscars, dont un Oscar honorifique en 1989, lequel récompensait son excellence dans toutes les sphères de la cinématographie.
Le film est aussi en nomination pour le Prix du meilleur court métrage d’animation décerné par l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision lors du gala des prix Écrans canadiens, qui se tiendra en mars.
–30–
Liens connexes
Relations avec les médias
-
Nadine Viau
Attachée de presse – Montréal
C. : 514-458-9745
n.viau@onf.ca -
Lily Robert
Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
C. : 514-296-8261
l.robert@onf.ca
-
L’ONF en bref
Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.