Vaysha l’aveugle de Theodore Ushev (ONF) reçoit le prix du jury junior (courts métrages) au Festival international du film d’animation d’Annecy
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
17/06/2016
Vaysha l’aveugle de Theodore Ushev, produit par l’Office national du film du Canada (ONF), a reçu le prix du jury junior (courts métrages) à la remise des prix spéciaux du Festival international du film d’animation d’Annecy, le 17 juin. Selon les jeunes, le film a été choisi parce qu’il est une intéressante remise en question de notre vision de la vie. Malgré la tristesse qui s’en dégage, cette histoire est porteuse d’espoir et d’une belle lueur, offrant un encouragement à vivre le moment présent. Le jury de jeunes, issus de Tunisie et de France, était composé d’Ines Daldoul (9 ans) et de Sara Ben Ayed (11 ans), du laboratoire DigiArt Living Lab Tunis-Nabeul, ainsi que d’Alyssa Henenne (11 ans) et de Léonie Renut (11 ans), de l’Atelier de cinéma d’animation d’Annecy et de Haute-Savoie.
Il s’agit d’un troisième prix à Annecy pour Theodore Ushev, dont la plupart des films ont été présentés au Festival, remportant au passage une mention spéciale pour Les journaux de Lipsett en 2010 et le prix Fipresci en 2014 pour Gloria Victoria. Vaysha l’aveugle a connu sa première mondiale au Festival international du film de Berlin.
Pour la troisième année consécutive, les prix spéciaux ont été remis en présence de Jean-Luc Rigaut, maire d’Annecy, à l’occasion d’une cérémonie à l’hôtel de ville. La deuxième remise de prix aura lieu le 18 juin, dernier jour du Festival.
Rappelons que le Festival international du film d’animation d’Annecy figure parmi les plus anciennes et les plus importantes célébrations du cinéma d’animation au monde, accueillant annuellement les principaux créateurs et professionnels du milieu.
Vaysha l’aveugle,
réalisé par Theodore Ushev (8 min 15 s)
- Vaysha n’est pas une fille comme les autres. Elle ne voit que le passé de l’œil gauche et le futur de l’œil droit. Vaysha l’aveugle… c’est ainsi que tout le monde l’appelait.
- Le film a été produit à l’ONF par Marc Bertrand et la productrice exécutive Julie Roy, avec la participation d’ARTE France. La narration est assurée par la comédienne Caroline Dhavernas.
- Enfant prodige du milieu de l’animation, le cinéaste Theodore Ushev adapte pour son 13e film une nouvelle philosophique de Georgi Gospodinov, un auteur multidisciplinaire majeur issu de la jeune génération des écrivains bulgares. Dans un style expressif et percutant, à mi-chemin entre la peinture religieuse et la linogravure, Ushev s’impose une fois de plus en virtuose de l’expérimentation visuelle.
- En 2006, le cinéaste amorce une trilogie remarquée sur les relations entre l’art et le pouvoir : Tower Bawher (2006) est bientôt suivi par Drux Flux (2008), puis par Gloria Victoria (2013). En parallèle, il réalise plusieurs courts métrages qui prennent pour sujet des artistes-cinéastes dans leur rapport au monde, dont Les journaux de Lipsett (2010), primé à 16 reprises.
-30-
Restez branchés
Espace de visionnage en ligne sur ONF.ca
Facebook : facebook.com/onf.ca
Twitter : twitter.com/onf
Relations avec les médias
-
Nadine Viau
Attachée de presse – Montréal
C. : 514-458-9745
n.viau@onf.ca -
Lily Robert
Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
C. : 514-296-8261
l.robert@onf.ca
-
L’ONF en bref
L’Office national du film du Canada (ONF) est un chef de file dans l’exploration de l’animation comme forme d’art, de mise en récit et de contenu innovateur pour les nouvelles plateformes. Il produit des œuvres d’animation audacieuses dans ses studios situés à Montréal, mais aussi partout au pays, et collabore avec les créateurs et créatrices les plus en vue de la planète dans le cadre de coproductions internationales. Les productions de l’ONF ont remporté plus de 7000 récompenses, dont, en animation, 7 Oscars et 7 Grands Prix du Festival d’Annecy. Pour accéder à ces œuvres uniques, visitez ONF.ca.