1. Espace média

  2. Communiqués

Une remarquable fillette de 12 ans parle au nom d’une communauté de Toronto devant faire face au changement. Unarmed Verses, le film salué de Charles Officer, prend l’affiche du Hot Docs Ted Rogers Cinema à compter du 6 octobre.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
20/09/2017

 

Le 20 septembre 2017 – Montréal – Office national du film du Canada (NFB)

Couronné meilleur long métrage documentaire canadien au Festival Hot Docs 2017, Unarmed Verses (Notes d’espoir), film puissant de de l’Office national du film du Canada réalisé par Charles Officer, revient à Toronto, où il prend l’affiche du Hot Docs Ted Rogers Cinema, au 506, rue Bloor O., à compter du vendredi 6 octobre. Une séance de questions et réponses avec la productrice Lea Marin et des protagonistes du film aura lieu lors de la soirée d’ouverture, le 6 octobre ; une autre séance se tiendra avec le réalisateur Charles Officer, accompagné lui aussi de participants du film, après la projection de 20 h 30, le lundi 9 octobre.

Lors de sa première mondiale à Toronto au printemps dernier, le film a été salué par la critique. Matt Fagerholm, de RogerEbert.com, a écrit à son sujet : « Unarmed Verses est à la fois un film sur la poésie et une œuvre poétique en soi. » Ezra Winton a quant à lui déclaré dans POV Magazine : « Unarmed Verses est une intervention culturelle qui figurera assurément parmi les références en matière de documentaire canadien. »

Alors que le public torontois profite d’une deuxième occasion de voir ce film acclamé, les visiteurs du Festival international du film de Vancouver pourront découvrir Unarmed Verses le mercredi 4 octobre, au Goldcorp Centre for the Arts de l’Université Simon Fraser, et le vendredi 6 octobre, au Rio Theatre.

À propos du film

Dans son long métrage documentaire Unarmed Verses, le cinéaste de renom Charles Officer brosse le portrait vivant et plein de délicatesse d’une famille et d’une communauté tenues d’effectuer une difficile transition. La démolition imminente d’un immeuble locatif du nord-est de Toronto oblige ses habitants — des personnes à faible revenu pour la plupart — à déménager. Au cœur de ce récit, il y a Francine Valentine, 12 ans, curieuse et sensible, dont les observations judicieuses et clairement exprimées contrastent avec sa prime jeunesse.

Francine adore l’art sous toutes ses formes. La poésie, le dessin, la danse, la musique illustrent d’ailleurs à merveille ses propos d’une remarquable justesse sur la vie, le moi et l’âme. Les dures réalités de son existence — pauvreté, condition féminine, éclatement de la famille, tumulte ambiant — ne sauraient abattre cette brillante et expressive jeune fille. Francine et ses compagnons d’infortune affrontent la transition que doit opérer leur communauté avec l’aide d’enseignants et de mentors qui leur montrent le pouvoir de la création artistique sur l’adversité.

En faisant de Francine l’inoubliable porte-parole d’une communauté entière acculée au changement, Unarmed Verses fournit un espace d’expression à ceux et celles que la société réduit souvent au silence. Plus que de simplement illustrer le passage à l’âge adulte, le parcours évolutif de Francine témoigne du besoin universel de s’exprimer, de trouver sa voix et son appartenance.

Unarmed Verses est produit par Lea Marin (My Prairie Home/Mes Prairies, mes amours) ; la productrice exécutive est Anita Lee (The Apology/Avant qu’il ne soit trop tard…) pour le Studio de l’Ontario de l’ONF à Toronto. Le premier long métrage de Charles Officer, Nurse.Fighter.Boy, a été présenté en première au Festival international du film de Toronto en 2008. Il a par la suite été projeté à Berlin et au MoMa et a recueilli 10 nominations aux prix Génie 2010, notamment dans les catégories Meilleur film et Meilleure réalisation. Le grand Jerome, son premier long métrage documentaire produit par l’ONF en 2010, a remporté quatre prix Leo et un Regional Emmy.

–30–

Produits connexes

Dossier de presse électronique | Images, bande-annonce, synopsis : Notes d’espoir

Lien connexes

Hot Docs Ted Rogers Cinema
Vancouver International Film Festival
SFU’s Goldcorp Centre for the Arts

Relations avec les médias

  • Lily Robert
    Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
    C. : 514-296-8261
    l.robert@onf.ca

  • L’ONF en bref

    Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.