Une production de l’ONF et de Triplex Films en association avec Phi Films. Le long métrage documentaire primé Theater of Life au menu des cinémas canadiens. Visitez l’extraordinaire soupe populaire du réputé chef Massimo Bottura, où les résidus alimentaires sont transformés en repas nutritifs pour les personnes défavorisées.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
18/11/2016
« Cuisiner, c’est inciter à l’action. » — Massimo Bottura
Le 18 novembre 2016 – Toronto – Office national du film du Canada (ONF)
Applaudi dans les festivals du film tant ici qu’à l’étranger, le long métrage documentaire de Peter Svatek Theater of Life (Théâtre de la vie) amorce une tournée des cinémas canadiens dès le 3 décembre, à Toronto. Le film, qui nous entraîne dans les coulisses d’une expérience sociale et culinaire, est coproduit par Triplex Films et l’Office national du film du Canada (ONF) en association avec Phi Films.
Le festin visuel Theater of Life se transporte dans les villes suivantes :
- Toronto : cinéma Hot Docs Ted Rogers, du 3 au 5 décembre
- Montréal : Cinéma du Parc, à compter du 23 décembre
- Montréal : Cinéma Beaubien, à compter du 23 décembre (présenté dans sa version française, Théâtre de la vie)
- Edmonton : cinéma Metro, les 23, 26, 27 et 28 décembre
- Québec : Cinéma Cartier, à compter du 23 décembre (présenté dans sa version française, Théâtre de la vie)
- Vancouver : Vancity Theatre, janvier, à confirmer
Séances de questions et réponses avec le réalisateur lors de certaines projections.
À Milan, dans une soupe populaire extraordinaire, une expérience sociale unique réunit deux univers complètement différents. Theater of Life présente les liens remarquables qui se forgent entre les plus grands chefs de la haute gastronomie mondiale et les groupes les plus défavorisés de la ville : réfugiés, anciens toxicomanes, ex-travailleuses du sexe et une foule d’autres personnes n’ayant nulle part d’autre où aller.
Le célèbre chef Massimo Bottura — dont le restaurant Osteria Francescana a été désigné meilleure table au monde en 2016 — a proposé à 60 chefs de réputation internationale de se joindre à lui pour transformer les excédents alimentaires de l’Exposition universelle de Milan 2015 — dont le thème était « Nourrir la planète, énergie pour la vie » — en délicieux repas nutritifs pour les habitants les plus affamés de l’Italie.
Parmi les grands chefs qui tendent une main secourable, mentionnons les Canadiens Jeremy Charles, de St. John’s (Terre-Neuve), et John Winter Russell, de Montréal, de même que des vedettes internationales comme Ferran Adrià, René Redzepi et Alain Ducasse. Tous partagent désormais la vision de Bottura, celle d’une cuisine durable. Ils aiment s’installer à la table de leurs convives affamés pour prendre le repas avec eux dans le magnifique Refettorio Ambrosiano, décoré par la crème des artistes et des artisans de l’Italie. Festin visuel en soi, Theater of Life donne un visage humain à un puissant message de justice sociale tout en sensibilisant aux énormes conséquences environnementales du gaspillage alimentaire : 1,3 milliard de tonnes d’aliments sont jetées chaque année à l’échelle de la planète, ce qui équivaut à un tiers de toute la nourriture produite.
Theater of Life a été nommé meilleur long métrage canadien au festival international de films et de vidéos sur l’environnement Planet in Focus de Toronto, et a aussi récolté le prix Tokyo Gohan remis au gagnant du volet Zinema culinaire du Festival du film de Saint-Sébastien. Ce film de 94 minutes est produit par Josette Gauthier (Triplex Films) et Annette Clarke (ONF), et est distribué par l’ONF (au Canada) et par Seville International (à l’étranger).
À propos du réalisateur
Peter Svatek a scénarisé et réalisé plusieurs documentaires et films de fiction. Il vit à Montréal, où il a fondé avec Josette Gauthier la maison de production documentaire Triplex Films. Son plus récent long métrage documentaire est Takedown: The DNA of GSP (GSP : L’ADN d’un champion), mis en nomination pour plusieurs prix Écrans canadiens en 2015. Parmi ses autres documentaires récents, mentionnons Stolen Babies, Stolen Lives (scénariste et réalisateur) et Target: Reporters in Iraq (Journalistes en Irak) (scénariste et producteur). Ses œuvres de fiction récentes comprennent la minisérie américaine en deux épisodes Everything She Ever Wanted (réalisateur) et The Christmas Choir (réalisateur).
À propos de Food for Soul
Food for Soul est un organisme sans but lucratif fondé par Massimo Bottura pour donner aux communautés les moyens de lutter contre le gaspillage alimentaire tout en favorisant l’inclusion sociale. Bottura et sa femme, Lara Gilmore, ont créé Food for Soul dans le but d’ouvrir partout dans le monde des cuisines communautaires comme le Refettorio Ambrosiano. http://www.foodforsoul.it/
–30–
Liens associés
Phi Films
Massimo Bottura
Seville International
Food for Soul
Relations avec les médias
Mélanie Mingotaud
Communications Mingotwo, pour l’ONF
Tél. :514 582 5272
Melanie@mingo2.ca
twitter.com/MelMing
Lily Robert
Directrice, Communications, Marketing et Affaires publiques, ONF
Tél. : 514-283-3838
Cell. : 514-296-8261
l.robert@onf.ca
-
L’ONF en bref
Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.