Une production Akka Films/ONF, en coproduction avec la RTS. L’Apollon de Gaza de Nicolas Wadimoff prend l’affiche à Montréal et à Québec dès le 14 juin.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
15/05/2019
Le 15 mai 2019 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)
Le long métrage documentaire L’Apollon de Gaza, réalisé par Nicolas Wadimoff en collaboration avec Béatrice Guelpa, arrive en salle dès le 14 juin à Montréal, à la Cinémathèque québécoise et au Cinéma du Musée, ainsi qu’à Québec, au Cinéma Cartier. À l’heure où Gaza fait de nouveau l’actualité, le film, en véritable thriller archéologique, pose un regard émouvant sur une région du monde dont la richesse culturelle demeure masquée par la dureté des conflits. Certaines des séances se tiendront en présence du réalisateur.
L’Apollon de Gaza a connu sa première mondiale en compétition officielle à la Semaine de la critique du Festival de Locarno, en Suisse, ainsi que sa première canadienne aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM). Il a également été sélectionné au DOK Leipzig, en Allemagne, et au CPH:DOX à Copenhague, au Danemark, entre autres. Le film a aussi bénéficié d’une sortie en salle en Suisse.
Nicolas Wadimoff a signé des documentaires — dont Aisheen (Chroniques de Gaza), primé à Berlin en 2010, et Spartiates — ainsi que des fictions — pensons à Opération Libertad, sélectionné à Cannes en 2012, et à Clandestins, tourné au Québec et coréalisé avec Denis Chouinard.
L’Apollon de Gaza est coproduit par Colette Loumède pour l’ONF, Philippe Coeytaux pour Akka Films et Irène Challand pour la Radio télévision suisse (RTS).
À propos de L’Apollon de Gaza (78 min)
En 2013, une statue d’Apollon est trouvée au large de Gaza avant de disparaître dans d’étranges conditions. Bientôt, la rumeur s’emballe autour de ce trésor convoité par tous. Ce film-enquête nous immerge dans la réalité méconnue d’un territoire meurtri qui retrouve soudain une part de dignité à travers cette histoire exaltante.
Présentation en salle dès le 14 juin
- À Montréal :
Cinémathèque québécoise (version originale avec sous-titres français)
Cinéma du Musée (version originale avec sous-titres anglais) - À Québec :
Cinéma Cartier (version originale avec sous-titres français)
À propos du réalisateur
Nicolas Wadimoff est un auteur, réalisateur et producteur d’origine suisse. Il tourne en 1990 son premier documentaire, Le bol, qui est sélectionné au Festival de Locarno. En 1996, il coréalise au Québec avec Denis Chouinard Clandestins, un premier long métrage de fiction qui est primé dans de nombreux festivals internationaux. Il enchaîne au fil de son parcours téléfilms, documentaires (L’accord, Spartiates, Jean Ziegler, l’optimisme de la volonté) et fictions (Mondialito, Opération Libertad, sélectionné à Cannes en 2012) qui témoignent d’un engagement social et politique constant. Très tôt, il manifeste un intérêt pour la réalité palestinienne, comme le montrent Les gants d’or d’Akka, sorti en 1991, Aisheen (Chroniques de Gaza), primé à Berlin en 2010, et sa collaboration avec plusieurs cinéastes de la région, sur le plan tant de la formation que de la réalisation et de la production. L’Apollon de Gaza est son film le plus récent.
– 30 –
Produits connexes
Dossiers de presse électronique | Images, bande-annonce, synopsis : L’Apollon de Gaza
Liens connexes
Cinémathèque québécoise
Cinéma du Musée
Cinéma Cartier
Festival de Locarno
Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM)
DOK Leipzig
CPH:DOX
Relations avec les médias
-
Caroline Rompré
pixelleX, pour l’ONF
514-778-9294
caroline@pixellex.ca -
Lily Robert
Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
C. : 514-296-8261
l.robert@onf.ca
-
L’ONF en bref
Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.