1. Espace média

  2. Communiqués

Une production Akka Films/ONF, en coproduction avec la RTS. L’Apollon de Gaza de Nicolas Wadimoff prend l’affiche à Montréal et à Québec dès le 14 juin.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
15/05/2019

Le 15 mai 2019 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)

Le long métrage documentaire L’Apollon de Gaza, réalisé par Nicolas Wadimoff en collaboration avec Béatrice Guelpa, arrive en salle dès le 14 juin à Montréal, à la Cinémathèque québécoise et au Cinéma du Musée, ainsi qu’à Québec, au Cinéma Cartier. À l’heure où Gaza fait de nouveau l’actualité, le film, en véritable thriller archéologique, pose un regard émouvant sur une région du monde dont la richesse culturelle demeure masquée par la dureté des conflits. Certaines des séances se tiendront en présence du réalisateur.

L’Apollon de Gaza a connu sa première mondiale en compétition officielle à la Semaine de la critique du Festival de Locarno, en Suisse, ainsi que sa première canadienne aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM). Il a également été sélectionné au DOK Leipzig, en Allemagne, et au CPH:DOX à Copenhague, au Danemark, entre autres. Le film a aussi bénéficié d’une sortie en salle en Suisse.

Nicolas Wadimoff a signé des documentaires — dont Aisheen (Chroniques de Gaza), primé à Berlin en 2010, et Spartiates — ainsi que des fictions — pensons à Opération Libertad, sélectionné à Cannes en 2012, et à Clandestins, tourné au Québec et coréalisé avec Denis Chouinard.

L’Apollon de Gaza est coproduit par Colette Loumède pour l’ONF, Philippe Coeytaux pour Akka Films et Irène Challand pour la Radio télévision suisse (RTS).

À propos de L’Apollon de Gaza (78 min)

En 2013, une statue d’Apollon est trouvée au large de Gaza avant de disparaître dans d’étranges conditions. Bientôt, la rumeur s’emballe autour de ce trésor convoité par tous. Ce film-enquête nous immerge dans la réalité méconnue d’un territoire meurtri qui retrouve soudain une part de dignité à travers cette histoire exaltante.

Présentation en salle dès le 14 juin

  • À Montréal :
    Cinémathèque québécoise (version originale avec sous-titres français)
    Cinéma du Musée (version originale avec sous-titres anglais)
  • À Québec :
    Cinéma Cartier (version originale avec sous-titres français)

À propos du réalisateur

Nicolas Wadimoff est un auteur, réalisateur et producteur d’origine suisse. Il tourne en 1990 son premier documentaire, Le bol, qui est sélectionné au Festival de Locarno. En 1996, il coréalise au Québec avec Denis Chouinard Clandestins, un premier long métrage de fiction qui est primé dans de nombreux festivals internationaux. Il enchaîne au fil de son parcours téléfilms, documentaires (L’accord, Spartiates, Jean Ziegler, l’optimisme de la volonté) et fictions (Mondialito, Opération Libertad, sélectionné à Cannes en 2012) qui témoignent d’un engagement social et politique constant. Très tôt, il manifeste un intérêt pour la réalité palestinienne, comme le montrent Les gants d’or d’Akka, sorti en 1991, Aisheen (Chroniques de Gaza), primé à Berlin en 2010, et sa collaboration avec plusieurs cinéastes de la région, sur le plan tant de la formation que de la réalisation et de la production. L’Apollon de Gaza est son film le plus récent.

– 30 –

Produits connexes

Dossiers de presse électronique | Images, bande-annonce, synopsis : L’Apollon de Gaza

Liens connexes

Cinémathèque québécoise
Cinéma du Musée
Cinéma Cartier
Festival de Locarno
Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM)
DOK Leipzig
CPH:DOX

Relations avec les médias

  • Caroline Rompré
    pixelleX, pour l’ONF
    514-778-9294
    caroline@pixellex.ca

  • Lily Robert
    Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
    C. : 514-296-8261
    l.robert@onf.ca

  • L’ONF en bref

    L’Office national du film du Canada (ONF), le producteur et distributeur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées, collabore avec des créateurs et créatrices de talent à l’échelle du pays pour proposer des documentaires et des films d’animation d’auteur. Il prend des mesures concrètes pour combattre le racisme systémique et devenir une organisation plus ouverte et diversifiée. Il s’emploie en outre à affermir la production autochtone et à promouvoir l’équité des genres dans le secteur du cinéma. Les productions de l’ONF ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 12 Oscars. Pour accéder à ces œuvres uniques, visitez ONF.ca.