1. Espace média

  2. Communiqués

Une histoire de rédemption grâce à la course à pied Arile et Matanda (Gun Runners) d’Anjali Nayar offert dès le mercredi 1er février sur ONF.ca et sur Netflix

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
01/02/2017

Georgina Goodwin

1er février 2017 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)

Le film Arile et Matanda (Gun Runners) d’Anjali Nayar sera offert pour achat par téléchargement et en vidéo sur demande (VSD) sur ONF.ca et en visionnage en continu sur Netflix dès le mercredi 1er février. Il sera également possible de se procurer le DVD sur ONF.ca ou par téléphone au 1-800-267-7710. Ce premier long métrage documentaire de la Montréalaise établie à Nairobi Anjali Nayar, laquelle figure parmi les cinéastes les plus prometteurs de sa génération, est sorti en salle dans plusieurs villes du Canada à l’automne 2016. Arile et Matanda est produit par Kat Baulu et Annette Clarke pour l’ONF.

Dans ce documentaire, deux guerriers kényans troquent leur fusil contre des chaussures de course dans l’espoir de devenir des coureurs de marathon professionnels et de vivre le rêve américain, version africaine. Filmée sur une période de dix ans et entièrement racontée par les deux protagonistes, Julius Arile et Robert Matanda, l’histoire nous transporte de la brousse du nord du Kenya au marathon de New York. Arile et Matanda saura inspirer les adeptes de course, qu’ils soient coureurs amateurs ou athlètes professionnels, tout comme les passionnés d’histoires enlevantes au cinéma.

Séduits par la possibilité d’un avenir meilleur en tant que coureurs professionnels, Arile et Matanda quittent leur vie périlleuse au sein de bandes de guerriers. Au fil de leurs succès et de leurs échecs, Anjali Nayar capte leurs combats les plus intimes, alors qu’ils se transforment en athlètes et adoptent un horaire d’entraînement extrêmement structuré dans le but de dépasser les meilleurs marathoniens de la planète.

Leur vie les a peut-être préparés aux rigueurs de la course de fond, mais les deux hommes possèdent-ils les qualités nécessaires pour surmonter la corruption, la défiance et la jalousie qui risquent d’entraîner le dérapage de leur carrière ? Le film empreint d’humanité d’Anjali Nayar exprime clairement ce que dit Arile : « Si je gagne, ma vie changera. »

À propos de la cinéaste

Anjali Nayar compte parmi les talents les plus prometteurs en cinéma. Elle a exploré, dans son œuvre primée, une myriade de sujets allant du changement climatique au militantisme politique en passant par la culture pop. Dans son docufiction Just a Band (coréalisé avec Wanuri Kahiu), elle suit les plans ambitieux d’un groupe de musique afro-électrique qui rêve de s’envoler dans l’espace. Son court métrage Kenya Rising, à propos d’un militant politique controversé de Nairobi, a été présenté sur la chaîne Al Jazeera en 2012. Avec son premier long métrage documentaire, Arile et Matanda, produit par l’ONF, Anjali Nayar s’impose comme une jeune réalisatrice de films d’auteur digne d’intérêt. Elle réalise et produit actuellement Logs of War, un documentaire multiplateforme sur des militants qui utilisent leur téléphone intelligent pour dénoncer l’accaparement de terres et la corruption en Afrique de l’Ouest. Elle vit à Nairobi, au Kenya.

-30-

Restez branchés

Espace de visionnage en ligne sur ONF.ca
Facebook : facebook.com/onf.ca
Twitter : twitter.com/onf

Relations avec les médias

  • Nadine Viau
    Attachée de presse – Montréal
    C. : 514-458-9745
    n.viau@onf.ca

  • Lily Robert
    Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
    C. : 514-296-8261
    l.robert@onf.ca

  • L’ONF en bref

    Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.