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Une création conjointe de Rosemary House et de l’Office national du film du Canada. Maintenant en ligne, Hungry Month of March explore les origines de la durabilité de la nouvelle cuisine gastronomique de Terre-Neuve.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
29/03/2017

Le 29 mars 2017 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)

L’anthologie vidéo interactive Hungry Month of March, de la cinéaste de Terre-Neuve-et-Labrador Rosemary House, est maintenant accessible en ligne à NFB.ca/hungry et peut être visionnée sur les appareils mobiles, tablettes et ordinateurs au moyen de n’importe quel navigateur Web. Elle nous rappelle que l’épanouissement de la haute cuisine dans la province de l’est du pays s’inscrit dans une tradition de durabilité et d’autosuffisance… et porte encore la trace d’un passé moins faste et assez récent. Coproduite par Rock Island Productions et l’Office national du film du Canada avec la participation de la Newfoundland and Labrador Film Development Corporation, l’anthologie Hungry Month of March se compose de 14 courts profils. Ceux-ci brossent le portrait de 10 fournisseurs exerçant un métier que chacun ou presque avait l’habitude de pratiquer dans les communautés isolées de la province, à une époque où les gens n’avaient d’autre choix que l’autosuffisance.

Jusqu’aux années 1960, aucune route ne reliait entre eux les villages disséminés le long des 29 000 kilomètres du littoral de Terre-Neuve. Les approvisionnements parvenaient par bateau jusqu’aux ports, qu’un gel intense rendait inaccessibles en hiver. Pour s’alimenter, la population tirait parti des ressources qu’offraient la terre, la mer et le ciel. Elle récoltait les aliments, les saumurait et préparait des conserves afin de traverser la saison froide ainsi que le long et creux mois de mars. Un hiver précoce ou prolongé, la maladie, l’arrivée impromptue d’invités, la rareté des petits fruits : tout imprévu obligeait les gens à déployer des trésors d’imagination dans la cuisine, surtout en mars.

Les Terre-Neuviens dont le profil compose l’anthologie perpétuent plusieurs de ces traditions d’antan. Certaines ont été adaptées au fil du temps. Les fournisseurs que nous présente Hungry Month of March sont :

  • Jeremy Carter dans sa ferme biologique, à St. John’s
  • Keith Morry et ses agneaux de pré-salé, à l’île Ship
  • Marie et Aubrey Payne et la pêche à la morue sur l’île Fogo
  • Lori McCarthy et la cueillette au bord de la mer, à Avondale
  • Alf Coffin et son jardin près de la mer, à Joe Batt’s Arm
  • Murray McDonald et le typique caveau à légumes
  • Peter Burt et la production du sel de mer, à Logy Bay
  • Alan Ash et la prise de lapins au collet, à Hants Harbour

En cette époque de mondialisation, l’enjeu majeur de la sécurité alimentaire remet la production locale au goût du jour. Traditionnellement, les Terre-Neuviens assuraient eux-mêmes une bonne partie de leur alimentation. Aujourd’hui, ils ne pourvoient plus que dans une faible mesure à leurs propres besoins. Tout leur arrive maintenant du continent par bateau au terme d’une traversée de huit heures dans le golfe du Saint-Laurent. Trois jours sans traversier suffisent à provoquer un début de pénurie au supermarché.

La démarche des fournisseurs auxquels Terre-Neuve doit sa cuisine locale s’inscrit dans un élan planétaire auquel adhèrent également les cultivateurs et les chefs du pays et du monde qui mettent à profit les produits locaux afin de nourrir corps et âmes.

On doit à Rosemary House le scénario, la réalisation et le montage de Hungry Month of March, développé par Patrick Matte et conçu par Aubyn Freybe-Smith. Les images sont signées Nigel Markham et les illustrations, Bruce Alcock. Annette Clarke, Dana Dansereau et Nicholas Klassen assurent la production pour l’ONF et Rosemary House, pour Rock Island Productions. Annette Clarke (Studio du Québec et de l’Atlantique de l’ONF) et Rob McLaughlin (Studio numérique) sont les producteurs exécutifs.

Faits en bref

À propos de la réalisatrice

La cinéaste de St. John’s Rosemary House réalise en 1990 le court métrage primé When Women Are Crazy. Elle assure par la suite la réalisation de plus de 20 films, dont le long métrage Violet (2001), une comédie mettant en vedette Mary Walsh et Peter MacNeill, ainsi que les documentaires de l’ONF Rain, Drizzle and Fog (1998) et Salvation (2002), lequel est sélectionné pour le prix Donald-Brittain. Bloomsday Cabaret (2004), sélectionné pour le prix Gémeaux de la meilleure réalisation, Christopher House: Ahead of the Curve (2007) et Hold Fast (réalisation : Justin Simms) figurent parmi les autres films de Rosemary House.

Projets de l’ONF portant sur un sujet connexe

Cette année, Hungry Month of March est le tout dernier projet du Studio du Québec et de l’Atlantique de l’ONF à jeter un regard neuf sur l’incidence sociale et environnementale de l’alimentation. Sacré meilleur long métrage canadien au Planet in Focus Environmental Film Festival de Toronto, Théâtre de la vie (Triplex Films/ONF, en association avec Phi Films), de Peter Svatek, rassemble de grands chefs de la gastronomie mondiale, dont Jeremy Charles de St. John’s, alors que le célèbre chef italien Massimo Bottura transforme les excédents alimentaires de l’Exposition universelle de Milan 2015 en délicieux repas nutritifs destinés aux groupes défavorisés. Une main. Une ligne. Un poisson., un court métrage documentaire du cinéaste terre-neuvien Justin Simms, accompagne au large de l’île Fogo des fervents de la pêche traditionnelle qui mènent une véritable révolution pour l’établissement d’une pêche durable. Gagnant du Prix de la meilleure réalisation de l’Atlantique au Lunenburg Doc Fest, Thon rouge de John Hopkins fait le récit des enjeux épiques qui ont cours à North Lake (Île-du-Prince-Édouard), « capitale mondiale du thon ».

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Liens connexes

Rock Island Productions
Newfoundland and Labrador Film Development Corporation

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    Au carrefour mondial des contenus numériques, l’Office national du film du Canada (ONF) crée des animations et des documentaires interactifs d’avant-garde, du contenu pour appareils mobiles ainsi que des installations et des expériences participatives. Les productions interactives et plateformes numériques de l’ONF ont remporté au-delà de 100 récompenses, dont 21 prix Webby. Pour accéder à ces œuvres uniques, visitez ONF.ca.