1. Espace média

  2. Communiqués

Un laboratoire axé sur le récit immersif en RV et une résidence pour des artistes autochtones de l’Île de la Tortue. L’ONF, le Media Lab du CFC et la Ford Foundation lancent le laboratoire de création en réalité virtuelle OPEN IMMERSION II.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
25/10/2019

Le 25 octobre 2019 – Toronto – Office national du film du Canada (ONF)

L’Office national du film du Canada (ONF), le Media Lab du Canadian Film Centre (Media Lab du CFC) et JustFilms | Ford Foundation s’associent pour lancer OPEN IMMERSION II, un laboratoire de création documentaire en réalité virtuelle (RV) pour les artistes autochtones. Cette nouvelle résidence s’inscrit dans la foulée du succès de la première édition du laboratoire OPEN IMMERSION, lancé en 2016 et qui favorisait les échanges de connaissances entre divers artistes canadiens et américains. OPEN IMMERSION II offrira une formation technique poussée, des possibilités de mentorat et de présentation des projets, ainsi que des moyens pour élaborer des stratégies visant une meilleure diffusion des œuvres en RV réalisées par des Autochtones.

OPEN IMMERSION II réunira des créateurs et créatrices autochtones de contenu en RV venant de divers territoires de l’Île de la Tortue (Canada, États-Unis et Mexique). Pendant le laboratoire, qui s’étirera tout au long de l’année 2020, les candidats retenus prendront part à une résidence intensive à Toronto, qui sera suivie d’un laboratoire virtuel à long terme axé sur le mentorat, le perfectionnement des compétences et le soutien au prototypage. Le laboratoire favorisera des collaborations interprogrammes et se terminera par un forum qui se tiendra en octobre 2020 au Festival imagineNATIVE du film et des arts médiatiques et au cours duquel les participants feront part des résultats de leurs explorations.

L’un des principaux objectifs du projet est de mieux comprendre les écosystèmes existants de la RV et d’établir des ponts en vue de faciliter les relations entre les artistes autochtones et les institutions et organisations internationales. À cette fin, les conclusions des recherches menées dans le cadre du laboratoire seront compilées dans un rapport qui sera présenté au Festival imagineNATIVE. S’inspirant du rapport Protocoles et chemins cinématographiques publié en 2019 par imagineNATIVE, le document issu du laboratoire OPEN IMMERSION II proposera un ensemble de protocoles propres au récit en RV, lesquels refléteront des considérations relatives à l’esthétique, à l’éthique et à l’accessibilité.

D’autres informations et détails seront communiqués en 2020.

À propos du CFC

Le Canadian Film Centre (CFC) est une organisation culturelle caritative qui vise à soutenir et à inspirer les créateurs de contenus et les entrepreneurs canadiens d’envergure mondiale dans les industries audiovisuelle et numérique. Ses programmes et ses initiatives uniques pour le cinéma, la télévision, le théâtre, la musique et la chanson, de même que son travail innovant dans les domaines des médias numériques et des technologies du divertissement contribuent à repousser les limites et à faire naître du contenu, des produits et des entreprises pour le marché mondial. cfccreates.com
CFC Facebook | CFC Twitter | CFC Instagram

À propos du Media Lab du CFC

Le Media Lab du Canadian Film Centre (Media Lab du CFC) est un laboratoire d’idées de renommée internationale et une installation de production primée. Il offre aux développeurs et aux professionnels du secteur des médias numériques un environnement unique propice à la recherche, à la formation et à la production, ainsi que des programmes et des services d’accélération pour de jeunes entreprises du divertissement numérique et des PME associées. De nombreuses entreprises ayant participé à ces programmes ont produit des projets innovants et durables à l’ère numérique et virtuelle et se sont depuis affirmées comme leaders dans le secteur des médias numériques.
CFC Media Lab Facebook | CFC Media Lab Twitter | CFC Media Lab Instagram

À propos de la Ford Foundation 

La Ford Foundation est une organisation indépendante sans but lucratif qui fournit des subventions. Depuis 80 ans, la Ford Foundation travaille avec des gens courageux à la pointe du changement social à l’échelle mondiale. Elle est guidée par sa mission consistant à renforcer les valeurs démocratiques, à réduire la pauvreté et l’injustice, à promouvoir la coopération internationale et à faire progresser le travail de l’homme. La fondation, dont le siège social est à New York, a des antennes en Amérique latine, en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie.

À propos d’imagineNATIVE

imagineNATIVE est la plus importante vitrine mondiale de films et d’œuvres d’arts médiatiques créés par des artistes autochtones. À titre d’organisme de bienfaisance enregistré, imagineNATIVE s’engage à favoriser une meilleure compréhension des peuples, de la culture et de l’expression artistique autochtones par l’entremise de son Festival imagineNATIVE du film et des arts médiatiques, de sa tournée annuelle de projections et de l’imagineNATIVE Institute. L’année 2019 marque le 20e anniversaire du Festival imagineNATIVE et les 15 ans de la tournée de projections.

L’ONF en bref

L’ONF est le producteur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées et innovantes, qu’il s’agisse de documentaires, d’animations d’auteur, de récits interactifs ou d’expériences immersives. Depuis 1968, l’ONF a produit plus de 300 œuvres signées par des cinéastes inuits, métis et des Premières Nations, constituant ainsi une collection sans pareille de films qui bousculent les récits de la culture majoritaire et proposent des perspectives autochtones aux auditoires d’ici et du reste du monde. Guidé par les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation, l’ONF met en œuvre un plan d’action comportant une série d’engagements, notamment consacrer au minimum 15 % des dépenses globales de production aux œuvres réalisées par des artistes autochtones et rendre la collection de films autochtones de l’ONF plus accessible au moyen d’une nouvelle destination sur ONF.ca et de ses applications pour appareils mobiles.

– 30 –

Liens connexes

Media Lab du Canadian Film Centre
JustFilms | Ford Foundation
OPEN IMMERSION
Festival imagineNATIVE
Protocoles et chemins cinématographiques

Relations avec les médias

Cory Angeletti-Szasz
Gestionnaire, Communications, CFC
416-445-1446, poste 463 | cangeletti@cfccreates.com

Lily Robert
Directrice, Communications et affaires publiques, ONF
C. : 514-296-8261 | l.robert@onf.ca