1. Espace média

  2. Communiqués

Un journaliste au front, le long métrage documentaire de Santiago Bertolino sur le reporter Jesse Rosenfeld, présenté le 12 octobre au Festival du film Reelworld. Témoin des grands événements qui agitent le Moyen-Orient, le Torontois Jesse Rosenfeld répondra aux questions du public.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
29/09/2017

 

Le 29 septembre 2017 – Toronto – Office national du film du Canada (NFB)

Un journaliste au front (Freelancer on the Front Lines), le long métrage documentaire de Santiago Bertolino sur le reporter indépendant canadien Jesse Rosenfeld, une production de l’Office national du film du Canada (ONF), sera projeté dans sa version anglaise le 12 octobre 2017 à 19 h 30 au Famous Players Canada Square Cinemas à l’occasion du Festival du film Reelworld de Toronto. Le journaliste globe-trotter sera sur place et participera à une séance de questions et réponses.

Jesse Rosenfeld est originaire de Toronto, où il a grandi. Il a passé ces neuf dernières années sur les lignes de front à faire des reportages sur les grands événements qui façonnent le Moyen-Orient. Témoin de la guerre, de l’occupation, de la révolution et de la contre-révolution, Rosenfeld va au cœur des histoires qui ont transformé cette région, racontant à ses lecteurs le vécu des gens qui traversent ces bouleversements sans précédent. Il a fait des reportages sur 15 pays du Moyen-Orient, d’Europe et d’Amérique du Nord, pour des médias comme The Daily BeastThe Nation Magazine, Al Jazeera English, The GuardianThe National (Abou Dhabi), The Toronto StarLe Monde diplomatique et NOW Magazine.

Un journaliste au front suit son parcours et témoigne d’une réalité régionale complexe, marquée par l’Histoire, tout en rendant compte de l’évolution de la pratique journalistique dans le nouveau contexte médiatique imposé par le Net. Qu’il couvre les espoirs déçus de la révolution égyptienne, les soubresauts du conflit israélo-palestinien depuis Ramallah ou Gaza, la réalité des camps de réfugiés en Turquie ou la progression des combattants kurdes contre le groupe armé État islamique en Irak, l’homme est là pour faire comprendre à ses lecteurs les enjeux sur le terrain. Mais pour composer avec la nouvelle jungle de la communication, pour imposer ses sujets et espérer faire la une, il doit se démarquer des médias de masse traditionnels et prendre position. À la manière d’un film d’action aux multiples rebondissements, le documentaire montre les hauts et les bas de ce nouveau journalisme atypique.

Scénarisé et réalisé par Santiago Bertolino, avec la participation de Jesse Rosenfeld, Un journaliste au front est produit par Nathalie Cloutier et Denis McCready, avec la productrice exécutive Colette Loumède, pour le Studio documentaire du Programme français de l’ONF.

–30–

Produits connexes 

Dossier de presse électronique | Images, bande-annonce, synopsis : Un journaliste au front

Associated Links
Famous Players Canada Square Cinemas
Reelworld Film Festival

Relations avec les médias

  • Lily Robert
    Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
    C. : 514-296-8261
    l.robert@onf.ca

  • L’ONF en bref

    Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.