1. Espace média

  2. Communiqués

Un documentaire toujours d’actualité, encore en tournée au Québec et maintenant accessible partout au Canada. Pipelines, pouvoir et démocratie d’Olivier D. Asselin (ONF) offert en version téléchargeable, en vidéo sur demande (VSD) et en DVD dès le mardi 1er novembre. Sur ONF.ca et iTunes.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
31/10/2016

PipelinesSortieVSD

Le 31 Octobre 2016 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)

Le long métrage documentaire Pipelines, pouvoir et démocratie, d’Olivier D. Asselin sera offert pour achat par téléchargement et en vidéo sur demande (VSD) sur ONF.ca et iTunes partout au Canada dès le mardi 1er novembre. Il sera également possible de se procurer le DVD sur ONF.ca ou par téléphone au 1-800-267-7710. Le film a été présenté en salle, dans des festivals canadiens et européens et fait, depuis février 2016, une tournée des régions du Québec avec beaucoup de succès (plus d’une centaine de projections dans 35 villes jusqu’à présent). Produit à l’Office national du film du Canada (ONF) par Denis McCready et la productrice exécutive Colette Loumède, le documentaire suit sur deux ans et demi, de l’automne 2012 au printemps 2015, un moment important des luttes sociales de l’histoire québécoise récente : l’arrivée possible au Québec du pétrole non conventionnel des sables bitumineux de l’Alberta à travers deux pipelines.

Si ce film percutant et émouvant, premier long métrage de ce cinéaste engagé, présente l’abandon de la construction d’un port pétrolier sur le fleuve Saint-Laurent à Cacouna, le dossier des oléoducs est loin d’être clos : des décisions importantes sont toujours en cours d’évaluation.

« […] Pipelines, pouvoir et démocratie est un film captivant et mené de main de maître par un documentariste qui a le sens du récit. »
Nathalie Petrowski – La Presse

« […] un brûlot incendiaire sur les nombreux déficits démocratiques au Québec. »
Ismaël Houdassine – Le Huffington Post Québec

Lancé en première mondiale aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) 2015, le film est sorti en salle en décembre 2015 à Montréal et à Québec, avant d’amorcer en février 2016 une importante tournée des régions du Québec, laquelle se poursuit toujours. Le public continue d’être au rendez-vous et de participer activement aux échanges avec les invités après les séances. Le documentaire a aussi été présenté aux Rendez-vous du cinéma québécois (RVCQ), au Festival du film de l’Outaouais, dans la série justREEL du Marda Loop Justice Film Festival de Calgary ainsi qu’en France (Festival international du film d’environnement à Paris et Festival international du documentaire en Cévennes) et en Autriche (festival du documentaire Crossroads).

À propos du film

Où est aujourd’hui le pouvoir dans nos démocraties ? Décrivant la lutte contre les projets d’expansion de l’industrie des sables bitumineux, notamment par le mouvement d’opposition à la construction des oléoducs au Québec et au projet de port pétrolier à Cacouna, Pipelines, pouvoir et démocratie sollicite la conscience citoyenne à l’heure des grands enjeux planétaires.

Les protagonistes

  • Daniel Breton, ex-ministre de l’Environnement au sein du gouvernement de Pauline Marois (politique active)
  • André Bélisle, cofondateur de l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (lobbyisme environnemental)
  • Mikaël Rioux, militant écologiste (action directe)
  • Alyssa Symons-Bélanger, militante (art d’intervention sociale)

À propos du réalisateur

Assistant de Magnus Isacsson pendant plusieurs années, Olivier D. Asselin est diplômé en réalisation de l’Institut national de l’image et du son (INIS), en plus d’avoir étudié en scénarisation et de détenir une maîtrise en média expérimental de l’UQAM. Cinéaste socialement engagé, il a depuis réalisé et produit une trentaine de courts et moyens métrages documentaires, expérimentaux et de fiction. Citoyens Inc. est primé au concours Caméra verte 2005, alors que Tout se tient reçoit deux prix aux RIDM en 2008. Sa fiction Les âmes en friche est présentée aux RVCQ en 2009 et trois autres de ses films sont programmés au Festival de films de Portneuf sur l’environnement en 2010, 2011 et 2012. Parallèlement, il crée du mixage vidéo en direct et fait partie de plusieurs collectifs de médias indépendants, dont Courts critiques, Médi@s libres et le journal Ensemble.

–30–

Liens connexes

Facebook Pipelines, pouvoir et démocratie

Relations avec les médias

  • Marie-Claude Lamoureux
    Attachée de presse – Montréal
    C. : 438-304-6358
    m.lamoureux@onf.ca | @MC_ONF

  • Lily Robert
    Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
    C. : 514-296-8261
    l.robert@onf.ca

  • L’ONF en bref

    Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.