1. Espace média

  2. Communiqués

L’Office national du film du Canada et Red Bull Media House présentent True North. Une série documentaire en neuf épisodes sur l’essor du basketball à Toronto

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
09/05/2018

TORONTO, Ontario, le 9 mai 2018 – L’Office national du film du Canada (ONF) et Red Bull Media House présentent True North, une série documentaire en neuf épisodes qui pose un regard intimiste sur les rêves de gloire de cinq jeunes aspirants basketteurs de Toronto et qui est inspirée par la vague de professionnels talentueux issus de la Ville reine. Le réalisateur Ryan Sidhoo capte l’émotion brute associée à la réalité de la génération montante de joueurs de basketball torontois désireux de se hisser au sommet à travers leurs témoignages, ainsi que ceux de leurs familles et des entraîneurs.

« Fondamentalement, l’histoire du basketball au Canada, c’est le récit classique de l’outsider, et ce sport est maintenant en train de façonner notre identité sur la scène mondiale. Ce n’est pas rien, déclare Ryan Sidhoo, réalisateur et créateur de True North. Toutefois, ce qui m’excitait vraiment à propos de ce projet, c’était l’occasion d’aller au-delà des gros titres et d’explorer l’aspect personnel et émotionnel de l’histoire en temps réel. »

La série relate des histoires contemporaines de passage à l’âge adulte dans une ville en constante évolution et fait partager une expérience canadienne unique propre à des générations d’immigrants. True North est produit par Shirley Vercruysse de l’ONF et est distribué en partenariat avec Red Bull Media House.

« True North est la première série documentaire en ligne produite par l’ONF, ce qui en fait un projet stimulant pour toute l’équipe, affirme Shirley Vercruysse. Le format ainsi que la distribution en ligne coordonnée avec Red Bull Media House constituent des approches novatrices pour l’ONF, de même qu’une excellente possibilité de rejoindre de nouveaux auditoires. »

Où regarder la série :
Depuis le 9 mai 2018, les neuf épisodes de True North sont accessibles sur NFB YouTubeNFB.ca et Red Bull TV.

ATHLÈTES PROFESSIONNELS PRENANT PART À LA SÉRIE :
DeMar DeRozan, Steve Nash, Cory Joseph, Jamal Murray, Jamaal Magloire, Damon Stoudamire, Phil Dixon, Michael Meeks, Devoe Joseph et Schea Cotton

CINQ JEUNES ATHLÈTES PRÉSENTÉS DANS LA SÉRIE :

  • Elijah Fisher (Grassroots AAU) : À 1,91 m, Elijah se classe au premier rang des joueurs de 12 ans en Amérique du Nord. Ses parents s’emploient à lui fournir un milieu équilibré malgré le battage sur les réseaux sociaux.
  • Keone Davis (King Nation AAU) : Il n’est peut-être pas grand, mais il a du cœur au ventre. Keone entretient un lien très fort avec sa mère.
  • Jalen Celestine (King Nation AAU) : Fils de Curtis Celestine, qui a joué au niveau collégial au Marist College dans l’État de New York. Jalen espère être admis dans une école privée aux États-Unis.
  • Malachi Ndur (King Nation AAU) : Malachi est le fils de l’ancien joueur de la LNH Rumun Ndur. Élevé dans une petite ville, il se trouve plongé dans l’univers trépidant des jeunes joueurs de basketball.
  • Cordell Veira (Toronto Basketball Academy) : Cordell est en dernière année du secondaire. Il espère recevoir sa première offre pour jouer dans la Division 1 de la NCAA tout en composant avec la pression d’être attendu comme un sauveur par sa famille.

ENTRAÎNEURS D’ÉLITE PRÉSENTÉS DANS LA SÉRIE :

  • Ro Russel (Grassroots AAU) : Pionnier de la scène du basketball AAU au Canada, Ro Russell a entraîné des champions de la NBA tels Tristan Thompson et Cory Joseph. Son nouveau projet consiste à faire d’Elijah Fisher un joueur de haut niveau.
  • Vidal Massiah (Northern Kings AAU) : Ancien capitaine d’Équipe Canada, Vidal Massiah espère que la fermeté affectueuse dont il fait preuve à l’égard de ses joueurs les prépare à la vie tant sur le terrain qu’à l’extérieur.
  • Adeel Sahibzada (Toronto Basketball Academy) : Fondateur du programme en milieu défavorisé Toronto Basketball Academy, Adeel Sahibzada cherche à faire passer un joueur en Division 1 de la NCAA sans l’appui financier dont disposent d’autres programmes d’importance.

ACTIFS :
Photos : Yasin Osman/Red Bull Content Pool
Bandes-annonces : 30 secondes et 60 secondes
Descriptions des épisodes et NFB Media Space

JOIGNEZ-VOUS À LA CONVERSATION :

Twitter: @thenfb & @RedBullCanada
Instagram@ONF_NFB & @RedBullCanada
Facebook: NFB & Red Bull
Mot-clic :
 #TrueNorthDoc

Pour en savoir plus sur True North, aller à www.nfb.ca et www.redbull.tv/truenorth

L’ONF en bref
L’ONF est le producteur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées et créatives, qu’il s’agisse de documentaires, d’animations d’auteur, de récits interactifs ou d’expériences participatives. De St. John’s à Vancouver, les producteurs et productrices de l’ONF sont bien intégrés au sein des collectivités du pays et travaillent avec des créateurs et des créatrices de talent pour produire des œuvres innovantes et socialement pertinentes. L’ONF est un chef de file en matière de parité hommes-femmes dans la production de films et de médias numériques. Guidé par les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation, il s’emploie à affermir la production autochtone. Les œuvres de l’ONF ont remporté au-delà de 7000 récompenses, dont 20 prix Écrans canadiens, 18 prix Webby, 12 Oscars et plus de 100 prix Génie. Pour y accéder, allez à ONF.ca ou téléchargez les applications de l’ONF pour appareils mobiles.

À propos de Red Bull Media House
Red Bull Media House est une entreprise médiatique multiplateforme primée qui produit et diffuse du contenu de divertissement à l’échelle mondiale et dont la mission consiste à susciter l’inspiration du public avec des histoires exceptionnelles axées sur le sport, la culture et les modes de vie en s’adressant au consommateur directement ou par l’entremise de partenaires. Red Bull Media House offre un large éventail de produits de qualité par l’intermédiaire de ses différents médias, soit la télévision, la téléphonie, le numérique, la musique et la presse. Red Bull Media House octroie des droits de diffusion des événements en direct qu’elle commandite et des récits inspirants qu’elle tourne en formats courts et longs métrages dans le monde entier.

-30-

Relations avec les médias :
Red Bull Media House
Jill Kenney
jill@getfreshpr.com
778-837-1122

Pour l’ONF
Lily Robert
Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
Tél. : 514-283-3838
Cell. : 514-296-8261
l.robert@onf.ca