Trois nouveautés et un classique de l’ONF présentés au Festival DOXA de Vancouver. De nouveaux films signés Velcrow Ripper et Nova Ami, Louise BigEagle et Asinnajaq et une projection spéciale d’un documentaire classique de Selwyn Jacob.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
05/04/2018
Le 5 avril 2018 – Vancouver – Office national du film du Canada (ONF)
L’Office national du film du Canada tient à explorer des enjeux mondiaux de première importance et à produire des œuvres innovatrices réalisées par des cinéastes de diverses communautés ethnoculturelles et autochtones. Cette volonté sera mise en évidence au Festival du film documentaire DOXA 2018 (du 3 au 13 mai), qui présentera le long métrage documentaire Metamorphosis (Métamorphose), de Velcrow Ripper et Nova Ami (Clique Pictures/Transparent Film/ONF), et les courts métrages To Wake Up the Nakota Language (Pour que survive la langue nakota), de Louise BigEagle, et Three Thousand (Trois mille), d’Asinnajaq, ainsi qu’une projection spéciale du film The Road Taken, du cinéaste et producteur vancouvérois Selwyn Jacob.
Présenté en première au Canada le 10 mai à 18 h au Goldcorp Centre for the Arts de l’Université Simon Fraser, Metamorphosis, de Velcrow Ripper et Nova Ami, prend le pouls de la Terre et témoigne d’un moment de profond changement : la perte d’un monde et la naissance d’un nouveau. Le film donne à voir la véritable ampleur de la crise environnementale mondiale — une crise qui est aussi une occasion de transformation. Dans un défilement d’images à couper le souffle, Metamorphosis trace une voie du présent au futur et propose une nouvelle vision audacieuse pour l’humanité et le monde. Le film est produit par Lauren Grant (Clique Pictures), Nova Ami et Velcrow Ripper (Transparent Film), et Bonnie Thompson et David Christensen (ONF). Les producteurs exécutifs sont David Christensen (Studio du Nord-Ouest de l’ONF) et John Bain. Une autre projection aura lieu le 11 mai à 12 h au cinéma Vancity.
Le Festival DOXA accueillera aussi la première en Colombie-Britannique du film de six minutes To Wake Up the Nakota Language, de Louise BigEagle, le 12 mai à 16 h 30 au Vancity. Dans toute l’Amérique du Nord, les langues autochtones risquent de disparaître. En prévision de l’avenir, Armand McArthur — qui, à 69 ans, est l’une des dernières personnes à parler couramment le nakota dans la bande Pheasant Rump Nakota, sur le territoire du Traité no 4, dans le sud de la Saskatchewan — est déterminé à revitaliser sa langue pour sa communauté et les générations futures. Avec des gens de tous âges rassemblés pour partager savoir et mode de vie dans de grands éclats de rire, il donne un second souffle au lien avec les terres qui furent pendant des siècles le domaine de ses ancêtres. To Wake Up the Nakota Language est une production de Jon Montes, du bureau de la Saskatchewan du Studio du Nord-Ouest de l’ONF ; David Christensen en est le producteur exécutif.
Court métrage de 14 minutes d’Asinnajaq, artiste inuite aussi connue sous le nom d’Isabella-Rose Weetaluktuk, Three Thousand plonge l’auditoire dans un sublime univers imaginaire. Présenté en primeur à Vancouver le 9 mai à 12 h au Vancity, puis à l’affiche à l’Université Simon Fraser le 11 mai à 18 h, ce film lumineux inspiré par des documents d’archives revisite le passé et le présent du peuple inuit pour imaginer son avenir sous un angle nouveau et saisissant. À partir des vastes archives de l’ONF, Asinnajaq examine l’histoire complexe de la représentation du peuple inuit au cinéma et intègre des images historiques à une animation originale pour faire apparaître une vision d’espoir et de belles possibilités. Gagnant du Prix de la meilleure œuvre expérimentale au Festival imagineNATIVE, le film est une production de Kat Baulu ; Annette Clarke, du Studio du Québec et de l’Atlantique, en est la productrice exécutive.
Dans le cadre des célébrations entourant le 35e anniversaire de la section britanno-colombienne de l’Association des documentaristes du Canada, le film The Road Taken et un moyen métrage contemporain prendront l’affiche de l’Orpheum Annex le 5 mai à 21 h, puis du Vancity le 8 mai à 14 h 45. Tourné en 1996, The Road Taken dure 52 minutes et a valu à Selwyn Jacob un prix Canada. Réalisé et coproduit par Jacob peu avant qu’il entre à l’ONF à titre de producteur du Studio de la Colombie-Britannique et du Yukon, The Road Taken rend compte de la lutte pour la justice menée par les Noirs qui travaillaient comme porteurs pour wagons-lits pour les chemins de fer canadiens du début des années 1900 jusqu’à la fin des années 1960. Le film allie entrevues et séquences d’archives à des airs du musicien de jazz Joe Sealy, dont le père était lui-même porteur. En avril de l’an dernier, la Film and Video Arts Society of Alberta a décerné à Jacob son Prix pour réalisations exceptionnelles en reconnaissance de son apport aux arts médiatiques et de l’ensemble de son œuvre.
L’ONF en bref
L’ONF est le producteur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées et créatives, qu’il s’agisse de documentaires, d’animations d’auteur, de récits interactifs ou d’expériences participatives. De St. John’s à Vancouver, les producteurs et productrices de l’ONF sont bien intégrés au sein des collectivités du pays et travaillent avec des créateurs et des créatrices de talent pour produire des œuvres innovantes et socialement pertinentes. L’ONF est un chef de file en matière de parité hommes-femmes dans la production de films et de médias numériques. Guidé par les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation, il s’emploie à affermir la production autochtone. Les œuvres de l’ONF ont remporté au-delà de 7000 récompenses, dont 20 prix Écrans canadiens, 17 prix Webby, 12 Oscars et plus de 100 prix Génie. Pour y accéder, allez à ONF.ca ou téléchargez les applications de l’ONF pour appareils mobiles.
–30–
Produits connexes
Dossier de presse électronique | Images, bande-annonce, synopsis : Trois mille
Disponibles uniquement en anglais : Metamorphosis | To Wake Up the Nakota Language
Liens connexes
Relations avec les médias
-
Nadine Viau
Attachée de presse – Montréal
C. : 514-458-9745
n.viau@onf.ca -
Lily Robert
Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
C. : 514-296-8261
l.robert@onf.ca
-
L’ONF en bref
Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.