Trois longs métrages documentaires et une nouvelle expérience pour appareils mobiles présentés au Festival international du film documentaire d’Amsterdam. Des productions et des coproductions de l’ONF font leurs débuts au prestigieux forum du documentaire.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
12/11/2019
Le 12 novembre 2019 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)
Le Festival international du film documentaire d’Amsterdam (IDFA), qui se tiendra du 20 novembre au 1er décembre, accueillera quatre nouvelles œuvres de documentaristes créatifs de l’Office national du film du Canada.
Deux longs métrages feront leur première mondiale : The Forbidden Reel (Loaded Pictures/ONF), d’Ariel Nasr, et Wintopia (EyeSteelFilm/ONF), de Mira Burt-Wintonick.
L’IDFA accueillera également la première européenne du long métrage de Yung Chang This Is Not a Movie (TINAM Inc./Sutor Kolonko/ONF) et tiendra un « Doc Talk » de 30 minutes avec le réalisateur et le protagoniste du film, Robert Fisk, après la projection du 27 novembre.
Sera aussi présentée la première mondiale de Far Away from Far Away, une expérience pour appareils mobiles créée par Bruce Alcock et Jeremy Mendes, écrite par Michael Crummey et inspirée de conversations avec l’entrepreneure sociale visionnaire Zita Cobb. Cette œuvre interactive fera ses débuts dans le programme DocLab du festival avec deux installations publiques au centre-ville d’Amsterdam : une version avec écran tactile sur table dans l’aire principale du DocLab et un stand portatif avec écrans multiples à la gare Amsterdam-Central.
The Forbidden Reel (119 min), programme Frontlight, première mondiale
Synopsis, biographies, images (disponible en anglais seulement) : mediaspace.nfb.ca/the-forbidden-reel
Le réalisateur canadien d’origine afghane Ariel Nasr met au jour la stupéfiante histoire qui s’est déroulée entre les murs d’Afghan Film, l’institut national de production cinématographique d’Afghanistan. Dans ces lieux, au cours des décennies 1970 et 1980, une bande de cinéastes passionnés n’hésitant pas à travailler derrière les lignes ennemies a donné naissance à un cinéma d’auteur progressiste dans des conditions qui auraient confondu les réalisateurs occidentaux les plus aguerris. Au fil d’un épisode digne d’un roman d’espionnage, un réseau clandestin de cinéphiles ayant établi ses quartiers à l’intérieur de l’immeuble a conspiré en vue de protéger ce précieux héritage des fanatiques iconoclastes, ceux-là mêmes qui ont détruit les bouddhas géants de Bamiyan.
Producteur du court métrage de fiction indépendant sélectionné aux Oscars Buzkashi Boys (2012), Ariel Nasr a déjà réalisé deux documentaires de l’ONF, soit Bonjour Kandahar (2008) et Les boxeuses de Kaboul (2011), primé aux prix Écrans canadiens, en plus de collaborer avec Jeremy Mendes à la production interactive Kabul Portraits (2015). The Forbidden Reel est produit par Sergeo Kirby (Loaded Pictures) et Kat Baulu (Studio du Québec et de l’Atlantique de l’ONF). Sergeo Kirby et Annette Clarke (Studio du Québec et de l’Atlantique) en sont les producteurs exécutifs.
Wintopia (88 min), programme Luminous, première mondiale
Synopsis, biographies, images (disponible en anglais seulement) : mediaspace.nfb.ca/wintopia
Mise au jour d’images filmées. Fascination d’une vie entière pour l’Utopie. Efforts d’une femme en vue d’achever l’œuvre de son père. Dans Wintopia, la cinéaste et communicatrice Mira Burt-Wintonick retrace le parcours énigmatique de son père, le célèbre documentariste montréalais Peter Wintonick, et tente de décoder l’ébauche qu’il a laissée derrière lui. À la fois émouvant et fantaisiste, le film nous fait sillonner des mondes imaginaires dans une quête de réconciliation entre l’artiste et sa famille, entre rêves et réalité.
Wintopia est produit par Bob Moore (EyeSteelFilm) et Annette Clarke (Studio du Québec et de l’Atlantique de l’ONF), avec les producteurs exécutifs Daniel Cross et Mila Aung-Thwin pour EyeSteelFilm.
This Is Not a Movie (106 min), programme Frontlight, première européenne
Synopsis, biographies, images : espacemedia.onf.ca/tinam
Pendant plus de 40 ans, le journaliste Robert Fisk a signé des articles sur certains des conflits les plus violents et les plus clivants au monde. Réalisé par Yung Chang, This Is Not a Movie suit Fisk dans le feu de l’action tandis que, les pieds sur terre, le carnet à la main, il sillonne des territoires ravagés par la guerre, débusquant les faits et communicant sans tarder ses reportages au pays pour y rejoindre un auditoire composé de millions de personnes. Son incessante quête des faits vaut à Fisk sa part de controverse. Mais en cette époque de fausses nouvelles, alors qu’on qualifie volontiers les journalistes d’« ennemis du peuple », la détermination de Fisk à témoigner de la réalité prend l’allure d’un obsédant combat pour faire éclater la vérité.
This Is Not a Movie a connu sa première mondiale au Festival international du film de Toronto (TIFF) et sera projeté à DOC NYC. Yung Chang est le réalisateur maintes fois primé de Sur le Yangzi (2007), China Heavyweight (2012), Chasseurs de fruits (2013) et Gatekeeper (2016). This Is Not a Movie est produit par Anita Lee (ONF), Allyson Luchak et Nelofer Pazira (TINAM Inc.), et Ingmar Trost (Sutor Kolonko). Présenté par Téléfilm Canada et le Groupe de Fonds Rogers, en vertu du Programme pour le long métrage documentaire ; produit avec la participation d’Ontario Creates en coproduction avec ZDF/ARTE et VPRO, avec le soutien de Film- und Medienstiftung NRW, avec la participation de Doc Society Circle, de RTS Radio Télévision Suisse et du Crédit d’impôt pour production cinématographique ou magnétoscopique canadienne, et avec l’aide du Fonds Hot Docs Ted Rogers.
Far Away from Far Away (25 min), DocLab, première mondiale
Dossier de presse à venir.
Far Away from Far Away est une expérience pour appareils mobiles de 25 minutes qui combine des éléments de récit interactif et de balado audio pour proposer une interprétation contemporaine de la transformation de l’île Fogo. S’inspirant de l’histoire de Zita Cobb, l’auteur terre-neuvien Michael Crummey façonne dans la prose poétique qu’on lui connaît un récit riche et intense que l’utilisateur explore à l’aide d’une navigation simple et intuitive dans cette œuvre conçue exclusivement pour les écrans tactiles et ordiphones.
Far Away from Far Away est le dernier projet en date que réalise l’ONF avec l’île Fogo dans le cadre d’un engagement qui remonte au révolutionnaire projet de cinéma participatif Challenge for Change (Société nouvelle), mis en œuvre il y a plus de 50 ans. Piloté par les directeurs de création Bruce Alcock et Jeremy Mendes, Far Away from Far Away est produit par la productrice exécutive Annette Clarke (Studio du Québec et de l’Atlantique de l’ONF) et Robert McLaughlin (Studio interactif de l’ONF).
– 30 –
Produits connexes
Dossier de presse électronique | Images, bande-annonce, synopsis : This Is Not a Movie
Disponibles uniquement en anglais : The Forbidden Reel | Wintopia
Liens connexes
Festival international du film documentaire d’Amsterdam
Loaded Pictures
EyeSteelFilm
Sutor Kolonko
Programme pour le long métrage documentaire
Ontario Creates
ZDF/ARTE
VPRO
Film- und Medienstiftung NRW
Doc Society Circle
RTS Radio Télévision Suisse
Crédit d’impôt pour production cinématographique ou magnétoscopique canadienne
Fonds Hot Docs Ted Rogers
Relations avec les médias
-
Magalie Boutin
Chef, Relations médias, ONF
C. : 514-233-8646
m.boutin@onf.ca | @NFB_Magalie -
Lily Robert
Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
C. : 514-296-8261
l.robert@onf.ca
-
L’ONF en bref
Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.