1. Espace média

  2. Communiqués

Pour saisir de l’intérieur les effets de l’arrivée du Guide Michelin au Québec . Tournage du documentaire Après les étoiles (VF3/ONF) sur l’identité culinaire en pleine mutation à Québec.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
18/09/2025

Le 18 septembre 2025 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)

Le long métrage documentaire Après les étoilesdont l’équipe créative est formée des cinéastes de Québec François Dubé et Guillaume Fournier et de la productrice au contenu Allison Van Rassel, est présentement en tournage. Filmé avant, pendant et après l’arrivée historique du célèbre Guide Michelin au Québec, le documentaire suit le parcours de trois établissements emblématiques de la capitale nationale et de leurs chefs :

  • Tanière3, du chef François-Emmanuel Nicol : deux étoiles Michelin.
  • Melba, des chefs Charles Provencher-Proulx et Alexandra Roy : Bib gourmand Michelin et Chefs de l’année (2025) aux Lauriers de la gastronomie.
  • Le Clan, du chef Stéphane Modat : restaurant recommandé par le Guide Michelin et Restaurant de l’année (2025) aux Lauriers de la gastronomie.

En couvrant, sur un peu plus d’un an, les événements ayant précédé l’annonce de l’arrivée de Michelin dans la province jusqu’à la nouvelle évaluation, Après les étoiles offre un point de vue unique et privilégié de ce moment charnière. Au plus près du quotidien de ceux et celles qui font la restauration d’ici, il montre comment l’événement a été vécu de l’intérieur. C’est aussi une occasion pour les chefs de définir et d’affirmer, avec vigueur et passion, l’identité culinaire québécoise.

Le film, dont la sortie en salle est prévue pour 2027, est distribué par l’ONF et coproduit par François Dubé et Guillaume Fournier pour VF3 (association des compagnies Frangin et VF2 de Québec) ainsi que Mélanie Brière pour l’Unité documentaire francophone de l’ONF.

À propos de l’équipe créative

François Dubé, coréalisateur

Après des études en biologie et une maîtrise en écologie internationale, François Dubé passe à la réalisation documentaire. Révélé par La course Évasion autour du monde, qu’il remporte en 2012, il réalise plusieurs projets et décroche quelques nominations aux prix Gémeaux pour la série Le bonheur en Scandinavie (2013). En 2018, il fonde Frangin. Il agit depuis à la fois comme producteur (Le peuple de la mer, 2023) et réalisateur (A Tempo, 2019) et explore de nouvelles façons de raconter des histoires riches et pertinentes, en visant toujours une grande cohérence entre le fond et la forme.

Guillaume Fournier, coréalisateur

Guillaume Fournier est scénariste, réalisateur et producteur. Il a notamment réalisé les documentaires Acadiana et Belle River, présentés dans plus de 190 festivals, en plus d’être nommés aux prix Écrans canadiens et au Gala Québec Cinéma, ainsi qu’au Canada’s Top 10 du TIFF. Comme scénariste de fiction, il a notamment signé la comédie Deux dollars, nommée aux Vimeo Best of the Year Awards, et le film à suspense Free Fall, lauréat de 82 récompenses, dont le Grand Prix de la compétition internationale au festival REGARD. En 2018, il a signé le scénario de son premier long métrage, Ailleurs.

Allison Van Rassel, productrice au contenu

Allison Van Rassel est une communicatrice culinaire influente, reconnue pour son expertise et sa passion contagieuse envers les artisans et artisanes de la gastronomie. Elle a plus de 25 ans d’expérience dans les médias, tant anglophones que francophones, du Québec. Pionnière du mouvement foodie dans la province, elle s’est bâti une solide réputation grâce à ses collaborations avec Radio-Canada, CBC et des publications prestigieuses telles que le Globe and Mail, le New York TimesNational Geographic et Le Monde. Elle a reçu le prix Rayonnement de la culture culinaire québécoise aux Lauriers de la gastronomie.

– 30 –

English version here.

Relations avec les médias

  • L’ONF en bref

    Depuis plus de 80 ans, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, distribue et conserve ces histoires, qui forment aujourd’hui un vaste patrimoine audiovisuel représentant les Canadiens et Canadiennes.

    Pour raconter ces histoires, l’ONF collabore avec des cinéastes de partout au pays, de toutes les générations et de tous les horizons. Il mobilise leur force créative afin de créer du contenu pertinent et toujours plus audacieux qui rejoint un public curieux, engagé et diversifié. L’ONF travaille également avec les spécialistes de l’industrie pour favoriser l’innovation dans toutes les sphères du récit, du format aux modes de diffusion.

    Chaque année, une cinquantaine de films d’animation et de documentaires percutants s’ajoutent à sa vaste collection de plus de 14 000 titres, dont la moitié sont accessibles gratuitement sur onf.ca.

    Par sa mission, son statut et ses productions, l’ONF nourrit l’identité culturelle canadienne et façonne aujourd’hui le Canada de demain.