1. Espace média

  2. Communiqués

Tina Ouellette devient productrice exécutive de l’Unité documentaire de l’Ouest de l’ONF

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
29/09/2025

Tina Ouellette. Photo par Bruce Alcock.

Le 29 septembre 2025 – Vancouver – Office national du film du Canada (ONF)

Stéphanie L’Écuyer, directrice générale adjointe, Programmation – Création, a annoncé aujourd’hui que Tina Ouellette allait se joindre à l’équipe de l’Office national du film du Canada à titre de productrice exécutive de l’Unité documentaire de l’Ouest. Elle entrera en fonction le 1er octobre 2025.

Leader visionnaire et dynamique, Tina Ouellette mettra à contribution quelque 30 ans d’expérience en production d’œuvres cinématographiques, télévisuelles et numériques, dont 19 ans en qualité de productrice exécutive, ainsi qu’un engagement profond à l’égard des récits canadiens.

Elle entre à l’ONF après avoir brillamment rempli son mandat à la société Global Mechanic, où elle a été productrice exécutive de 2006 à 2025. Elle y a notamment produit une gamme de documentaires scientifiques marquants, tels Frozen in Time (CBC The Nature of Things/PBS ; 2025), Hunt for the Oldest DNA (PBS Nova ; 2024) et Carbon: The Unauthorised Biography (ABC Australia ; 2021). Elle a également assuré la production de plusieurs films primés coproduits par l’ONF et réalisés par le cinéaste vancouvérois Bruce Alcock, originaire de Terre-Neuve : Vive la Rose (2009), Impromptu (2013), 54 heures (2014), et l’expérience interactive mobile Plus loin que loin (2020).

Forte d’une riche expérience du secteur privé, national aussi bien qu’international, Tina Ouellette a entre autres participé à des coproductions avec l’Irlande et le Portugal.

De 2001 à 2005, en tant que productrice à Global Mechanic, elle a été responsable de séries télévisées, de documentaires, de longs métrages et de créations artistiques. Avant cette période, elle a travaillé comme pigiste, d’abord à titre de productrice adjointe, puis de productrice auprès de grandes sociétés de diffusion et de production canadiennes.

L’Unité documentaire de l’Ouest possède des bureaux à Vancouver et à Edmonton. En collaboration avec des créatrices et des créateurs de la Colombie-Britannique, du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest, de l’Alberta et de la Saskatchewan, elle s’emploie à produire des documentaires novateurs qui rendent compte de la diversité des perspectives de ces régions, et dans lesquels les publics du pays et du monde peuvent se reconnaître.

Citation 

« La vaste expérience de Tina, sa vision stratégique et sa passion pour la mise en récit en font la personne toute désignée pour diriger l’Unité documentaire de l’Ouest. Je sais qu’elle représentera un atout extraordinaire pour l’ONF, pour les créatrices et créateurs de l’Ouest et du Nord du pays, et pour les communautés avec lesquelles nous collaborons. Elle est profondément déterminée à contribuer à notre objectif de rejoindre les auditoires avec des histoires qui reflètent leur réalité. Notre équipe de productrices exécutives et producteurs exécutifs trouvera en elle une formidable collaboratrice : elle contribuera à diriger la production de récits passionnants, propres à faire vibrer la population canadienne, et agira comme une force mobilisatrice pour la communauté créative du pays », a déclaré Stéphanie L’Écuyer.

– 30 –

Version en anglais ici.

Relations avec les médias

  • L’ONF en bref

    Depuis plus de 80 ans, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, distribue et conserve ces histoires, qui forment aujourd’hui un vaste patrimoine audiovisuel représentant les Canadiens et Canadiennes.

    Pour raconter ces histoires, l’ONF collabore avec des cinéastes de partout au pays, de toutes les générations et de tous les horizons. Il mobilise leur force créative afin de créer du contenu pertinent et toujours plus audacieux qui rejoint un public curieux, engagé et diversifié. L’ONF travaille également avec les spécialistes de l’industrie pour favoriser l’innovation dans toutes les sphères du récit, du format aux modes de diffusion.

    Chaque année, une cinquantaine de films d’animation et de documentaires percutants s’ajoutent à sa vaste collection de plus de 14 000 titres, dont la moitié sont accessibles gratuitement sur onf.ca.

    Par sa mission, son statut et ses productions, l’ONF nourrit l’identité culturelle canadienne et façonne aujourd’hui le Canada de demain.