1. Espace média

  2. Communiqués

The Road Forward, LE DOCUMENTAIRE MUSICAL DE L’ONF RÉALISÉ PAR MARIE CLEMENTS, PROJETÉ À LA CINEMATHEQUE DE WINNIPEG À COMPTER DU 21 OCTOBRE. Le film rattache un moment charnière de l’histoire des droits civils au Canada — les origines du nationalisme autochtone vers 1930 — au souffle puissant qui anime aujourd’hui le militantisme des Premières Nations.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
12/10/2017

« Une œuvre qui souligne la multiplicité des réalités politiques, culturelles et quotidiennes des peuples des
Premières Nations du Canada. »
— Ken Eisner, Georgia Straight.

« Un documentaire musical incomparable, qui repousse les limites de ce que nous attendons du cinéma
autochtone. »
— Aisha Jamal, Hot Docs.

Le 12 octobre 2017 – Montréal – Office national du film du Canada (NFB)

À compter du samedi 21 octobre, le public de Winnipeg aura l’occasion de voir en salle le documentaire musical de Marie ClementsThe Road Forward (Droit devant) alors que ce long métrage de l’Office national du film du Canada (ONF) sera projeté à la Cinematheque jusqu’au 29 octobre.

Dans The Road Forward, Marie Clements rattache un moment charnière de l’histoire des droits civils au Canada — les origines du nationalisme autochtone vers 1930 — au souffle puissant qui anime aujourd’hui le militantisme des Premières Nations. De bouleversantes entrevues avec les principaux membres des organisations autochtones les plus anciennes, la Native Brotherhood et la Native Sisterhood, mettent au jour les politiques nettement racistes qui ont suscité la création de ces mouvements et nous apprennent comment un modeste journal s’est mué en un formidable vecteur d’évolution.

Magnifiquement filmées et présentées par un groupe de chanteurs et de musiciens canadiens parmi les plus talentueux, dont les artistes métis originaires du Manitoba Jeremy James Lavallee et Wayne Lavallee, les séquences musicales illustrent les 80 dernières années d’action politique et de contestations qui ont ébranlé la côte ouest et le pays entier.

Chaque chanson-récit, de facture exceptionnelle, s’inspire d’un article du Native Voice : déchirantes ballades sur les femmes autochtones disparues et assassinées, ou hymnes rassembleurs invitant à aller de l’avant, ces compositions relient harmonieusement le passé et le présent, portées par la ferveur des voix, du blues, du rock et des rythmes traditionnels.

Shirley Vercruysse, du Studio de la Colombie-Britannique et du Yukon, à Vancouver, est la productrice et productrice exécutive de The Road Forward, lequel a remporté le Prix du meilleur long métrage canadien au Festival international du film Dreamspeakers 2017.

Horaire des projections

Samedi 21 octobre – 15 h
Vendredi 27 octobre – 19 h
Samedi 28 octobre – 19 h
Dimanche 29 octobre – 15 h

–30–

Produits connexes

Dossiers de presse électroniques | Images, bandes-annonces, synopsis : Droit Devant

Liens connexes

Cinematheque

Relations avec les médias

  • Nadine Viau
    Attachée de presse – Montréal
    C. : 514-458-9745
    n.viau@onf.ca

  • Lily Robert
    Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
    C. : 514-296-8261
    l.robert@onf.ca

  • L’ONF en bref

    Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.