The Apology, le long métrage de l’ONF réalisé par Tiffany Hsiung, projeté à Toronto et à Vancouver à compter du 2 décembre. Honte, silence et résilience : l’histoire de trois «femmes de réconfort» et de leur urgente quête de justice.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
17/11/2016
« Une expérience à la fois déchirante, inspirante et extrêmement puissante. »
— Frank Scheck, The Hollywood Reporter
Le 17 novembre 2016 – Toronto – Office national du film du Canada (ONF)
En décembre, le long métrage primé de l’Office national du film du Canada (ONF) The Apology (Avant qu’il ne soit trop tard…), réalisé par Tiffany Hsiung, visite Toronto et Vancouver. Le film prendra l’affiche du cinéma Hot Docs Ted Rogers de Toronto pour une semaine, à compter du 2 décembre, et sera présenté au Vancity Theatre de Vancouver les 3 et 4 décembre. Tiffany Hsiung répondra aux questions du public aux deux projections de Vancouver. Elle fera le même exercice à Toronto, les 6 et 8 décembre.
Premier long métrage de la cinéaste établie à Toronto, The Apology suit la trajectoire personnelle de trois « grands-mères » : grand-mère Gil en Corée du Sud, grand-mère Cao en Chine et grand-mère Adela aux Philippines. Plus de soixante-dix ans après leur emprisonnement dans de prétendus « centres de délassement », les trois aïeules à la santé chancelante sont au crépuscule de leur vie.
En tant que « femmes de réconfort », elles figuraient parmi les quelque 200 000 adolescentes et jeunes adultes que l’armée japonaise impériale a enlevées et forcées à l’esclavage sexuel durant la Deuxième Guerre mondiale. Murées depuis des décennies dans le silence et la honte de leur passé, elles savent qu’il ne leur reste que peu de temps pour témoigner des faits réels et faire en sorte que cette horrible page d’histoire marque les mémoires.
Qu’elles cherchent à obtenir des excuses officielles du gouvernement japonais ou à rassembler le courage nécessaire pour finalement partager leur secret avec leurs proches, c’est leur détermination qui pousse ces femmes à saisir cette dernière occasion de mener les générations futures sur la voie de la réconciliation, de la guérison et de la justice.
Produit par Anita Lee pour l’ONF, The Apology a été présenté en première mondiale dans le volet Big Ideas du festival Hot Docs 2016, où il a été le second favori pour le prix du public. The Globe and Mail a écrit : « Un film profondément émouvant… La résilience et la détermination de ces femmes sont inspirantes. » Le film s’est également distingué au Festival international du film de Busan, en Corée du Sud, où il a reçu le prix Cinéphile, décerné au meilleur documentaire du programme Wide Angle Documentary.
Tiffany Hsiung est titulaire d’un diplôme en production cinématographique de l’Université Ryerson et lauréate du prix Norman-Jewison soulignant l’excellence en cinéma. Son court métrage primé Binding Borders (2007), projeté dans les festivals du film à l’échelle internationale, l’a amenée à réaliser la minisérie en six épisodes de RCI/CBC, A New Face for Beijing (2008), sur les premiers Jeux olympiques tenus à Beijing. Son travail de cinéaste et de pédagogue l’a conduite dans les diverses communautés de sa ville natale et un peu partout sur la planète. Avec son approche socialement engagée et son sens artistique dynamique, elle insuffle une énergie unique aux histoires des personnes et des communautés marginalisées. Sa façon d’aborder le récit est déterminée par les relations qu’elle noue avec les gens, et comme elle filme elle-même la majeure partie de son matériel, elle bénéficie d’un accès privilégié aux histoires qu’elle capte.
–30–
Liens connexes
Relations avec les médias
-
Lily Robert
Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
C. : 514-296-8261
l.robert@onf.ca
-
L’ONF en bref
Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.