1. Espace média

  2. Communiqués

En première mondiale au Festival international du film documentaire d’Amsterdam 2023. L’expérience en réalité virtuelle de Claire Sanford et Josephine Anderson Texada, produite par l’ONF, s’interroge : le temps, c’est grand comment ? Cette production immersive de la Colombie-Britannique se penche sur notre place dans l’univers.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
18/10/2023

Le 18 octobre 2023 – Vancouver – Office national du film du Canada (ONF)

La percutante expérience immersive Texada, qu’ont réalisée Claire Sanford et Josephine Anderson pour l’ONF, met en parallèle notre quotidien, nos espoirs, nos rêves et les variations tectoniques de la planète. La production sera présentée en première mondiale au Festival international du film documentaire d’Amsterdam (IDFA DocLab) dans le cadre de la compétition DocLab réservée aux œuvres documentaires immersives. Le festival se tiendra du 8 au 19 novembre.

L’expérience impressionniste et poétique qu’est Texada repose sur la fusion d’images réelles tournées dans la communauté minière éloignée de l’île de Texada, au milieu du détroit de Georgia en Colombie-Britannique, et de séquences d’animation en 3D de bouleversements géologiques.

Réels ou imaginaires, ces paysages nous entraînent sur un parcours qui conduit de la formation de la Terre jusqu’à aujourd’hui et mêle la quotidienneté de l’existence humaine au mouvement cyclique de la création, de l’extinction et du renouveau. Alors que les forces géologiques continuent de se manifester, l’unique constante demeure la transformation. Mais, malgré les capricieuses fluctuations de l’histoire, la beauté temporelle qu’il nous arrive d’entrevoir nous aide à comprendre la place que nous occupons dans l’univers.

Dana Dansereau et Nicholas Klassen ont produit Texada et Rob McLaughlin en a assuré la production exécutive pour le Studio d’animation et de création interactive du Programme anglais de l’ONF à Vancouver.

Citations

« Nous, les êtres humains, nous prenons très au sérieux, mais, un jour, nous disparaîtrons toutes et tous dans les plis de l’histoire de la Terre. Notre intention, en faisant Texada, était de nous mesurer à cette réalité complexe et de faire preuve d’imagination pour repousser les limites de notre conception du monde et de la place que nous y occupons. »

— Claire Sanford et Josephine Anderson, réalisatrices

« Dans Texada, Claire, Josephine et les artistes et développeurs extrêmement talentueux de chez Charm Games ont su créer quelque chose d’unique pour m’amener à réfléchir à l’existence humaine sur cette planète. J’ai l’air d’exagérer, mais ce n’est pas le cas : cette expérience immersive crée un moment de recul par rapport au monde politique, social et franchement chaotique dans lequel nous vivons. Elle évoque la beauté fragile de la vie de tous les jours et la complexité de notre écosystème en perpétuel changement. Je ne peux m’empêcher de me demander ce qui s’est produit pour que nous arrivions ici et ce qui se produira quand nous partirons. »

— Dana Dansereau, producteur

À propos des réalisatrices

  • Les travaux de la documentariste, cinéaste et vidéaste montréalaise Claire Sanford explorent le monde naturel, l’identité humaine et la façon dont l’un et l’autre s’imbriquent. On a pu voir ses œuvres en divers points du globe dans des galeries et des festivals de cinéma, notamment l’IDFA, DOC NYC, Hot Docs et le Canada’s Top Ten du TIFF, de même que sur des plateformes en ligne, dont Vimeo (Staff Picks).
  • Établie à Vancouver, la documentariste Josephine Anderson fait appel au cinéma, interactif ou non, pour aborder des thèmes tels le temps, l’irrévérence et le vécu des femmes. Ses œuvres ont été projetées dans des festivals du monde entier, dont Tribeca et l’IDFA, et présentées par la chaîne documentaire du New Yorker, la page Staff Picks de Vimeo, la CBC et le Conseil des arts du Canada. La cinéaste a collaboré avec l’ONF en 2021 pour la réalisation du court métrage Lumière d’étoiles et autres sons : la musique d’Alexina Louie, créé dans le cadre des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle.

– 30 –

Version en anglais ici | English version here.

Relations avec les médias

  • Lily Robert
    Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
    C. : 514-296-8261
    l.robert@onf.ca

  • L’ONF en bref

    Au carrefour mondial des contenus numériques, l’Office national du film du Canada (ONF) crée des animations et des documentaires interactifs d’avant-garde, du contenu pour appareils mobiles ainsi que des installations et des expériences participatives. Les productions interactives et plateformes numériques de l’ONF ont remporté au-delà de 100 récompenses, dont 21 prix Webby. Pour accéder à ces œuvres uniques, visitez ONF.ca.