1. Espace média

  2. Communiqués

Suzanne Guèvremont devient la 17e commissaire du gouvernement à la cinématographie de l’Office national du film du Canada

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
25/11/2022

Suzanne Guèvremont. Photo : Julie Artacho.

Le 25 novembre 2022 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)

Nous nous réjouissons de la nomination de Suzanne Guèvremont comme nouvelle commissaire et présidente de l’Office national du film du Canada, à la suite de l’annonce qu’a faite l’honorable Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien.

Suzanne Guèvremont succédera à Claude Joli-Coeur, dont le mandat prendra fin le 25 novembre prochain, après près de neuf ans à la direction de l’ONF. Elle entamera son mandat de cinq ans à l’ONF le lundi 28 novembre 2022.

Directrice générale de grandes institutions depuis plus de 20 ans, Mme Guèvremont est une gestionnaire d’expérience au sein de l’industrie des médias numériques, de la culture et de l’éducation. Elle a contribué de manière significative au développement et à la vitalité des industries de l’animation 3D, du jeu vidéo et des effets visuels au Québec, et plus particulièrement à Montréal. Familière du secteur de la créativité numérique, elle a été directrice générale de SYNTHÈSE – Pôle Image Québec, puis, jusqu’à tout récemment, de l’École des arts numériques, de l’animation et du design (NAD-UQAC), qu’elle a dirigée pendant de nombreuses années. Mme Guèvremont a également siégé au sein de plusieurs conseils d’administration, dont ceux de CBC/Radio-Canada, de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), du Fonds Bell et de l’Alliance numérique. Elle est aussi une conférencière chevronnée sur la scène canadienne et internationale.

Veuillez consulter le communiqué de presse du ministère du Patrimoine canadien pour obtenir plus de renseignements.

MOT DE SUZANNE GUÈVREMONT

« L’Office national du film du Canada est une institution phare de notre pays. À travers les œuvres d’artistes qu’il produit et distribue, l’ONF confirme son rôle de catalyseur, rôle qui est essentiel à la vitalité et à l’intelligence de notre société civile, culturelle, scientifique et économique. Nos cultures et nos valeurs canadiennes, qu’elles soient exprimées de manière explicite ou implicite, influencent nos réflexions, nos comportements, font partie de notre patrimoine collectif. C’est avec beaucoup de fierté, d’enthousiasme et d’humilité que j’entreprends ce mandat. Le paysage canadien change, les moyens à notre disposition pour la création de contenus évoluent constamment, le comportement de nos auditoires aussi. J’ai très hâte d’aller à la rencontre de toutes les équipes à travers le Canada et de travailler avec elles à la poursuite de nos ambitions. »

– 30 –

 Version en anglais ici | English version here.

Relations avec les médias

  • L’ONF en bref

    L’Office national du film du Canada (ONF) est l’un des plus grands laboratoires de création au monde. Producteur et distributeur public de contenu canadien, incubateur de talents et levier dans l’industrie créative du Canada, l’ONF produit près d’une centaine de titres chaque année, qu’il s’agisse de documentaires engagés, d’animations d’auteur, d’œuvres interactives ou d’expériences participatives d’exception. Il compte parmi les premières organisations culturelles à avoir pris des engagements clairs en matière de parité hommes-femmes, à avoir lancé un plan d’action pour soutenir les perspectives autochtones et à avoir instauré des mesures et des objectifs concrets pour favoriser la diversité, l’équité et l’inclusion. En plus d’être une référence mondiale en matière de numérisation et de préservation, l’ONF assure la pérennité de ses œuvres, véritable patrimoine audiovisuel des Canadiennes et Canadiens.