1. Espace média

  2. Communiqués

La commissaire de l’ONF parmi les 25 chefs de file de l’industrie au Canada, selon The Hollywood Reporter

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
03/09/2025

Suzanne Guèvremont. Photo par Bénédicte Brocard.

Le 3 septembre 2025 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)

The Hollywood Reporter a inscrit la commissaire de l’Office national du film du Canada (ONF), Suzanne Guèvremont, sur sa toute première liste des 25 principaux décideurs et décideuses du secteur (The Canada 25), en reconnaissance du leadership et de l’influence qu’elle exerce sur l’industrie cinématographique canadienne.

Nommée commissaire du gouvernement à la cinématographie et présidente de l’ONF en novembre 2022, Suzanne Guèvremont dirige la revitalisation du producteur et distributeur public canadien. Sous son autorité, l’ONF a adopté une nouvelle vision stratégique : s’engager auprès de nouveaux auditoires et promouvoir la culture et les récits canadiens, qui ont un rôle essentiel à jouer en ce moment charnière de l’histoire du pays.

Un hommage sera rendu à Mme Guèvremont et à ses homologues qui composent The Canada 25 dans le cadre du THR Access Canada Summit 2025, qui se tiendra à Toronto du 8 au 10 septembre au cours du Festival international du film de Toronto.

« Figurer sur la liste The Canada 25 représente une importante reconnaissance du leadership de l’ONF quant à la promotion de la culture canadienne. En collaboration avec les créatrices et créateurs d’un océan à l’autre, nous produisons et distribuons des documentaires et des œuvres d’animation qui favorisent le dialogue national. En cette période où la vérité paraît insaisissable et les histoires, moins dignes de foi, l’ONF privilégie les récits audacieux et courageux qui invitent les Canadiennes et Canadiens à voir, à écouter, à s’interroger et à tisser des liens », a déclaré Suzanne Guèvremont, commissaire du gouvernement à la cinématographie et présidente de l’ONF.

Troisième femme et première femme francophone à diriger l’ONF, Suzanne Guèvremont possède plus de 25 ans d’expérience à titre de gestionnaire dans les secteurs de l’enseignement supérieur, de la culture et des technologies. De 1999 à 2022, à Montréal, elle a tenu la barre de l’École des arts numériques, de l’animation et du design (NAD-UQAC), qui s’est transformée sous sa direction en un établissement universitaire mondialement reconnu. Elle a siégé au conseil d’administration de plusieurs organismes nationaux, dont Radio-Canada/CBC et le Fonds Bell, ainsi qu’au conseil de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), au Québec.

– 30 –

English version here.

Relations avec les médias

  • L’ONF en bref

    Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 7000 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.