1. Espace média

  2. Communiqués

Six courts métrages de l’Office national du film du Canada rendent hommage aux lauréats des 25es Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
09/03/2017

Le 9 mars 2017 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)

L’Office national du film du Canada (ONF) réunit des cinéastes renommés pour créer de brefs hommages cinématographiques aux personnalités canadiennes des arts du spectacle qui seront honorées au Gala du 25e anniversaire des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle (PGGAS).

Partenaire des PGGAS depuis 2008, l’ONF en produit la collection de films en collaboration avec le Centre national des arts et la Fondation des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle.

Portraits cinématographiques uniques de représentants de l’excellence canadienne dans les arts du spectacle

Lauréats des prix de la réalisation artistique :

Dans Teskenonkweronne, le cinéaste montréalais Carlos Ferrand, bénéficiaire de la bourse de carrière Michel-Brault du Conseil des arts et des lettres du Québec, travaille avec le lauréat Yves Sioui Durand, pionnier du cinéma et du théâtre autochtones, et nous présente les masques créés pour ses pièces de théâtre depuis plus de trente ans, des visages qui font revivre la mémoire des premiers peuples des Amériques.

En nomination pour un prix Écrans canadiens 2017 (Baroness Von Sketch Show), la réalisatrice torontoise Aleysa Young, reconnue pour ses séries humoristiques, rend hommage à l’acteur réputé Martin Short.

Dans Michael J. Fox, le réalisateur vancouvérois John Bolton (Aim for the Roses) explore la passion qu’a éprouvée Michael J. Fox pour son art tout au long de son illustre carrière. Dans une entrevue franche et sympathique, l’acteur né à Edmonton et élevé à Vancouver parle de ses personnages préférés et du processus qui consiste à leur donner vie, révélant au passage ce qui le nourrit en tant qu’interprète et auteur.

Née à Calgary, élevée à Vancouver et établie à Montréal, où elle travaille de plus en plus en français, la scénariste et réalisatrice anglophone Tara Johns (The Year Dolly Parton Was My Mom) rend hommage à Jean Beaudin. Dans Pour l’amour du combat, Jean Beaudin se confie sur sa vie et sa passion pour le cinéma alors qu’il combat un adversaire invisible sur un ring de boxe. Dans un coin, son ami et collègue Marcel Sabourin lui prodigue des conseils et nous rappelle les grands moments de sa carrière.

Connue pour ses productions avant-gardistes d’une grande originalité et pour son approche sensible et poétique, la directrice artistique du Théâtre français du Centre national des arts, Brigitte Haentjens, nous parle de ce qui inspire son travail dans L’urgence de dire, un portrait réalisé par Claude Guilmain, lui-même un vétéran de la scène et de l’écran.

Prix Ramon-John-Hnatyshyn pour le bénévolat dans les arts du spectacle :

Le réalisateur winnipégois Mike Maryniuk (Un luthier pas comme les autres) réunit documentaire, animation expérimentale et composition musicale unique pour tracer le portrait de l’entrepreneur et philanthrope William H. (Bill) Loewen, qui apporte depuis plus de trente ans son impulsion, son orientation et son soutien financier aux arts de la scène du Manitoba.

Faits en bref

L’ONF a produit jusqu’à maintenant 76 films des PGGAS, que l’on peut visionner gratuitement à https://www.onf.ca/chaines/prix-du-gouverneur-general/

Le Gala des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle 2017 se déroulera le 29 juin au Centre national des arts, à Ottawa.

–30–

Liens connexes

Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle

Centre national des arts

ONF PGGAS chaine

Relations avec les médias

  • Lily Robert
    Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
    C. : 514-296-8261
    l.robert@onf.ca

  • L’ONF en bref

    Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.