1. Espace média

  2. Communiqués

Shirley Vercruysse annonce son départ à la retraite après une brillante carrière à l’ONF consacrée à la mise en lumière des films de l’ouest et du nord du pays, ainsi que du cinéma autochtone. Elle demeure toutefois à l’ONF jusqu’à la fin septembre 2025 pour achever des productions en cours.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
23/04/2025

Shirley Vercruysse. Photo par Myriam Fernette.

Le 23 avril 2025 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)

Shirley Vercruysse quitte l’Office national du film du Canada pour prendre sa retraite après y avoir occupé pendant 11 ans le poste de productrice exécutive de l’Unité documentaire de l’Ouest.

La productrice de Vancouver restera toutefois à l’ONF le temps de terminer ses projets en cours, de poursuivre ses travaux avec les productrices et producteurs et les cinéastes sur l’ensemble du vaste territoire qu’englobe l’unité, et de permettre à la personne qui lui succédera de se familiariser avec ses nouvelles fonctions. Son départ est donc prévu à la fin septembre 2025.

Au cours des prochains jours, l’ONF affichera l’offre d’emploi afin de pourvoir le poste de productrice exécutive ou de producteur exécutif, essentiel aux récits documentaires des populations de l’ouest et du nord et des peuples autochtones.

« C’est avec beaucoup d’émotion que nous avons appris que Shirley projetait de partir à la retraite. Son amour des grands récits et sa détermination à donner la parole à celles et ceux qu’on entend rarement ont enrichi l’ONF. Nous nous réjouissons qu’elle demeure parmi nous jusqu’à l’automne pour assurer une transition en douceur avec la personne qui la remplacera. Elle laisse l’Unité documentaire de l’Ouest en excellent état et je ne saurais trop la remercier », a déclaré Suzanne Guèvremont, commissaire du gouvernement à la cinématographie et présidente de l’ONF.

« J’ai eu le privilège de travailler en étroite collaboration avec Shirley pendant plus de 10 ans. Son dévouement à l’égard de la communauté du cinéma et des récits de chacune des régions ont fait d’elle une productrice exécutive et une ambassadrice d’exception pour l’ONF. Elle laissera derrière elle une formidable collection de films percutants et des liens approfondis avec les communautés. Je serai heureuse de collaborer avec Shirley au cours des prochains mois afin de préparer une succession sans heurt à la direction de l’Unité documentaire de l’Ouest », a indiqué Stéphanie L’Écuyer, directrice générale adjointe, Programmation – Création.

L’Unité documentaire de l’Ouest a des bureaux à Vancouver et à Edmonton, mais collabore avec les documentaristes de la Colombie-Britannique, du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest, de l’Alberta et de la Saskatchewan. Ses productrices Teri Snelgrove (Vancouver), Coty Savard (Edmonton) et Chehala Leonard (Edmonton) travaillent au développement et à la production de plus d’une dizaine d’œuvres documentaires de cinéastes des régions de l’ouest et du nord du pays. Pour plus de renseignements, consultez le site Web de la production à l’ONF.

Une carrière consacrée à la création de documentaires autochtones et de l’ouest 

Entrée à l’ONF en 2014, Shirley prend la relève de Tracey Friesen à titre de productrice exécutive de ce qu’on appelle alors le Studio de la Colombie-Britannique et du Yukon, à Vancouver.

Dans l’exercice de ses fonctions de productrice et de productrice exécutive, Shirley se fait la championne infatigable des films de l’Ouest canadien et des conteuses et conteurs autochtones. Parmi ses documentaires primés figurent les longs métrages L’ampleur de toutes choses, La baleine et le corbeau, Droit devant, Incandescence et Face-à-face. Au nombre des œuvres venues du Yukon, citons Sol souverain, Au fil de l’eau et Légendes du Nord.

En animation, elle collabore notamment aux courts métrages Je suis ici, La montagne de SGaanaInitiation à la technologie et Le zoo, ainsi qu’au long métrage La vie en Rosie. Elle contribue aussi à diverses productions jeunesse, dont Direction nord – La montée du basketball à Toronto, Beautés et Célèbre à tout prix.

Avant de se joindre à l’équipe de l’ONF, Shirley Vercruysse a travaillé dans le milieu artistique et culturel canadien durant près de 30 ans, plus particulièrement à la production cinématographique et télévisuelle et dans des organismes culturels sans but lucratif. Affectée à Calgary pendant 14 ans, elle y a produit des œuvres applaudies, par exemple waydowntown et la coproduction de l’ONF La cité radieuse, lauréate d’un prix Génie.

Shirley sera sous peu à Hot Docs, à Toronto, pour la première mondiale de la production de l’Unité documentaire de l’Ouest Siksikakowan : l’homme pied-noir, réalisée par Sinakson Trevor Solway, où elle aura le plaisir de côtoyer créatrices, créateurs et collègues.

– 30 –

Version anglaise ici | English version here.

Relations avec les médias

  • L’ONF en bref

    Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 7000 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.