1. Espace média

  2. Communiqués

Sept nouveaux courts métrages de l’Office national du film du Canada rendent hommage aux récipiendaires des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle. L’ONF a produit jusqu’à maintenant 70 portraits cinématographiques inspirés pour les PGGAS ― Découvrez-les à ONF.ca!

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
14/04/2016

14 avril 2016 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)

L’Office national du film du Canada (ONF) fait appel à des cinéastes canadiens réputés pour célébrer les accomplissements de légendes des arts de la scène du Canada, alors que les Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle (PGGAS) s’apprêtent à honorer sept nouveaux lauréats à l’occasion de leur gala annuel qui se tiendra le 11 juin 2016 au Centre national des Arts.

« Chaque année, les brillants réalisateurs de l’Office national du film relèvent le défi de cristalliser et de célébrer l’esprit créatif des lauréats des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle ― et chaque année les films de l’ONF constituent le clou du Gala au Centre national des arts », a déclaré Douglas Knight, président de la Fondation des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle.

Partenaire des PGGAS depuis 2008, l’ONF produit la série de films des PGGAS en collaboration avec le Centre national des Arts et la Fondation des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle.

Des portraits cinématographiques uniques de l’excellence canadienne dans les arts de la scène.

Récipiendaires des Prix de la réalisation artistique :

Nyla Innuksuk entrelace des récits portant sur l’art et la famille dans le portrait qu’elle esquisse de l’auteure-compositrice-interprète et militante humanitaire Susan Aglukark, et que produisent David Christensen et Jon Montes. Cofondatrice de Pinnguaq Productions, Nyla a produit le court métrage de fiction Kajutaijuq (2014), présenté en première au Festival international du film de Toronto (TIFF) et inscrit au palmarès des dix meilleurs courts métrages du Canada.

La cinéaste et artiste médiatique Oana Suteu Khintirian explore les sources d’inspiration de l’artiste, chorégraphe, auteure et pédagogue, Marie Chouinard, dans un film produit par Denis McCready. Oana travaille actuellement à la coproduction de l’ONF Adieu papier!, un long métrage extrêmement personnel sur la disparition du papier et sur les répercussions de cette disparition sur notre mémoire collective.

Le cinéaste primé au TIFF Randall Okita (Des ondes et des ombres) nous fait pénétrer à l’intérieur des espaces architecturaux et sonores habités par la remarquable voix du ténor dramatique et animateur à la radio Ben Heppner, éminent ambassadeur de notre pays en matière de musique, dans une œuvre produite par David Oppenheim.

Jill Sharpe, dont le documentaire de l’ONF Désert vent feu a été nommé meilleur film canadien au Festival international du film sur l’art de Montréal, réalise une sorte de collage dans lequel elle s’amuse à examiner les influences à l’origine de la prodigieuse carrière du producteur de films et d’émissions de télévision Robert Lantos. Ce court métrage est produit par Shirley Vercruysse.

La cinéaste émergente originaire de Val-d’Or Sophie Dupuis (L’hiver et la violence) fouille la passion qui anime l’auteure dramatique pour jeune public et directrice artistique Suzanne Lebeau, créatrice d’œuvres qui parlent réellement aux enfants, dans un dialogue dramatique entre l’actrice Isabelle Miquelon et la jeune comédienne Milya Corbeil-Gauvreau. Une production de Marc Bertrand.

Prix Ramon-John-Hnatyshyn du bénévolat dans les arts du spectacle :

La cinéaste terre-neuvienne primée aux prix Génie Mary Lewis (When Ponds Freeze Over) réalise un hommage au lauréat du prix Ramon-John-Hnatyshyn du bénévolat dans les arts du spectacle John D McKellar, infatigable bénévole, généreux donateur et conseiller juridique altruiste du domaine des arts. Une production de René Chénier.

Prix du Centre national des Arts :

Janice Zolf fait l’éloge du chanteur et artiste de variétés Michael Bublé dans une œuvre produite par Kat Baulu. Janice vient tout juste d’achever Revealing Marie Saint Pierre, un documentaire sur la créatrice de mode et dessinatrice de meubles canadienne, présenté en première en mars au Festival international du film sur l’art.

Faits en bref

  • L’ONF a produit jusqu’à maintenant 70 films qui constituent des portraits uniques et inspirés de Canadiens et de Canadiennes d’exception, de même que des œuvres cinématographiques à part entière.
  • Ces films font partie intégrante du Gala des PGGAS et sont accessibles à tous par l’entremise d’ONF.ca, l’Espace de visionnage en ligne de l’ONF, et de ses applications, pour que l’ensemble de la population ait la possibilité de prendre part à cette célébration de l’excellence canadienne dans les arts du spectacle.

–30–

Liens connexes

Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle
Centre national des Arts

Restez branchés

Espace de visionnage en ligne sur ONF.ca
Facebook : facebook.com/onf.ca
Twitter : twitter.com/onf

Relations avec les médias

  • Marie-Claude Lamoureux
    Attachée de presse – Montréal
    C. : 438-304-6358
    m.lamoureux@onf.ca | @MC_ONF

  • Lily Robert
    Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
    C. : 514-296-8261
    l.robert@onf.ca

  • L’ONF en bref

    Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.