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Résultats de 2024-2025 à l’ONF

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
25/09/2025

Le 25 septembre 2025 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)

L’Office national du film du Canada (ONF) présente un aperçu des principaux résultats de l’exercice 2024-2025. Outre la production d’œuvres documentaires et d’animation, l’ONF continue d’appuyer le développement de l’expression artistique autochtone, l’atteinte de la parité hommes-femmes ainsi que la promotion de la richesse et de la diversité du talent canadien.

Résultats de 2024-2025

Création

  • 39 œuvres originales produites, dont 7 coproductions.
  • Près de 2400 contrats accordés pour la production audiovisuelle.
  • 41 % des œuvres réalisées par des cinéastes de la relève.
  • 37,5 M$ en dépenses de production.
  • 93 prix remportés, tant à l’étranger qu’au Canada.
  • 15 projets soutenus par le programme d’Aide au cinéma indépendant du Canada (ACIC) et le Filmmaker Assistance Program (FAP)*.

*Ces programmes ont été mis sur pause entre avril et décembre 2024 pour améliorer leur accessibilité. La nouvelle mouture a été lancée en janvier 2025.

Engagement des auditoires

  • De façon générale, les œuvres de l’ONF ont attiré un public en hausse avec 31 millions de visionnages au Canada et 57,3 millions de visionnages mondialement.
  • Sur onf.ca, plus de 2,5 millions de visionnages ont été enregistrés à l’échelle mondiale, dont près de 2 millions au Canada.
  • 2300 projections communautaires ont été tenues dans 430 villes différentes réparties dans les 13 provinces et territoires, pour un total de près de 1,5 million de vues.

Diversité et inclusion : résultats en lien avec le questionnaire d’autodéclaration

L’année 2024-2025 est la deuxième année de collecte de données par l’entremise du questionnaire d’autodéclaration, qui est confidentiel et non obligatoire. Le taux de réponse des cinéastes ayant des projets en développement ou en production était de 77 %. C’est à partir de ces réponses que l’ONF a pu mesurer les résultats de ses engagements en matière d’équité et d’inclusion.

Voici un aperçu de ces résultats :

Parité hommes-femmes

Objectif : 50 % de femmes (dépenses de production et nombre de projets)

  • Résultat : 51 % des dépenses ont été allouées à des œuvres signées par des femmes
  • Résultat : 48 % des projets étaient réalisés par des femmes

Création autochtone

Objectif : 15 % de cinéastes autochtones (dépenses de production)

  • Résultat : 25 % des dépenses ont été allouées à des projets de cinéastes autochtones

Diversité et inclusion

Objectif : minimum de 30 % de projets réalisés par des cinéastes s’identifiant comme personnes noires ou de couleur

Résultat : 36 % des projets étaient réalisés par des cinéastes s’identifiant comme personnes noires ou de couleur

Numérisation de la collection

  • À ce jour, 82 % de la collection totale de l’ONF a été numérisée. La collection totale se chiffre à 14 135 œuvres.
  • L’ONF a poursuivi sa collaboration avec le Centre national pour la vérité et la réconciliation, pour permettre la préservation à long terme des déclarations des survivantes et survivants et d’autres contenus audiovisuels originaux enregistrés dans le cadre de la Commission de vérité et réconciliation. Cette entente de partenariat s’est amorcée en février 2022.

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Relations avec les médias

  • L’ONF en bref

    Depuis plus de 80 ans, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, distribue et conserve ces histoires, qui forment aujourd’hui un vaste patrimoine audiovisuel représentant les Canadiens et Canadiennes.

    Pour raconter ces histoires, l’ONF collabore avec des cinéastes de partout au pays, de toutes les générations et de tous les horizons. Il mobilise leur force créative afin de créer du contenu pertinent et toujours plus audacieux qui rejoint un public curieux, engagé et diversifié. L’ONF travaille également avec les spécialistes de l’industrie pour favoriser l’innovation dans toutes les sphères du récit, du format aux modes de diffusion.

    Chaque année, une cinquantaine de films d’animation et de documentaires percutants s’ajoutent à sa vaste collection de plus de 14 000 titres, dont la moitié sont accessibles gratuitement sur onf.ca.

    Par sa mission, son statut et ses productions, l’ONF nourrit l’identité culturelle canadienne et façonne aujourd’hui le Canada de demain.