1. Espace média

  2. Communiqués

Rendez-vous de la Francophonie : les productions de l’ONF accessibles aux communautés francophones et francophiles de tout le Canada. Au-delà de 270 projections gratuites dans plus de 70 villes et une offre en ligne.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
03/03/2020

Le 3 mars 2020 – Ottawa – Office national du film du Canada (ONF)

L’Office national du film du Canada prend part pour une 15e année consécutive aux Rendez-vous de la Francophonie (RVF), qui se tiennent du 1er au 31 mars et qui mettent à l’honneur le thème de l’environnement dans toutes ses dimensions. Pendant cette grande célébration de la francophonie au pays, l’ONF sera présent dans toutes les provinces et tous les territoires du Canada pour proposer une vaste tournée de plus de 270 projections gratuites dans au moins 70 villes. Les communautés francophones et francophiles auront ainsi accès à cinq programmes de films documentaires et d’animation conçus pour tous les âges, dans une grande diversité de salles : bibliothèques publiques, lieux de travail pendant la pause du dîner, écoles et universités, salles de cinéma communautaires, églises et centres culturels. Une programmation spéciale en ligne sera également offerte sur ONF.ca pendant toute la durée des RVF.

Mettant en lumière la culture d’expression française dans l’ensemble du Canada, les cinq programmes de l’ONF aux RVF possèdent un dénominateur commun : ils illustrent tous une volonté de changement, de l’apprentissage du ballet (Point d’équilibre) à celui du bonheur (Le bonheur de Lucien), du monde des enfants (Mamie et Mia) à celui de l’engagement dans sa communauté (Le chemin rouge), en passant par l’affirmation de soi au moyen de la langue des signes (Les mots qui dansent).

Les faits en bref

L’ONF aux RVF 2020 : cinq programmes accessibles près de chez vous

L’horaire détaillé des projections de la tournée se trouve sur RVF.ca, sous l’onglet Calendrier.

  • Programme 1 : 75 min (grand public, 8+)
    Grand écart entre rêves et réalisations
  • Programme 2 : 75 min (grand public)
    Parcours inspirants et êtres inspirés
  • Programme 3 : 55 min (grand public, 6+)
    Petits apprentissages pour entreprendre de grandes choses
  • Programme 4 : 73 min (grand public, 12+)
    Quand la prise de conscience pousse à l’action
  • Programme 5 : 77 min (public averti)
    Le français s’exprime haut et fort

Programmation en ligne pour les RVF sur ONF.ca

Une sélection spéciale de films tirés de la collection de l’ONF sera offerte en ligne pour toute la durée des RVF, du 1er au 31 mars. Vous pourrez voir ou revoir sur ONF.ca, à l’endroit et au moment qui vous conviennent, plusieurs documentaires et animations montrant la francophonie canadienne dans toute sa diversité. À vos écrans !

– 30 –

Liens connexes

Rendez-vous de la Francophonie

Communiqué en anglais ici | English press release here.

Relations avec les médias

  • L’ONF en bref

    L’Office national du film du Canada (ONF), le producteur et distributeur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées, collabore avec des créateurs et créatrices de talent à l’échelle du pays pour proposer des documentaires et des films d’animation d’auteur. Il prend des mesures concrètes pour combattre le racisme systémique et devenir une organisation plus ouverte et diversifiée. Il s’emploie en outre à affermir la production autochtone et à promouvoir l’équité des genres dans le secteur du cinéma. Les productions de l’ONF ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 12 Oscars. Pour accéder à ces œuvres uniques, visitez ONF.ca.