En collaboration avec le TIFF, l’ONF lance l’initiative {RE}DÉFINI à l’intention des jeunes talents canadiens et autochtones. Pour souligner la 50e édition du TIFF, l’ONF et le estival recherchent des cinéastes visionnaires qui créeront cinq courts documentaires novateurs.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
20/08/2025

Le 20 août 2025 – Toronto – Office national du film du Canada (ONF)
Alors que le Festival international du film de Toronto (TIFF) célèbre son 50e anniversaire, l’Office national du film du Canada lance l’initiative {RE}DÉFINI : une occasion pour les jeunes créatrices et créateurs de 30 ans et moins d’explorer l’identité canadienne et l’identité autochtone en concevant de courts documentaires novateurs.
Notre pays se trouve à une période charnière de son histoire, et deux de ses grandes institutions cinématographiques sont à la recherche de points de vue audacieux et originaux qui mettent en question les idées reçues et proposent de nouveaux angles pour examiner ce que nous sommes et ce que nous devenons. L’ONF et le TIFF souhaitent trouver des projets singuliers, en français et en anglais, qui reflètent la diversité des identités canadiennes et repoussent les limites du récit documentaire.
Dans le cadre de cette initiative, qui s’étendra sur un an, cinq cinéastes réaliseront cinq courts documentaires (de 10 minutes au maximum) dont l’ONF assurera la production. Les créatrices et créateurs sélectionnés recevront le soutien d’une équipe de production, un financement complet, des services de marketing, de relations de presse et de distribution ainsi que du mentorat.
Les films seront présentés au TIFF 2026, puis diffusés à l’échelle de la planète sur les plateformes de l’ONF. La date limite pour le dépôt des propositions est le 30 septembre 2025.
« L’ONF est heureux d’unir ses forces créatrices à celles du TIFF pour inviter des voix nouvelles à se manifester et à redéfinir ce que signifie être Canadienne, Canadien ou Autochtone aujourd’hui, et ce que cela signifiera demain. Il s’agit d’une année importante pour le TIFF et d’une période de transformation pour notre pays. Cette initiative reflète l’engagement que nous avons pris de donner aux prochaines générations le pouvoir de redéfinir nos identités diverses et en pleine évolution par des œuvres cinématographiques courtes et audacieuses », a déclaré Suzanne Guèvremont, commissaire du gouvernement à la cinématographie et présidente de l’ONF.
« Le documentaire a le pouvoir de mettre en lumière la réalité des autres, et de nous amener à mieux comprendre le monde qui nous entoure, a indiqué Anita Lee, directrice de la programmation du TIFF. Avec {RE}DÉFINI, nous invitons les créatrices et créateurs émergents à raconter des histoires nécessaires, personnelles et inattendues qui reflètent la richesse et la complexité de la vie actuelle au Canada. »
{RE}DÉFINI : quelques précisions
Nous cherchons des conteuses et conteurs qui sont à l’écoute active du moment présent, mettent en question les idées reçues et proposent de nouveaux angles pour examiner ce que nous sommes et ce que nous devenons.
Quelles vérités émergent, actuellement ? Quel récit tissera notre avenir ? Nous t’invitons à {re}définir le Canada selon une vision toute personnelle. À toi de saisir le moment. À toi de raconter.
- 5 courts films
- Réalisés par des cinéastes de 30 ans et moins
- Qui explorent des approches, des formes et des formats documentaires innovants
- Créés pour célébrer 50 ans de cinéma canadien au TIFF
- Réalisés en moins d’un an, de l’idée de départ à la première mondiale
– 30 –
Liens connexes
English version here.
Relations avec les médias
-
Sophie St-Pierre
Attachée de presse, ONF
Cell. : 438-336-6449
s.st-pierre@onf.ca
-
L’ONF en bref
Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 7000 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.