1. Espace média

  2. Communiqués

Red Card, de la cinéaste métisse Cara Mumford, choisi par le comité de sélection du partenariat ONF/imagineNATIVE pour la production interactive. L’artiste de Peterborough travaillera au Studio numérique de l’ONF à Vancouver.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
25/10/2016

Red Card inspiration board

Le 25 octobre 2016 – Toronto – Office national du film du Canada (ONF)

Le 22 octobre, l’Office national du film du Canada (ONF) et le Festival imagineNATIVE du film et des arts médiatiques ont annoncé le gagnant du partenariat ONF/imagineNATIVE pour la production interactive 2016. Il s’agit du projet Red Card, de Cara Mumford. Le partenariat favorise les nouvelles formes d’expression artistique chez les créateurs et créatrices autochtones et offre à ces artistes la chance de créer des œuvres néomédiatiques audacieuses, innovatrices et pertinentes sur le plan social.

Red Card fait faire au public un bond de 150 ans dans l’avenir, alors que les Michi Saagiig Nishnaabeg ont récupéré une vaste portion de leur territoire, que par-delà ses limites règne la tourmente et que nombre de non-Autochtones demandent leur « carte rouge » pour y trouver refuge. Fusion d’animation, de scènes tournées en réel, d’art conceptuel et d’éléments interactifs, l’œuvre explore le genre « futurisme autochtone » ― une vision optimiste d’un avenir précaire présenté d’un point de vue autochtone.

Choisi par le comité de sélection de l’ONF et d’imagineNATIVE, Red Card sera créé par Cara Mumford dans le célèbre Studio numérique de l’ONF à Vancouver, dans le cadre d’un programme intensif d’un an comprenant un volet DigiLab, c’est-à-dire un atelier de production interactive de deux jours réunissant des penseurs à l’esprit créatif. Mme Mumford aura aussi l’occasion de collaborer avec l’équipe de production numérique de l’ONF et de la voir à l’œuvre sur d’autres projets.

«  imagineNATIVE et l’ONF ont apprécié la diversité des propositions reçues de partout au pays. La communauté artistique autochtone est manifestement passionnée par l’exploration des nouveaux médias et des nouveaux modes d’expression. Nous souhaitons vivement continuer à offrir des occasions d’explorer, de présenter et de mener à bien des réalisations interactives grâce à l’ensemble des services spécialisés dont nous disposons », déclare Daniel Northway-Frank, directeur de l’industrie du Festival imagineNATIVE.

« Red Card, de Cara Mumford, imagine la nation Michi Saagiig dans un monde qui bouleverse l’histoire même du Canada. Notre comité de sélection s’est étonné de la réflexion positive sur le passé, le présent et l’avenir dont fait preuve l’artiste, une réflexion à la fois profondément enracinée dans le savoir autochtone et visionnaire dans sa matérialisation reposant sur l’interaction tant physique que numérique avec le public. Nous sommes ravis de travailler à ce projet avec Cara et ses collaborateurs », affirme Robert McLaughlin, producteur exécutif du Studio numérique de l’ONF.

Réalisatrice, directrice photo et monteuse pigiste, de même que dramaturge et professeure de danse autochtone à l’Université Trent, Cara Mumford vit à Peterborough (Ontario) et est membre de la nation métisse de l’Alberta. Elle a travaillé une première fois avec imagineNATIVE en 2014, quand le Festival lui a commandé le court métrage When It Rains dans le cadre de la Stolen Sisters Digital Initiative, et plus récemment en 2015, quand elle a été sélectionnée pour l’édition inaugurale du Producer Mini-Lab d’imagineNATIVE. Parmi les distinctions obtenues par Cara Mumford, mentionnons le Prix du meilleur scénario de court métrage pour Ask Alice au LA Women’s International Film Festival en 2011, une nomination aux Alberta Film & Television Awards pour December 6 en 2011 et le Prix du meilleur film d’avant-garde pour echoes au chashama Film Festival de New York en 2009.

Jusqu’à présent, le partenariat ONF/imagineNATIVE pour la production interactive a mené à la réalisation de trois œuvres interactives qui illustrent le cœur et l’esprit de l’expérience autochtone au Canada : De Nort (2012), du collectif ITWE, Similkameen Crossroads (2013), de Tyler Hagan, et l’installation Ice Fishing (2014), de Jordan Bennett, sélectionnée à la Biennale de Venise 2015.

–30–

Liens connexes

imagineNATIVE Film + Media Arts Festival
Partenariat ONF/imagineNATIVE pour la production interactive
Studio numérique de l’ONF

Restez branchés

Espace de visionnage en ligne sur ONF.ca
Facebook ONF
Twitter ONF

Relations avec les médias

Lily Robert
Directrice, Communications, Partenariats et Affaires publiques, ONF
Tél. : 514-283-3838
Cell. : 514-296-8261
l.robert@onf.ca

L’ONF en bref

L’Office national du film du Canada (ONF), au carrefour mondial des contenus numériques, crée des documentaires et des animations interactifs d’avant-garde, du contenu pour appareils mobiles ainsi que des installations et des expériences participatives. Les productions interactives et plateformes numériques de l’ONF ont remporté 100 récompenses, dont 17 prix Webby. Le contenu primé de l’ONF peut être visionné dans ONF.ca, de même que sur les ordiphones, les tablettes et la télévision connectée au moyen de ses applications.