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Récemment primé en France, Labrecque, une caméra pour la mémoire (ACPAV/ONF) de Michel La Veaux sera offert en ligne gratuitement sur ONF.ca dès le 13 novembre.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
08/11/2018

Le 8 novembre 2018 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)

À partir du 13 novembre, l’Office national du film du Canada offrira gratuitement le long métrage documentaire Labrecque, une caméra pour la mémoire (ACPAV/ONF) de Michel La Veaux à la diffusion en continu sur ONF.ca, au Canada et en Europe. Après sa première mondiale au Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue il y a un an et sa présentation au Festival international du film de La Rochelle, le film a récemment reçu le Prix du meilleur documentaire au Festival de cinéma québécois des Grands Lacs à Biscarrosse, en France. Le long métrage, qui a également connu un beau succès en salle au Québec l’hiver dernier, est une véritable rencontre entre le réputé cinéaste et directeur photo Jean-Claude Labrecque et Michel La Veaux, lui-même un des importants directeurs photo (Le démantèlement) et réalisateurs (Hôtel La Louisiane) du cinéma québécois.

Pour souligner la sortie en ligne du documentaire, ONF.ca mettra en valeur l’œuvre cinématographique importante de Jean-Claude Labrecque, témoin attentif et passionné de la culture et de l’histoire du Québec. Une sélection de ses films y sera offerte gratuitement, incluant 60 cycles (1965), les trois Nuit de la poésie (19701980-1991), Jeux de la XXIe olympiade (1977), Marie Uguay (1982), Sur les traces de Maria Chapdelaine (2014), ainsi que certains des grands films pour lesquels il a signé la direction photo, comme Le chat dans le sac de Gilles Groulx (1964) et La vie heureuse de Léopold Z de Gilles Carle (1965).

Labrecque, une caméra pour la mémoire de Michel La Veaux (90 min)

  • Le réalisateur et directeur photo Michel La Veaux partage son amour du septième art avec l’un des pionniers du cinéma québécois, Jean-Claude Labrecque. Entre l’hommage respectueux, le portrait chaleureux et le sincère devoir de mémoire, le documentaire prend la forme d’une conversation placée sous le sceau de la complicité.
  • Produit par Nicole Hubert avec la productrice exécutive Bernadette Payeur pour l’Association coopérative de productions audiovisuelles (ACPAV), en coproduction avec Nathalie Cloutier et la productrice exécutive Colette Loumède pour l’ONF.

À propos de Michel La Veaux

Depuis plus de vingt-cinq ans, Michel La Veaux signe les images de films documentaires et de fiction. Son regard sensible et sa volonté de faire des images signifiantes font de lui un directeur de la photographie reconnu pour son apport créatif, tant sur la scène nationale qu’internationale. Finaliste pour le Jutra de la meilleure direction de la photographie en 2011 (Trois temps après la mort d’Anna de Catherine Martin) et en 2012 (Pour l’amour de Dieu de Micheline Lanctôt), il remporte le prix en 2014 pour son travail sur Le démantèlement de Sébastien Pilote. En 2015, il réalise Hôtel La Louisiane, son premier long métrage documentaire, qui est aussi bien accueilli par la critique que par le public. En 2016, Benoit Pilon lui confie la direction de la photographie d’Iqaluit, puis il collabore pour la première fois avec Guy Édoin en signant les images des Exilés. Il vient tout juste de terminer les images de La disparition des lucioles, son troisième film avec Sébastien Pilote. Avec Labrecque, une caméra pour la mémoire, Michel La Veaux réalise son deuxième long métrage documentaire.

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Association coopérative de productions audiovisuelles (ACPAV)

Relations avec les médias

  • Nadine Viau
    Attachée de presse – Montréal
    C. : 514-458-9745
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  • Lily Robert
    Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
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  • L’ONF en bref

    Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.

  • À propos de l’ACPAV

    Depuis plus de quarante-cinq ans, l’ACPAV se consacre au développement et à la production de films d’auteur et manifeste un intérêt pour les films qui suscitent une réflexion. Parmi les scénaristes, les réalisateurs et réalisatrices produits par l’ACPAV, on compte Léa Pool, Mireille Dansereau, Paul Tana, Pierre Falardeau, Bernard Émond, Benoit Pilon, Sébastien Pilote, Sophie Deraspe et Richard Desjardins. L’ACPAV continue son travail de développement et a présentement en chantier plusieurs projets de nouveaux auteurs.