1. Espace média

  2. Communiqués

Qu’ont en commun Caroline Monnet, Marc Séguin, Geronimo Inutiq, Hannah Claus et Ludovic Boney ? Ils participent au laboratoire de création intensif Déranger, lancé par l’ONF tenu du 6 au 10 novembre. Présentation publique le 10 novembre à 18 h 30 au centre d’artistes OBORO à Montréal.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
27/10/2016

Déranger2

Le 27 octobre 2016 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)

L’Office national du film du Canada (ONF), en collaboration avec le centre d’artistes OBORO et le Wapikoni mobile, met sur pied un laboratoire de création, Déranger, destiné aux jeunes artistes établis, multidisciplinaires et francophones, issus de la communauté inuite et des Premières Nations. Du 6 au 10 novembre 2016, au centre OBORO à Montréal, sept créateurs et créatrices — Caroline Monnet, Geronimo Inutiq, Sébastien Aubin, Eruoma Awashish, Meky Ottawa, Jani Bellefleur-Kaltush et Ludovic Boney — développeront en équipe, trois prototypes d’œuvres en arts médiatiques. Des séances de mentorat seront animées par les artistes Marc Séguin et Hannah Claus et par le galeriste Pierre-François Ouellette.

Présentation des prototypes devant le public et des organisations prestigieuses

Au terme des cinq jours de cette invitation à créer, les prototypes seront présentés le jeudi 10 novembre, au centre OBORO, à des diffuseurs et producteurs majeurs de la scène culturelle montréalaise (en après-midi), ainsi qu’au public (à 18 h 30). Parmi les organisations prestigieuses qui ont accepté d’assister à cette présentation, mentionnons le Musée des beaux-arts de Montréal, le Centre Phi, l’Espace pour la vie, le Vidéographe, le Quartier des spectacles, Creos, le Musée d’art contemporain de Montréal, l’Arsenal, le Réseau de télévision des peuples autochtones (APTN), Chromatic et le Musée McCord.

Déranger 

Le laboratoire de création a été conçu à l’ONF par Michèle Bélanger, directrice exécutive, Programmation et production au Programme français, de concert avec Caroline Monnet, porte-parole et commissaire de Déranger. L’initiative s’inscrit dans le mandat et l’histoire de l’ONF, un des premiers producteurs de films réalisés par des cinéastes autochtones. Elle prend cette fois une forme urbaine et contemporaine, pour appuyer et mettre en valeur l’expression artistique multidisciplinaire de ces créateurs et créatrices, en plus de favoriser l’exploration de nouvelles écritures et l’accessibilité de ces innovations au public.

Citations de Michèle Bélanger et de Caroline Monnet

«  Il y a un réel foisonnement d’idées et de projets depuis quelque temps autour des artistes multidisciplinaires issus de la communauté inuite et des Premières Nations. L’idée de ce laboratoire consiste à aller à leur rencontre, à les rejoindre là où ils sont et dans la discipline qu’ils pratiquent et à leur proposer un nouveau défi de création, à la mesure de leur talent et de leur audace. Ces jeunes artistes ont un parcours phénoménal et occupent déjà l’espace créatif de nombreux musées et galeries d’art nationaux et internationaux. Caroline Monnet, que nous avons choisie comme commissaire du laboratoire, illustre bien cette réalité », a affirmé Michèle Bélanger.

«  En offrant un espace d’expression contemporaine plutôt qu’une volonté d’autodéfinition, nous pouvons alors déranger les perceptions et les cases dans lesquelles on met trop souvent les artistes autochtones », a déclaré Caroline Monnet.

Le laboratoire

Des arts visuels et graphiques au cinéma et à la vidéo, de la musique électronique à la sculpture, les sept artistes invités du laboratoire Déranger  vivront des rencontres artistiques improbables, un métissage des disciplines pour créer en équipe des prototypes actuels en arts médiatiques. Ils disposeront d’une installation de production complète (studio d’enregistrement, studio de son, salle de montage, infographie, etc.) au centre OBORO, et le vidéaste Chanouk Newashish de Wapikoni mobile tournera des capsules vidéo, accessibles chaque jour pendant le laboratoire.

Présentation publique des prototypes
En présence des artistes
 

Jeudi 10 novembre à 18 h 30
Centre OBORO
4001, rue Berri, local 301
Montréal

Les faits en bref

  • Les sept artistes

Caroline Monnet, artiste multidisciplinaire algonquine, commissaire et porte-parole du laboratoire Déranger ; Geronimo Inutiq, artiste multimédia et musicien électronique et électroacoustique inuit ; Sébastien Aubin, artiste graphique cri ; Eruoma Awashish, artiste visuelle atikamekw ; Meky Ottawa, vidéaste atikamekw ; Jani Bellefleur-Kaltush, cinéaste innue ; et Ludovic Boney, artiste-sculpteur huron-wendat.

  • Les trois mentors

L’artiste visuel, écrivain et réalisateur Marc Séguin ; l’artiste visuelle mohawk Hannah Claus ; et le galeriste Pierre-François Ouellette.

  • Diffuseurs et producteurs invités

Le Musée des beaux-arts de Montréal, le Centre Phi, l’Espace pour la vie, le Vidéographe, le Quartier des spectacles, Creos, le Musée d’art contemporain de Montréal, l’Arsenal, le Réseau de télévision des peuples autochtones (APTN), Chromatic et le Musée McCord.

–30–

Produits connexes

Dossier de presse électronique | Images, bios, crédits, synopsis : Déranger

Liens connexes

OBORO

Wapikoni mobile
Marc Séguin
Hannah Claus
Pierre-François Ouellette
Musée des beaux-arts de Montréal
Centre Phi
Espace pour la vie
Vidéographe
Quartier des spectacles
Creos
Musée d’art contemporain de Montréal
Arsenal
Réseau de télévision des peuples autochtones
Chromatic
Musée McCord

Relations avec les médias

  • Marie-Claude Lamoureux
    Attachée de presse – Montréal
    C. : 438-304-6358
    m.lamoureux@onf.ca | @MC_ONF

  • Lily Robert
    Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
    C. : 514-296-8261
    l.robert@onf.ca

  • L’ONF en bref

    Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.