1. Espace média

  2. Communiqués

Quatre nouveaux documentaires de l’ONF présentés en ligne à DOXA. Première mondiale pour le film de la Calgarienne Dominique Keller et premières britanno-colombiennes pour les œuvres des cinéastes de Vancouver Sheona McDonald, Sean Horlor et Steve J. Adams, ainsi qu’Elle-Máijá Tailfeathers, issue de la Première Nation des Kainai et du peuple sami.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
14/04/2021

Le 14 avril 2021 – Vancouver – Office national du film du Canada (ONF)

Des créateurs et créatrices de Vancouver et de Calgary explorent les thèmes porteurs de l’amour, de l’identité et des droits de la personne dans quatre documentaires de l’Office national du film du Canada qui seront présentés en première à l’occasion du 20e anniversaire du Festival du film documentaire DOXA, lequel se déroulera en ligne partout au Canada du 6 au 16 mai 2021.

La sélection de titres de l’ONF à l’honneur au Festival DOXA comprend le long métrage de la documentariste calgarienne Dominique Keller Love: The Last Chapter, qui sera présenté en première mondiale.

Le festival proposera également en première britanno-colombienne deux longs métrages documentaires qui feront l’objet d’une présentation spéciale :

  • Someone Like Me, de Sean Horlor et Steve J. Adams, un tandem de cinéastes vancouvérois qui se penche sur la question de l’incompréhension, qu’elle vise ou non les personnes queers. La présentation spéciale de Someone Like Me se déroulera dans le programme Rated Y for Youth ;
  • Kímmapiiyipitssini: The Meaning of Empathy, qui tiendra la vedette dans le programme Justice Forum. Le film est réalisé par Elle-Máijá Tailfeathers, cinéaste et actrice vancouvéroise membre de la Première Nation kainai du sud de l’Alberta et du peuple sami de Norvège, dont le long métrage chaudement accueilli The Body Remembers When the World Broke Open figure parmi les œuvres récentes.

Le court métrage documentaire Into Light fera également ses débuts britanno-colombiens à DOXA. Il a été tourné à Yellowknife par la réalisatrice, scénariste et productrice de West Vancouver Sheona McDonald, lauréate d’un prix Écrans canadiens.

Première mondiale

Love: The Last Chapter, de Dominique Keller 

De l’extérieur, l’établissement ressemble à toutes les autres résidences pour personnes âgées. Mais il est aussi le théâtre de plusieurs grandes histoires d’amour. La réalisatrice Dominique Keller suit dans leur intimité trois couples qui composent avec les plaisirs et les défis que comporte l’amour durant cette période de la vie. Au fil du quotidien à l’intérieur de l’établissement, Dominique Keller pénètre dans le royaume de la vieillesse et met tendrement en lumière le parcours de chaque couple. Malgré les problèmes de santé et de mobilité et l’ingérence des familles inquiètes, la proximité et l’intimité demeurent des nécessités absolues. Film d’observation discrète, Love: The Last Chapter brosse un portrait plein d’humanité de chaque protagoniste.

Le film a été produit par David Christensen et Coty Savard pour le Studio du Nord-Ouest de l’ONF à Edmonton, et par Dominique Keller et Karen Pickles pour Keller Media Inc. David Christensen et Dominique Keller en ont assuré la production exécutive.

Le film a été produit avec la participation du Fonds des médias du Canada et rendu possible grâce au programme provincial de crédit d’impôt de l’Alberta. Il a été produit en association avec Super Channel, avec la participation du Crédit d’impôt pour production cinématographique ou magnétoscopique canadienne, avec l’aide du Fonds Hot Docs Ted Rogers, en association avec Accessible Media Inc., ainsi qu’avec l’aide de Good Pitch Vancouver, de l’Alberta Foundation for the Arts, de la Guilde canadienne des réalisateurs et de la Writers Guild of Canada.

Première britanno-colombienne | Présentation spéciale, Rated Y for Youth

Someone Like Me (Une personne comme moi), de Sean Horlor et Steve J. Adams

Drake, un jeune homme gai originaire de l’Ouganda, laisse derrière lui son univers familier en vue de trouver les valeurs universelles auxquelles tout le monde a droit : être la personne que l’on est et aimer qui l’on choisit d’aimer sans crainte de faire l’objet de discrimination, de persécution ou de violence. Un groupe de personnes queers que Drake ne connaît pas s’unit pour organiser sa réinstallation à Vancouver, mais se voit tenu de s’engager pour un an à soutenir ce nouvel arrivant et se débat avec les conditions difficiles de cette prise en charge. Ensemble, Drake et les gens qui le parrainent entreprennent une émouvante quête de liberté personnelle qui nous amène à constater que, dans un monde où il faut constamment lutter pour le droit d’exister, la survie devient en soi une victoire.

Teri Snelgrove et Shirley Vercruysse ont produit le film. Shirley Vercruysse en a également assuré la production exécutive pour le Studio de la Colombie-Britannique et du Yukon de l’ONF.

Première britanno-colombienne | Présentation spéciale, Justice Forum

Kímmapiiyipitssini: The Meaning of Empathy (Kímmapiiyipitssini : la voie de l’empathie), d’Elle-Máijá Tailfeathers

Le film d’Elle-Máijá Tailfeathers brosse un portrait intime des efforts de survie, de l’amour et du travail collectif de guérison qui rassemblent les membres de la Première Nation kainai du sud de l’Alberta, une communauté pied-noir aux prises avec les conséquences de l’abus de substances et d’une épidémie d’empoisonnements aux drogues. Les membres de la communauté qui s’emploient à contrer la dépendance et à favoriser la guérison, les premiers répondants et premières répondantes ainsi que le personnel médical mettent en œuvre des mesures de réduction des méfaits afin de sauver des vies. Le film se situe dans le contexte des conséquences passées et présentes de la colonisation de peuplement : Kímmapiiyipitssini: The Meaning of Empathy établit un parallèle entre les effets de la violence coloniale sur les terres et les communautés des Pieds-Noirs et l’actuelle crise engendrée par la consommation de substances. Misant sur l’amour et sur l’espoir en l’avenir, le film demande au public de participer à la transformation radicale et profonde de la communauté de la réalisatrice.

Le film a été produit par Elle-Máijá Tailfeathers et Lori Lozinski (Seen Through Woman Productions), ainsi que par le producteur et producteur exécutif de l’ONF David Christensen (Studio du Nord-Ouest), avec la participation de Téléfilm Canada et l’aide du Fonds CrossCurrents Canada de Hot Docs.

Première britanno-colombienne

Into Light (Vers la lumière), de Sheona McDonald

Lorsqu’un ou une enfant révèle la personnalité profonde qui l’habite, comment parvient-on, en tant que parent, à mettre de côté nos propres attentes pour l’aider à devenir la personne la plus authentique possible ? Campé dans le paysage nordique de Yellowknife, le tout dernier documentaire de Sheona McDonald capte les fluctuations du temps alors qu’une mère et son enfant cherchent à s’y retrouver dans les méandres de l’identité de genre. À mesure que des changements élémentaires viennent baliser cet extraordinaire parcours, les beaux jours reviennent et laissent découvrir une petite fille confiante et sociable qui possède une connaissance encyclopédique des dinosaures, un amour profond des animaux et un parent — en l’occurrence, une mère — qui accueille à bras ouverts cette personne magique.

Teri Snelgrove a produit le film et Shirley Vercruysse en a assuré la production exécutive pour le Studio de la Colombie-Britannique et du Yukon de l’ONF.

Synopsis, biographies, images : mediaspace.nfb.ca/epk/into-light-short-film

– 30 –

Produits connexes

Dossiers de presse électronique disponibles en anglais seulement | Images, bande-annonce, synopsis : Into Light | Kímmapiiyipitssini: The Meaning of Empathy | Love: The Last Chapter  | Someone Like Me

Liens connexes

DOXA Documentary Film Festival
Love: The Last Chapter – site web
Fonds des médias du Canada
Programme provincial de crédit d’impôt de l’Alberta
Super Channel
Crédit d’impôt pour production cinématographique ou magnétoscopique canadienne
Hot Docs Ted Rogers Fund
Accessible Media Inc.
Good Pitch Vancouver
Alberta Foundation for the Arts
Guilde canadienne des réalisateurs
Writer’s Guild of Canada
Telefilm Canada
Fonds CrossCurrents Canada de Hot Docs

Version en anglais ici | English version here.

Relations avec les médias

  • Nadine Viau
    Attachée de presse – Montréal
    C. : 514-458-9745
    n.viau@onf.ca

  • Lily Robert
    Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
    C. : 514-296-8261
    l.robert@onf.ca

  • L’ONF en bref

    Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.