1. Espace média

  2. Communiqués

Quatre films de l’ONF mis en valeur au Festival international du film de femmes de St. John’s. Des longs métrages documentaires et des films d’animation remarquables de réalisatrices canadiennes.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
03/10/2017

 

Le 3 octobre 2017 – Montréal – Office national du film du Canada (NFB)

Chef de file mondial dans le domaine de la production cinématographique et numérique faite par des femmes, et résolu à aller toujours plus loin, l’Office national du film du Canada (ONF) présentera au Festival international du film de femmes de St. John’s 2017 (qui se tiendra du 18 au 22 octobre) deux nouveaux longs métrages documentaires et deux courts métrages d’animation salués qui illustrent la richesse et la diversité des films de l’ONF signés par des femmes.

A Better Man (Un homme meilleur), puissant documentaire d’Attiya Khan coréalisé avec Lawrence Jackman, explore la possibilité de guérison qu’ouvre la responsabilisation des hommes à l’égard de leur comportement violent, tandis que As the Crow Flies (L’envol), de Tess Girard, suit un groupe de cadets de l’Aviation royale du Canada qui se voient offrir la chance de participer à un camp d’élite de formation au pilotage.

Le festival présente aussi les courts métrages d’animation primés J’aime les filles (I Like Girls), de Diane Obomsawin, et Hedgehog’s Home (La maison du hérisson), d’Eva Cvijanović.

Après avoir annoncé en 2016 que, d’ici 2019, la moitié de ses productions seraient réalisées par des femmes et que la moitié de ses budgets totaux de production seraient alloués aux projets de réalisatrices, l’ONF a publié de nouveaux objectifs à l’occasion de la Journée internationale des femmes 2017. L’institution vise maintenant la parité (50 %) au sein des postes clés de création pour les projets en production en 2020 dans les domaines de l’animation, du documentaire et des œuvres interactives.

A Better Man (Un homme meilleur)

Attiya Khan fait ses débuts à titre de réalisatrice aux côtés de Lawrence Jackman avec A Better Man (Intervention Productions/ONF). Il y a 22 ans, Attiya, alors âgée de 18 ans et craignant pour sa vie, quittait son petit ami Steve, qui la violentait quotidiennement. Après toutes ces années, Attiya veut savoir quel souvenir il garde de leur relation et s’il est prêt à assumer la responsabilité de ses actes. Leur première rencontre chargée d’émotion, filmée par Attiya avec le consentement de Steve, est le point de départ d’une réflexion originale et nuancée sur la possibilité de guérison qu’ouvre la responsabilisation des hommes à l’égard de leur comportement violent. A Better Man est produit par Christine Kleckner pour Intervention Productions et Justine Pimlott pour le Studio de l’Ontario de l’ONF. Les productrices exécutives sont Sarah Polley, Kathy Avrich-Johnson et Janice Dawe. Anita Lee est la productrice exécutive pour l’ONF. Jane Jankovic est la productrice exécutive pour TVO.

As the Crow Flies (L’envol) – PREMIÈRE MONDIALE

Tous les étés, les Cadets de l’Aviation royale du Canada offrent à leurs meilleurs éléments la chance de participer à un camp d’élite de formation au pilotage. As the Crow Flies accompagne un groupe de ces jeunes hommes et jeunes femmes au fil d’un programme extrêmement exigeant qui leur donne la possibilité de suivre une formation de plusieurs mois en seulement sept semaines. Posant un regard particulièrement affectueux et empathique sur ses protagonistes féminines, la cinéaste primée Tess Girard — elle-même diplômée de ce programme — trace le portrait original et intimiste d’un groupe à la fois exceptionnel et bien reconnaissable d’adolescents et d’adolescentes de 17 ans au moment de leur passage à l’âge adulte. As the Crow Flies est produit par Lea Marin avec la productrice exécutive Anita Lee pour le Studio de l’Ontario de l’ONF.

J’aime les filles (I Like Girls)

La bédéiste et cinéaste d’animation montréalaise Diane Obomsawin, alias Obom, porte sa dernière bande dessinée à l’écran. Dans J’aime les filles, elle recourt à des personnages anthropomorphes attachants pour relater des témoignages authentiques à propos du premier amour. Le film, produit par Marc Bertrand et la productrice exécutive Julie Roy pour le Studio d’animation français de l’ONF, a reçu cinq prix jusqu’à maintenant, notamment le Grand Prix Nelvana du meilleur court métrage d’animation indépendant au Festival d’Ottawa.

Hedgehog’s Home (La maison du hérisson)

Gagnant à ce jour de 15 prix, dont le Prix jeune public du Festival international du film d’animation d’Annecy, Hedgehog’s Home, d’Eva Cvijanović, est une magnifique fable tout en finesse, réalisée image par image, qui fait renaître l’idée à la fois intemporelle et toujours opportune de cultiver son propre havre de sécurité, de dignité et de confort, peu importe sa taille. Cette coproduction internationale est produite par Jelena Popović (ONF) et Vanja Andrijević (Bonobostudio, Croatie), avec Michael Fukushima en tant que producteur exécutif.

–30–

Lien connexes

Festival international du film de femmes de St. John’s 2017
Intervention Productions
TVO
Bonobostudio
L’ONF vise maintenant la parité

Relations avec les médias

  • Lily Robert
    Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
    C. : 514-296-8261
    l.robert@onf.ca

  • L’ONF en bref

    Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.