1. Espace média

  2. Communiqués

Quatre documentaires de l’ONF présentés au Devour! The Food Film Fest. La sélection comprend les documentaires du Canada atlantique Bluefin et HAND.LINE.COD.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
20/10/2016

BLUEFIN_EPK GARAMOND PREMIUM

Le 20 octobre 2016 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)

Devour! The Food Film Fest, qui se tient à Wolfville, en Nouvelle-Écosse, du 2 au 6 novembre, présente quatre nouveaux documentaires de l’Office national du film du Canada (ONF) explorant notre relation avec la nourriture, la chasse et la pêche. Tous les films seront projetés au cinéma Al Whittle.

La chasse au phoque, un aspect important du mode de vie inuit, constitue depuis longtemps un sujet de controverse. Présenté le 3 novembre à 15 h, le film d’Alethea Arnaquq-Baril Angry Inuk (Inuk en colère) (ONF/Unikkaat Studios/EyeSteelFilm) montre comment une nouvelle génération d’Inuit animés d’un sentiment de justice et dotés d’un sens de l’humour bien particulier tirent profit des médias sociaux pour défier les opposants à cette pratique et s’inviter à la conversation sur cet enjeu. Élu coup de cœur du public au festival Hot Docs, Angry Inuk suit des militants inuits alors qu’ils remettent en question les anciennes perceptions à l’égard de leurs compatriotes et se présentent au monde entier comme un peuple moderne ayant terriblement besoin d’une économie durable.

À 17 h le même jour, le chef Jeremy Charles de St. John’s se joint à soixante des meilleurs chefs du Canada et du monde dans Theater of Life (Théâtre de la vie), le documentaire de Peter Svatek sur le Refettorio Ambrosiano, une extraordinaire soupe populaire conçue par Massimo Bottura à l’occasion de l’Exposition universelle de Milan 2015 pour transformer des aliments détournés des poubelles en délicieux repas nutritifs pour les habitants les plus affamés de l’Italie. Festin visuel en soi, Theater of Life présente les liens remarquables qui se forgent entre les plus grands chefs de la haute gastronomie mondiale et les groupes les plus défavorisés de la ville : réfugiés, anciens toxicomanes, ex-travailleuses du sexe et une foule d’autres personnes n’ayant nulle part d’autre où aller.

Le 5 novembre à 10 h, deux documentaires de l’ONF explorent ce qu’il advient des principales pêches de la région de l’Atlantique : le gagnant du prix de la meilleure réalisation de l’Atlantique au Lunenburg Doc Fest, Bluefin (Thon rouge), de John Hopkins, qui fait le récit d’enjeux épiques à North Lake (Île-du-Prince-Édouard), « capitale mondiale du thon », où l’on assiste à la résurgence de la plus grosse espèce de thon au monde ; puis le court métrage HAND.LINE.COD. (Une main. Une ligne. Un poisson.), réalisé à l’île Fogo par le Terre-Neuvien Justin Simms.

–30–

Liens connexes

Devour! The Food Film Fest
Unikkaat Studios
EyeSteelFilm

Relations avec les médias

  • Lily Robert
    Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
    C. : 514-296-8261
    l.robert@onf.ca

  • L’ONF en bref

    Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.