1. Espace média

  2. Communiqués

Quand ferme l’usine de Simon Rodrigue en tournée au Québec et au Nouveau-Brunswick en mai. L’ONF souligne le Mois de l’arbre et des forêts

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
03/05/2016

CMQ2-QuandFermeUsine

3 mai 2016 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)

À partir du 5 mai, le réalisateur Simon Rodrigue sillonnera les routes avec son documentaire Quand ferme l’usine, pour présenter son film, notamment dans les régions où il a été tourné, dont Miramichi au Nouveau-Brunswick. Il s’agira d’une occasion unique pour les gens de voir le film en version intégrale et de comprendre sa démarche cinématographique. Ainsi, chaque projection sur grand écran sera suivie d’un échange avec le réalisateur. Des arrêts sont prévus en Mauricie (Trois-Rivières et Shawinigan), au Nouveau-Brunswick (Miramichi), dans le Bas-Saint-Laurent (Matane) et en Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine (New Richmond et Gaspé).

Passionné par le monde forestier et les enjeux identitaires qui s’y rattachent, le cinéaste a parcouru le Québec, l’Ontario et le Nouveau-Brunswick en quête des différents témoignages d’anciens ouvriers qui composent son documentaire Quand ferme l’usine. À l’heure où de nombreuses usines de pâtes et papiers ferment, que deviennent les communautés forestières qui sont nées et ont prospéré grâce à cette industrie?

L’ONF est heureux de souligner le Mois de l’arbre et des forêts en permettant cette tournée de présentations de Quand ferme l’usine dans plusieurs régions dont il dépeint la réalité, offrant au public l’occasion de voir un film qui raconte une partie importante de son histoire.

Pour obtenir tous les détails des projections, consultez la page Facebook du documentaire.

À propos de la tournée

Mauricie
5 mai
  Trois-Rivières – Salle Léo-Cloutier du Séminaire St-Joseph
16 mai  Shawinigan – Dans le cadre de la Semaine du patrimoine, Maison de la culture Francis-Brisson (secteur Grand-Mère)

Nouveau-Brunswick
10 mai
  Miramichi –  Carrefour Beausoleil

Bas-Saint-Laurent
11 mai
  Matane – Salle du conseil municipal, présenté par la société d’histoire et de généalogie de Matane

Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine

12 mai  New Richmond – Salle de spectacles régionale Desjardins de New Richmond
13 mai Gaspé  – Salle de spectacle de Gaspé, École C.E. Pouliot

À propos du film

Quand ferme l’usine de Simon Rodrigue

Produit à l’ONF par Johanne Bergeron et Marie-Anne Raulet, avec la productrice exécutive Colette Loumède

Pendant des décennies, l’industrie des pâtes et papiers a été un véritable fleuron de l’économie canadienne. À l’heure de son déclin, que deviennent les communautés forestières qui sont nées et ont prospéré grâce à elle? Les témoignages lucides et inspirés d’anciens employés nous plongent au cœur d’un passé glorieux et nous aident à  mesurer l’impact réel de ces fermetures d’usines sur les populations locales et la gestion du territoire.

À propos de Simon Rodrigue

Simon Rodrigue est un cinéaste de la relève qui a développé un intérêt pour notre patrimoine forestier, notamment grâce à ses père et grand-père qui ont gagné leur vie grâce à la forêt.

–30–

Liens connexes

Page Facebook – Quand ferme l’usine

Restez branchés

Espace de visionnage en ligne sur ONF.ca
Facebook : facebook.com/onf.ca
Twitter : twitter.com/onf

Relations avec les médias

  • Nadine Viau
    Attachée de presse – Montréal
    C. : 514-458-9745
    n.viau@onf.ca

  • Lily Robert
    Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
    C. : 514-296-8261
    l.robert@onf.ca

  • L’ONF en bref

    L’Office national du film du Canada (ONF), le producteur et distributeur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées, collabore avec des créateurs et créatrices de talent à l’échelle du pays pour proposer des documentaires et des films d’animation d’auteur. Il prend des mesures concrètes pour combattre le racisme systémique et devenir une organisation plus ouverte et diversifiée. Il s’emploie en outre à affermir la production autochtone et à promouvoir l’équité des genres dans le secteur du cinéma. Les productions de l’ONF ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 12 Oscars. Pour accéder à ces œuvres uniques, visitez ONF.ca.