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16 nouveaux projets en production à l’Office national du film du Canada. Un vent de récits inédits et rafraîchissants souffle sur le pays.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
27/10/2025

Le 27 octobre 2025 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)

L’Office national du film du Canada a donné son feu vert à 16 productions et coproductions entre janvier et septembre 2025.

Sept nouveaux longs métrages documentaires, cinq courts métrages documentaires et séries, ainsi que quatre nouveaux courts métrages d’animation sont en cours de réalisation dans les unités de l’ONF, aux quatre coins du pays. Ces œuvres reflètent la diversité et la richesse de la mise en récit canadienne, à la fois puissante et originale.

Pour en savoir plus sur ces productions et sur d’autres projets en cours, consultez la page Production de l’ONF. 

Longs métrages documentaires 

Après les étoiles
Réalisation : Guillaume Fournier et François Dubé
Coproduction : Guillaume Fournier et François Dubé (Les productions VF3) ; Mélanie Brière (ONF) | Unité documentaire francophone

  • Après les étoiles documente le parcours de trois établissements emblématiques de la capitale nationale et de leurs chefs, alors qu’ils se préparent à l’arrivée historique du célèbre Guide Michelin au Québec. En découvrant leur univers et en observant leur quotidien, nous assistons à l’évolution du milieu de la restauration, ainsi qu’à la transformation d’une industrie effervescente, mais précaire, qui se trouve bouleversée par l’attribution des mythiques étoiles Michelin.

La friteuse à voyager dans le temps
Réalisation : Alex Dorval et Renaud De Repentigny
Production : Mélanie Brière | Unité documentaire francophone | 100 % ONF

  • La friteuse à voyager dans le temps, des cinéastes de Trois-Rivières Alex Dorval et Renaud De Repentigny, aborde l’identité québécoise en revisitant l’histoire de la poutine et en recueillant les récits de cantiniers, cantinières, producteurs et productrices de pommes de terre, fromagers, fromagères, artistes, et mangeux et mangeuses de poutine de la région du Centre-du-Québec, berceau de ce mets emblématique de la belle province. 

Last Run: Save Our Salmon
Réalisation : Jackie Olson et David Curtis
Coproduction : Andrew Connors, David Curtis et Jackie Olson (Sovereign Soil Film) ; Shirley Vercruysse (ONF) | Unité documentaire de l’Ouest

  • Dans une région sauvage du Nord canadien, l’artiste et leader communautaire autochtone Jackie Olson et le cinéaste et pêcheur commercial David Curtis tentent de sauver le saumon sauvage du fleuve Yukon, pêché dans le respect des principes de durabilité, afin d’en faire une source locale d’aliment de provenance durable et un emblème culturel et spirituel. Face au déclin catastrophique des montaisons des saumons chinook et kéta, ils entreprennent de découvrir la cause de ce désastre écologique. 

Make This a River Again (titre de travail)
Réalisation : Kevin Settee
Production : Alicia Smith | Unité documentaire du Centre | 100 % ONF

Ce documentaire établit un lien entre la conservation, l’impact colonial et les urgences écologiques en mettant en lumière le point de vue des communautés autochtones sur la santé du delta de la rivière Saskatchewan et en racontant les expériences de familles qui y vivent. Face à une crise hydrique sans précédent, ce film invite le public à réfléchir aux solutions que les connaissances autochtones peuvent apporter pour aller de l’avant.

Nakabingwit: First Comes Love
Réalisation : Joella Cabalu
Production : Teri Snelgrove | Centre documentaire de l’Ouest | 100 % ONF

  • Reprenant l’esthétique de la comédie romantique, le documentaire Nakabingwit: First Comes Love montre trois Philippines et leurs partenaires blancs alors qu’ils naviguent dans les eaux troubles de la conversation sur la race. Nakabingwit: First Comes Love est un documentaire romantique pour une nouvelle génération qui révèle les difficultés, les nuances et les possibilités d’espoir et de croissance dans les conversations sur la race et l’amour.

Prisonniers du temps
Réalisation : Georges Hannan
Production : Christine Aubé | Unité documentaire francophone | 100 % ONF

  • Le temps. Une simple question ? Détrompez-vous ! Dans Prisonniers du temps, nous croisons des destins bouleversants. Des prisonniers pour qui chaque minute est une éternité. Tissé de témoignages poignants et d’images saisissantes, le film nous place devant notre relation avec cet éternel mystère, le temps, et notre propre finitude.

Sticks & Rhinestones
Réalisation : Rachel Bower
Production : Liz Cowie | Unité documentaire de l’Est | 100 % ONF

  • Ce documentaire révélateur explore le monde mystérieux et en pleine expansion des compétitions de maniement du bâton de majorette. Nous suivons les péripéties des athlètes canadiennes alors qu’elles s’affrontent pour se qualifier pour les compétitions internationales.

Courts métrages documentaires et séries 

Billy Gauthier
Réalisation : Jennie Williams
Production : Liz Cowie | Unité documentaire de l’Est | 100 % ONF

  • Les sculptures inuit de Billy Gauthier servent de toile de fond à sa passion pour sa culture et pour les enjeux environnementaux. Ce court métrage nous offre un accès intime à l’univers de Billy, situé sur les rives éloignées de la côte du Labrador. Alors qu’il sculpte sa plus grande œuvre à ce jour, nous plongeons au cœur de sa démarche de création et des vastes territoires qui l’inspirent.

Le boucher furieux
Réalisation : Guillaume Carlier
Production : Marie-France Guerrette | Unité documentaire francophone | 100 % ONF

À Calgary, un jeune boucher francophone passionné se heurte à la tradition et au choc culturel alors qu’il remet en question notre relation à la viande et à l’éthique alimentaire. 

Fat Camp
Réalisation : Layla Cameron
Production : Teri Snelgrove | Unité documentaire de l’Ouest | 100 % ONF

  • Le court métrage documentaire Fat Camp nous présente quatre amis obèses en voyage de camping. Alors que la caméra se tourne vers les membres du groupe au repos ou en train de jouer, tantôt ensemble, tantôt seuls, nous les entendons tenter de concilier leurs impressions sur la prédominance des médicaments GLP-1 avec ce que ce moment culturel signifie pour leur rapport à leur propre corps. 

Living Memory
Réalisation : Evelyn Pakinewatik
Production : Niki Little | Unité documentaire du Centre | 100 % ONF

  • Living Memory est une série documentaire en quatre parties qui suit la cinéaste Evelyn Pakinewatik dans ses rencontres avec quatre artistes mentors et passeurs de savoir culturel qui ont façonné sa pratique. À l’aide de récits liés à la terre, aux processus de récolte et de création, cette série explore comment l’art et le savoir anishinaabe de la région du bassin versant de Nipissing, dans le nord de l’Ontario, restent vivants grâce aux relations, à la réciprocité et à la responsabilité que représente la transmission des histoires.

Reines sur glace
Réalisation : Yasmine Renaud
Production : Marie-France Guerrette | Unité documentaire francophone | 100 % ONF 

  • Cette série documentaire réalisée par la cinéaste franco-yukonnaise Yasmine Renaud suit Yasmine et son équipe féminine de hockey à Dawson City, où courage, ambition et camaraderie se mêlent dans l’obscurité glaciale du Nord. Leur parcours révèle la force des communautés, l’évolution du sport féminin et la quête universelle d’appartenance.

Courts métrages d’animation 

Assurance, feu, vol, vandalisme
Réalisation : Frédéric Collard (Fabiano Fabiani)
Production : Jelena Popović | Unité d’animation francophone | 100 % ONF

  • Un film expérimental sous forme de promenade dans un quartier défavorisé. Tel un personnage, la ville se dévoile : la crise du logement, la pauvreté et la marginalisation.
    Dans une esthétique d’art de la rue exubérante et éclatée, un univers inédit s’imprègne de la douleur en couleurs aux accents jazz crus. 

Bastard
Réalisation : Terril Calder
Production : Jelena Popović | Unité d’animation anglophone | 100 % ONF

  • Sir George Simpson, directeur de la Compagnie de la Baie d’Hudson, ramène d’Angleterre une épouse blanche, malgré son amour pour Peggy Taylor, une Métisse originaire de Moose Factory. Cet acte de propagande politique marque un tournant dans l’histoire du Canada, qui abandonne alors le partenariat avec les peuples autochtones dans le commerce des fourrures pour imposer une domination coloniale pure et simple. 

Bisou sauvage
Réalisation : Bahij Jaroudi
Production : Maral Mohammadian | Unité d’animation anglophone | 100 % ONF

  • Alors que les tragédies mondiales se multiplient, un couple blasé cherche sa prochaine distraction. Cette comédie noire explosive aborde sans détour le privilège de l’ennui dont jouissent les gens fortunés et la dose de dissonance dont nous avons besoin pour faire semblant que tout va bien. L’illustrateur et animateur libano-canadien Bahij Jaroudi nous incite à prendre conscience de notre propre apathie dans ce court métrage d’animation en noir et blanc.

Born to Be Wild
Réalisation : Mike Maryniuk
Production : Maral Mohammadian | Unité d’animation anglophone | 100 % ONF

  • Une timide plante d’intérieur trône dans son pot, dans l’appartement haute technologie, mais stérile de ses maîtres, accros à Internet. La plante se sent exclue. Elle dégage un sentiment de malaise, regarde par la fenêtre la rue de banlieue en contrebas, observe les voisins qui s’adonnent à leur routine de désherbage. Son regard porte au loin et dépasse cette frénésie perpétuelle d’entretien. La plante imagine alors une vie différente, un endroit où elle pourrait se sentir chez elle. Court métrage de 10 minutes, Born to Be Wild met en scène une plante d’intérieur négligée qui trouve le courage de s’échapper dans la nature, dans un mélange d’animation en prises de vues réelles et image par image.

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English version here.

Relations avec les médias

  • Nadine Viau
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  • Sophie St-Pierre
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    Depuis plus de 80 ans, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, distribue et conserve ces histoires, qui forment aujourd’hui un vaste patrimoine audiovisuel représentant les Canadiens et Canadiennes.

    Pour raconter ces histoires, l’ONF collabore avec des cinéastes de partout au pays, de toutes les générations et de tous les horizons. Il mobilise leur force créative afin de créer du contenu pertinent et toujours plus audacieux qui rejoint un public curieux, engagé et diversifié. L’ONF travaille également avec les spécialistes de l’industrie pour favoriser l’innovation dans toutes les sphères du récit, du format aux modes de diffusion.

    Chaque année, une cinquantaine de films d’animation et de documentaires percutants s’ajoutent à sa vaste collection de plus de 14 000 titres, dont la moitié sont accessibles gratuitement sur onf.ca.

    Par sa mission, son statut et ses productions, l’ONF nourrit l’identité culturelle canadienne et façonne aujourd’hui le Canada de demain.