1. Espace média

  2. Communiqués

Projections communautaires gratuites à Regina, Saskatoon et Big Beaver. Les films de Doc Lab Saskatchewan dévoilés en février !

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
30/01/2018

Le 30 janvier 2018 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)

Les talents de trois cinéastes de la relève saskatchewanaise seront en évidence pendant les projections publiques gratuites qui auront lieu en février à l’occasion de la première des courts métrages documentaires To Wake Up the Nakota Language (Nakón-wįcó’i’e oǧų́ǧa), de Louise BigEagleTalking at Night, d’Eric Thiessen, et Ride, de Kristin Catherwood. Ces films sont tous trois produits par Doc Lab Saskatchewan (#DocLabSK), un nouveau programme de l’Office national du film du Canada en collaboration avec Creative Saskatchewan et la Saskatchewan Filmpool Cooperative.

Voici l’horaire des projections :

  • le 13 février à 19 h 30, à la salle Artesian, à Regina ;
  • le 23 février à 20 h, au musée Remai Modern, à Saskatoon ;
  • le 26 février à 19 h, au centre communautaire de Big Beaver.

Ces soirées de films réalisés en Saskatchewan se doubleront d’une séance de questions et réponses avec les cinéastes de la région : Louise BigEagle et Armand McArthur seront présents à Regina ; Eric Thiessen et du personnel du Mobile Crisis Service, à Saskatoon ; Kristin Catherwood, Liam Marshall et d’autres protagonistes du film, à Big Beaver.

Sélectionnés à l’issue d’un appel de propositions auquel plus de 30 personnes ont répondu, Eric, Louise et Kristin ont commencé à travailler à leur projet en septembre 2017. Ils ont bénéficié d’un mentor et d’un soutien à la production pour créer leurs courts métrages documentaires respectifs, de l’idée originale à la postproduction, ce qui leur a servi de tremplin dans leur carrière de cinéastes professionnels. Les documentaires présentent la Saskatchewan sous différents angles en mettant l’accent sur le récit visuel.

Les trois films de Doc Lab Saskatchewan ont été produits par Jon Montes, et David Christensen en a été le producteur exécutif pour le Studio du Nord-Ouest de l’ONF. Robin Schlaht, réalisateur de Regina, a fait office de mentor.

To Wake Up the Nakota Language (Nakón-wįcó’i’e oǧų́ǧa)

« Quand tu ne connais ni ta langue ni ta culture, tu ne sais pas qui tu es », affirme Armand McArthur qui, à 69 ans, est l’une des dernières personnes à parler couramment le nakota dans la bande Pheasant Rump Nakota, sur le territoire du Traité no 4, dans le sud de la Saskatchewan. Par la sagesse de ses paroles, Armand est déterminé à revitaliser sa langue et sa culture pour sa communauté et les générations futures.

Talking at Night

Le Mobile Crisis Centre de Saskatoon offre de l’aide aux personnes en détresse 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Les appels auxquels le personnel répond sont de nature imprévisible et urgente, et les intervenants se présentent en personne quand le besoin s’en fait sentir. Le réalisateur Eric Thiessen explore en coulisse l’expérience vécue par le personnel du centre et façonne un documentaire d’observation captivant sur un service crucial et méconnu de la majorité.

Ride

La monte à cru des chevaux sauvages est réservée à ceux qui n’ont pas froid aux yeux. Chaque fois que le cheval se cabre ou fait un saut de mouton, le cavalier risque une blessure grave, voire fatale. Les émotions éprouvées qui en découlent, Liam Marshall les connaît depuis l’enfance, ayant grandi à Big Muddy Valley, dans la Saskatchewan rurale. Il concentre tous ses efforts sur son entraînement pour devenir champion de dressage de broncos. Il ne pense qu’à ça du lever au coucher (quand il ne regarde pas son cellulaire).

Citations

« L’ONF a toujours recherché de nouveaux talents, et notre studio est fier d’avoir pu travailler avec Eric, Kristin et Louise. Nous tenons à remercier Creative Saskatchewan et la Saskatchewan Filmpool Cooperative de leur merveilleux apport tout au long du processus. Après un automne occupé à la production, nous avons enfin le plaisir de présenter au public ces courts métrages documentaires. »

  • David Christensen, producteur exécutif, Studio du Nord-Ouest

« Le soutien apporté à Doc Lab Saskatchewan reflète l’engagement de Creative Saskatchewan à l’égard des cinéastes à toutes les étapes de leur carrière, depuis le moment où ils débutent jusqu’au moment où ils sont bien établis. Je suis emballé de voir ce que ces trois documentaristes ont été capables d’accomplir avec l’aide de l’Office national du film, de la Saskatchewan Filmpool Cooperative et des mentors de l’industrie avec lesquels ils ont collaboré. »

  • Greg Magirescu, chef de la direction, Creative Saskatchewan

« La coopérative est un fier partenaire du programme Doc Lab Saskatchewan lancé par l’Office national du film. Les possibilités données à nos cinéastes de la relève par la création de ce programme auront des retombées bénéfiques pour le cinéma indépendant en Saskatchewan dans les années à venir. Un grand merci à l’ONF ! »

  • Gordon Pepper, directeur général, Saskatchewan Filmpool Cooperative

–30–

Liens connexes

Creative Saskatchewan
Saskatchewan Filmpool Cooperative
Artesian Theatre
Remai Modern
Studio du Nord-Ouest de l’ONF

Relations avec les médias

  • Nadine Viau
    Attachée de presse – Montréal
    C. : 514-458-9745
    n.viau@onf.ca

  • Lily Robert
    Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
    C. : 514-296-8261
    l.robert@onf.ca

  • L’ONF en bref

    L’Office national du film du Canada (ONF), le producteur et distributeur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées, collabore avec des créateurs et créatrices de talent à l’échelle du pays pour proposer des documentaires et des films d’animation d’auteur. Il prend des mesures concrètes pour combattre le racisme systémique et devenir une organisation plus ouverte et diversifiée. Il s’emploie en outre à affermir la production autochtone et à promouvoir l’équité des genres dans le secteur du cinéma. Les productions de l’ONF ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 12 Oscars. Pour accéder à ces œuvres uniques, visitez ONF.ca.